Jump to content

RATTRAAPAGES PANIQUEEEE


Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

Je suis en PASS et je passe les rattrapages avec beaucoup d'ue à repasser. 

Problème: il ne me reste que peu de temps avec une montagne de travail je ne sais plus ou donner de la tête et je perds énormément en productivité. 

Lorsque on me dit de faire des qcm, j'ai des milliers de fautes et j'ai l'impression de ne pas connaitre mon cours (ce n'est peut être pas qu'une impression 🤔) mais j'ai beau l'apprendre le lendemain je perds les 3/4 des informations ainsi que les détails qui...tombent. 

Donc je passe mon temps a re apprendre mes cours mais a culpabiliser parce que je ne fais pas assez de QCM mais lorsque je fais des QCM je ne connais rien, alors je reviens sur mon cours mais j'ai 60 autres cours a coté ainsi que d'autres QCM+ certaines matières (bonjour l'anatomie, odonto, pharmaco) ou c'est un dégât.

Tout ca pour dire c'est une catastrophe ! 

 Il ne me reste plus beaucoup de temps et j'aurais bien besoin de conseils histoire de sauver mon année, j'aime vraiment ces études mais je commence a fatiguer + déprimé j'ai juste l'impression de ne plus m'en sortir et je repense sans cesse au fait que tout ca est vain étant donner qu'il faut avoir minimum 8 partout... ( vais je rater même le redoublement ?) . Ces études me plaisent vraiment mais je me sens assez indigne d'être dans cette filière. 

Bref, voila c'est ce que j'avais a dire merci d'avance et prenez soin de vous 💗

Link to comment
Share on other sites

@Tsed Coucou !

Oulala pas de panique !!! C'est normal de stresser à 2 semaines des épreuves on est tous dans le meme bateau tkt pas pour ça.

Pour ce qui est des révisions perso je conseille les annales. C'est le meilleur moyen d'apprendre et de voir les pièges. Et c'est tjr la meme chose qui tombe à peu près donc faire des annales permet de vraiment super bien s'entrainer. Tu verras que ça te fera retenir ton cours et tu vas acquérir certains automatismes. Bien sur si tu vois que tu maitrises pas certains cours approfondis les mais les annales sont essentielles. Pour la pharma refais les colles et les sujets du tat et des annales de recherche et de chimie ainsi que de médoc. 

Normalement les profs vont etre sympas. Donc ça va aller il te reste que 2 semaines donne tout et si t'as besoin on est là !! Courage c'est la dernière ligne droite 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Tsed 

 

Alors salut je rejoins @Laurie12 plus haut, si tu vois qu'apprendre tes cours par cœur ne t'aide pas à avoir de bonnes notes aux annales, pourquoi pas faire le cheminement inverse ? C'est-à-dire apprendre tes cours en faisant des QCM  ?

 

Méthode utilisée :

 

Moi non plus j'arrive pas à apprendre des détails par cœur tant que je ne les croise pas en annales, c'est-à-dire, tant que je ne me trompe pas en faisant plein de qcms. 

Donc en gros je fais ça : je lis rapidement mon cours, à haute voix pour restée concentrée dessus (pas plus de 30 min par cours de 20 pages).

Ca peut te paraitre très rapide mais c'est juste pour comprendre et pas apprendre. Ca sert à rien à rien de se bourrer le cerveau avec 10000 informations d'un coup. 

La mémoire se construit à long terme et avec plein de répétitions. 

Du coup méthode la plus efficace je pense : faire les annales en faisant des vas et vient entre cours et QCMs et bien comprendre les pièges des professeurs et ce qui retombe chaque année. Ca peut te paraitre bizarre de faire des QCM avec le cours sous les yeux mais tu retiendras mieux que si tu te bourres le crâne avec 3000 informations, puisque comprendre c'est apprendre 😉.

 

Vu qu'on apprend grâce à la répétition, l'idéal serait de les refaire plusieurs fois mais je ne sais pas si tu auras le temps ? Cela dépend du nombre d'UE que tu as.

 

Commence par les annales les + récentes et renseigne toi sur la provenance de chaque professeur.

Ensuite, n'hésite pas dans les matières à réflexion à faire des petites fiches avec la méthode de résolution de chaque QCM type.

Et tu apprends cette méthode pour le Jour J. 

 

N'hésite pas !!! ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

et coucou toi ! j'espere que tu vas bien ! les gens avt moi t'on deja donner de super conseils donc je dirais juste :

 

je pense que si tu as trop d'ue a rattraper tu devrais optimiser au maximum ton tps pr limitter la casse si j'ajouterai qq conseils je dirais :

 

- en pharma , en biophysique utilise les fiches astuces du tat/formation pass pr comprendre plutt que des paves de cours insolubles ou bien des diapo trop nbreuses pr le peu de tps qu'il te reste .En plus dedans y'as de nbreux qcm d'annales qui te permettrons de mettre en application ton apprentissage .A la fin , car comprendre est essentiel dans ces matieres , n'hesite pas a refaire les qcm du cc , les qcm des annales (y'as une compil en chimie orga par exemple) et a la moindre imcomprehension meme debile , DEMANDE sur le forum , ou si tu veux tu peux aussi attendre les perm pr demander de t'expliquer un qcm typique que tu n'arrive pas a faire (et ensuite reentraine toi pr verifier que tu as bien compris (bon si t'as le tps les diapo c mieux comme mm hein mais si t'as pas le choix j'aurai fais ca perso)

 

- en icm , en anat , en odonto : qcm +++ parce queon dirait pas trop comme ca mais quand tu prend les compil et que tu fais chapitre par chapitre (genre par exemple tu prend 9 annales en icm , tu choisis les rcpg et tu en fais un puis tu corrige note ton erreur sur un brouillon , recommence un autre qcm rcpg sur l'annales suivante tu corrige tu te rend compte que c'est le mm item t tomber deux fois dans le piege (#se tromper 5 fois sur gaba B est un homodimere 🤡 mais au moins mtnt je fais plus l'erreur !) et ainsi de suite jusqu’a ce que tu ne tombe plus dedans ) les qcm des annales  tu te rend compte que c'est tres repetitifs (fin perso l'ondonto jle faisais pas chapitre par chapitre parce que c'est des annales de 20 min + 10 mn correction (parce qu'au bout d'un moment c assez rapide puisque tu es deja tomber 3,4 fois sur le mm item .Perso je dis chapitre par chaptre parce que je trouve ca permet de bien mieux retenir ces erreurs et quand tu corrige avc ton cours tu pars pas dans tout les sens mais a chaque correction d'un nvx qcm sur les rcpg tu revois le mm cours ( vite fait) donc tu retient mieux et tu t'ameliore tres vite .

 

- en chimie , en biophysique , en pharma, biostats, physio --> qcm +++ te casse pas la tete a relire dix fois le cours de chimie tu apprendra dix mille fois plus rapidement en t'ent en t'entrainant sur les qcm et c un gainde tps fou(si t a toulouse priche de la bu cherche a avoir les livres d'annales de toulouse c un gain de tps que d'avoir a faire des aller retour sur la librairie .Tu dis que tu ne retiens rien etc...mais je pense que tu n'as peut etre pas compris la methode nn ? en physio par exemple y'as des qcm avc une methodo particuliere c sur que si tu saisis pas tu tombera vingts fois dans les mm pieges et t'ameliorera pas donc regarde si c'est pas juste des grosses incomprehension .

 

-ce qui m'as personnelement permis de valider la med , c'est les 220 qcm des poly supp , j'ai lus ULTRA rapidos les cours (genre en 5heures j'avais tt lus le but c'est juste de revoir deux trois pts pr te raffraichir la memoire pas besoin d'essayer d'apprendre ) puis hop t'enchaine les qcm du poly de printemps chapitre par chapitre encore et tu va voir que ton nvx va monter en fleche .

 

-si t'as la bio cell , la sp , l'histo ou encore l'embryo tu peux tjrs te donner deux heures le soir que tu divise en session de 30 min et tu relis un cours (bon 20 min ou 10 pr la sp ) ca te fais voir le cours sans trop perdre de tps (donc a dix jours de cc avc ces deux heures tt les soirs tu peux revoir 40 cours c absolument pas rien apres si t'as pas tt ces matieres tu peux les revoir plusieurs fois ducoup et ca te fais une memoire parce que la repetition est la clé , plus apres tu peux finir chaque lecture de 30 min par un deux qcm pr t'initier deja (ce qui ne veut pas dire que tu ne fais pas de qcm dessus par la suite hein mais c une initiation )

 

-ssh entraine toi si tu l'as le matin deux heures avc les cartes mentales pdt 15 min pr apprendre (ou moins si t'as trp de chapitres jmen souviens plus de cbien y'en as ) puis 45 min pr ecrire puis 30 min de correction (genre ou tu relis ton cours et tt hein ) 

 

rien que la avc les deux heures le soir et deux heures le matin tu perds 4 heures (sur par exemple 15 heures de travails ) en ayant vu 5 matieres (donc 2ue ) donc il t'en reste 11 heures pr tt dechirer sur le reste ) 

 

-maieutique , tete et cou , biomol j'avoue avoir du mal sur ces matieres donc jvai avoir du mal a te conseiller vraiment mais jpense (en tt cas ce que j'essaye de faire ) c 'est de bcp visualiser en tete et cou je regarde bcp d'images, je dessine (enfaite flemme un peu donc j'imprimme et je coloris mais sans le cours ss les yeux donc je dois un peu deviner ou se trouve le muscle masseter et tt .Maieutique je relis mes cours et je fais qques qcm j'attend la semaine pro pr en faire une tonne mais ducoup si qqun as des conseils en plus la dessus je suis moi mm prenante,biomol et genome je peux pas trop t'aider jessaye d'etre a fond et efficace mais jt'avoue que j'ai pas de conseils particulier ..A la limitte essaye de comprendre les td de genome ils sont sympa parce que ca reprend a peu pres tt les notions et des que tu bloque (perso j'ouvre tjrs tjrs mon discord en mm tps et j'ai un serveur ou je screen et copie coller tt mes interrogations que je poserai en perm 

 

-n'oulie pas que c'est plus classant , ils faut avoir 8 juste et tu as deja vu tt ses cours pdt l'annes , ils sont dans ta tete mais tu n'as pas su bien les maitriser une premiere fois c'est tout ! Rappelle toi que certains de nos camarades en pass ici ont reussi a valider avc des notes brillantes 7 ue en une semaine au s1 , tu en as un peu plus pr un peu plus de tps donc c 'est possible !!! tu risque evidemment de n'avoir pas une note comme la leur mais on s'en fout faut juste que tu passe !

 

-si t'as des potes dans ton cas hesite pas a faire des micro td de genome , biophysique et tt ou tu fais la prof (moi j'en fais et jtrouve ca m'aide d'expliquer a qqun qui comprend pas et de m'entrainer en mm tps ) 

 

- conseils perso : demande a falcor si tu as des conseils methodo particulier du genre comment concretement organiser ces dix derniers jours : il va super bien t'aider !!! 

 

voila c'est tout pr moi ❤️ hesite pas si t'as besoin d'aide et tkt c la fin c'est normal d'etre stresser on est tous dans un mood adrenaline puissance 500 la :))) 

 

 

Cats Chibi GIF toi en train de profiter de tes vacances dans deux semaines avc ceux que t'aime ❤️ 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

Je me permets juste de compléter pour la biomol, ma matière un peu noir. J'ai eu un super conseil ( @Herlock🥰) Passe dans un premier temps a bien relire les cours. La biomol faut savoir, y a juste 1 ou 2 QCM ou c'est de la pratique, deviner une suite de AA ou le pHi. Mais le reste c'est de l'analyse de molécule a fond. J'ai perdu 4h a revoir tout les AA et les lipides mais je peux te dire que mes notes ont volé d'un coup.

Bref je te souhaite pleins de courage mais n'oubli qu'on est pas mal a avoir beaucoup a repasser 😉 

Sois fière de toi d'être encore la avec tout ça 💪

On respire un grand bol d'aire rempli de COVID et on donne tout !! 

studio ghibli GIF

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

kikouuuuu @Tsed!✌️💚

 

je vois que tu as déjà eu plein de bons conseils c'est top!!😍

j'ai pas grand chose à ajouter (edit post écriture du pavé: ah bah c'est long quand même bruh -__-) mais perso ce que je faisais aux 2 semestres était très différent donc je te donne mes 2 trucs: (jsp cb tu as de matières exactement à rattraper mais bon)

 

- Au S1: bon on va pas se mentir y a eu pleeeein de nouvelles connaissances et des matières pas archi sympas ;-;

du coup ce que je faisais c'est que je prenais 1 jour par matière (pas UE hein matière) à peu près (pas pour les maths ni la SP pour ça j'ai pris moins) et du coup je me retrouvais avec 1 matin et 1 aprem pour 1 matière. Tu suis? je continue...

Ensuite je me faisais un emploi du temps pour ne jamais avoir la même journée 2 fois la même matière et ensuite j’espaçais tout pour avoir le même temps entre chaque retour de matière (comme ça ton cerveau a le temps d'assimiler). Par exemple premier jour le matin je faisais de la physio et ben 4 jours après (à peu près) je faisais de la physio l'aprem t'as compris

Ensuite les soirs (j'arrêtais mes aprèms à 20h30 à peu près et ben jusqu'au dodo je faisais de la SSH (pour les rattrapages tu pourrais te dire qu'à partir de cette heure là jusqu'à l'heure du dodo tu revois des COURS que tu as pas bien saisis

 

Le matin du coup je faisais les TDs et quelques QCM et l'aprem je faisais Cours et quelques QCMs

 

 

- Au S2: les matières étaient globalement "moins difficiles" (je crois....... bon perso j'ai galéré mais bon t'as compris) (pas la pharma ni la mineure ça c'était caca on va pas se mentir ;-;🤢)

DONC

là ce que je faisais ct des QCMs... nan mais genre BEAUCOUP de QCMs

j'arrivais pas bcp à bosser au S2 on va pas se mentir donc ce que je faisais c'est que je demandais à quelqu'un de faire les QCMs avec moi: il avait les réponses et on faisait par échange comme ça tu vois

Pour la pharma: tout ce qui est cinétique/ pk / chimie orga y a pas photo faut faire maaaaaasse de QCMs (merci encore à ma ptite @Herlock d'amour et mon ptit @Zeepek_au_repos 😍😍😍) ! pour ça commence avec le cours sous les yeux puis ça devrait rentrer normalement au fur et à mesure (je me réservais tous les soirs au moins 2 heures de pharma et boudu j'ai bien fait ;-----;)

Pour odonto/ médecine/ maïeutique: les QCM du Tat c'est une pépite! les 220 QCM de médecine là wow🤩! Je te conseille de faire majorité de QCMs (tkt pas si tu as des notes pourries pars du principe qu'au moins tu as moins de chances de tomber dans ces pièges le jour des rattrapages 😉 et puis en vrai plus tu fais d'erreurs à la maison et moins tu en feras le jour J et ça on adore🥳! Et repasse dans tes cours mais genre vite fait! à part si comme moi tu découvres un cours juste avant le concours  (coucou les anticoagulants j'vous fais pas la biz hein😪) et là dans ce cas relis le bien hein ce serait bête qu'il y ait pas mal de QCMs là dessus aux rattrapages humhum

 

- pour la mineure (je connais pas du tout ta mineure donc je vais te dire pour les sciences)

alors les maths comme la physique faut faire des exos

mais genre

beaucoup d'exos --> tu reprends les exos donnés + les QCMs qu'on nous a donné etc

pour la physique je te conseil de faire des fiches récap (on en a quelques unes mais pas pour tous les chapitres) et pour les maths de noter les formules récurentes

Pour l'info: DESSINE✏️

dessine ton programme pas à pas tu verras ça rend la chose beaucoup plus facile à comprendre (bigup à @Candice03 et Maxime si vous passez par là💪)

 

si tu en as les possibilités essaie aussi de trouver quelqu'un de doué dans certaines matières à exercices (pharma/ mineure) et faites en ensembles!😎

 

Ensuite si tu as des questions même si elles te semblent bêtes hésites surtout pas à utiliser le forum: ça répond vite en général et c'est qualitatif tu coco👌

 

 

ET SURTOUT!!!!! SUUUUUUUUUUUUUUUURTOUT!!!!!!!!

no panic.

respire

tout va bien tu fais ce que tu peux

courage💚

peace envers toi même✌️

et fais dodo

et prends soin de toi pour être en forme au concours

 

Si tu as veux plus d'infos je serai heureuse de t'en donner😊

 

 

ACCROCHE TOI ENFANT! JUSQU'AU BOUT!!💪😎

 

Des bizouuuuuuuuuuuuuuuuus🥰💚

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...