Jump to content

Au sujet des liaisons chimiques!


mrnemilie

Recommended Posts

Bonjour à tous, en lisant mon cours de chimie, j'ai eu une petite incompréhension..

Cela pourra paraitre évident pour certain mais je ne comprend pas la phrase de la prof qui dit que "On ne peut exciter un atome que sur une sous-couche existante, donc NCL5 n'existe pas"! 

J'aurai besoin de votre lumière, merci à l'avance! Bonne journée à vous!  :)

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

Comme tu sais, on peut exciter un atome en "cassant" un doublet d'électrons de manière à obtenir un électron célibataire dans une sous-couche d'énergie supérieure. 

Ton atome d'azote a à l'état stable la configuration 1S2 2S2 2P3. Sur ta sous-couche 2P tu as 3 électrons célibataires (règle de Hund) qui peuvent participer à 3 liaisons covalentes. Donc NCl3 est tout à fait possible.

Et là tu pourrais être tenté d'exciter ton atome pour obtenir 1S2 2S1 2P3 2D1, pour obtenir 5 électrons célibataires et former par exemple NCl5.

Eh oui sauf que l (nombre quantique secondaire qui définit ton nombre de sous-couches) est compris entre 0 et n-1! Ici pour ta couche de valence (couche de plus grand n qui participe aux liaisons) n=2, donc tu n'as que 2 sous-couches pour l=0 et l=1. Donc les sous-couches S et P existent, mais pas de sous-couche D. Impossible donc d'y caser un célibataire.

 

J'espère que ça répond à ta question, bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...