Jump to content

concentration équivalente

Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

Posted

Hey ! Je suis entrain de refaire le sujet de physique du concours de PASS et à l'item E du qcm 2 je comprends pas quand on calcule la concentration équivalente de Na2SO4 (pour ensuite calculer son osmolarité) je comprends pas pourquoi p=3 moi j'aurai dis 2 

merci d'avanceee

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

@eldorado24000ah mais attends tu parles de l'item E pas du B?? Parce que Ceq c'est l'item B 

et du coup c'est Ceq= osmolarité*charge*nb de Na formé donc Ceq= 0,01*1*2= 0,02  

Edited by Moustache
Posted

@eldorado24000 ok j'ai compris (par contre je viens de voir la correction il n'y a pas écrit p=3) 

alors on veut l'osmolarité totale donc l'osmolarité de l'antidiabétique+ l'osmolarité de NA2SO4 

L'osmolarité c'est i*cm  avec i= 1+alpha (p-1)

la concentration molaire de l'antidiabétique c'est 0,1 et son i=1 donc osmolarité de l'antidiabétique=0,1 

la concentration molaire de NA2SO4 c'est 0,01 et son i= 1+ 0,9 (donné dans l'énoncé) (3-1)= 2,8 (le p=3 c'est parce que si on dissocie NA2SO4 on obtient NA+NA+SO4 donc 3) et finalement son osmolarité c'est 0,01*2,8= 0,028

Et donc pour terminer cet item on additionne  l'osmolarité de l'antidiabétique et de NA2SO4 ça fait 0,1+0,028= 0,128 

C'est bon? 

Posted

@Moustache Alors j'avais compris la démarche du calcul, c'est ce p=3 que je comprends pas. Si y aurai "2Na" je comprendrais mais là c'est NA2, et pourquoi y a pas 4 SO alors ?

Je sais pas si je suis claire 😅

• Solution
Posted

@eldorado24000 oui tqt je me disais exactement la même chose au début 

Avec SO4 si tu te dessines la molécule en vitesse tu comprends que le S est relié aux O parce que c’est deux atomes différents, le souffre et l’oxygène alors qu’avec Na2 le N n’est pas relié au a ça n’existe pas tu ne peux pas dissocier le Na en N+a du coup tu comprends que Na2 c’est Na+Na c’est comme si tu avais Li2 (Lithium) tu peux pas avoir L+i c’est forcément Li+Li  tu vois ce que je veux dire ou pas ? 

Si t’avais eu 4SO on aurait eu p=6 car tu aurais eu Na+Na+SO+SO+SO+SO