Jump to content

Quelles UE peut-on faire en P2 ?


Recommended Posts

salut !

 

je me renseigne en ce moment sur les UEs permettant de valider un M1 mention biologie-santé et j'ai vu sur le syllabus qu'il y en avait pas mal, mais il y a une chose que je ne comprends pas bien : à quoi correspond le semestre 8 ? parce qu'à (quasi) chaque présentation d'UE on a un petit tableau qui dit "Enseignement de semestre 8" (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/20/2x3g.png), or je pensais que le semestre 8 correspondait à la première année d'externat (ce qui m'étonne un peu du coup).

Je me demande donc si toutes ces UE qui sont présentées dans le syllabus sont accessibles pour les futurs P2 et sinon, comment savoir dans lesquelles on peut postuler ? 

 

 

mercii 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! En fait, quand ils disent semestre 8, ça veut dire que c'est sur le deuxième semestre ; et semestre 7, sur le premier semestre (je crois que c'est une histoire de théoriquement, le M1 correspond à une 4ème année, mais en médecine on s'en fiche puisqu'on fait des UE masters de façon dérogatoire).

 

Quasiment toutes les UE de M1 Biologie-Santé sont accessibles aux P2, sauf (j'en ai trois en tête, et je pense qu'il n'y en a pas d'autres) :

  • Médecine et biologie de la reproduction
  • Approche anatomique et radiologique du corps humain
  • Méthodes et modèles en neurosciences
Link to comment
Share on other sites

Guest Guillaume

Bonjour @Lénouillette @manoons


Désolé de relancer le sujet mais j'aimerais savoir si vous aviez des informations concernant les autres filières? Je crois que c'est +/- similaire à médecine mais j'ai une mini question
J'aimerais aller en pharmacie et je ne sais pas si les UE de M1 sont accessibles en deuxième année car sur le site de la fac la case "UE de M1 pharmacie" n'est présente que sur la "fiche de choix des UE optionnelles DFG3" et pas sur celle DFG2 (https://pharmacie.univ-tlse3.fr/dfgsp-diplome-de-formation-generale-en-sciences-pharmaceutiques). Est-ce que vous en savez quelque chose? Nous aurons une réunion d'information vers la rentrée non?

Merci par avance 😄 J'ai déjà cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos concernant la pharma

Link to comment
Share on other sites

Salut Guillaume !! 😉

 

il y a 17 minutes, Invité Guillaume a dit :

je ne sais pas si les UE de M1 sont accessibles en deuxième année

En cherchant sur le site de la fac je t'ai trouvé ça Fiche UE OPTION DFG2 S3 2020-2021.pdf

m3j4.png

Bon c'est la fiche de l'an dernier, mais ça te donnera certainement déjà une idée !

 

Edited by ZoeDbg
Link to comment
Share on other sites

Guest Guillaume

Bonjour @ZoeDbg

 

Merci pour ta réponse rapide ! J'ai déjà vu cette fiche justement et elle est identique à celle des DFG3 (semestre 5) à une exception près : sur celle des DFGSP3 il y a une catégorie supplémentaire "UE de M1 pharmacie" où il faut choisir une des UE que l'on trouve dans le syllabus avec la mention etc

C'est pour cela que je me demande s'il est possible de commencer le M1 en 2eme année. Les autres UE telles que "Initiation à la physiopathologie cellulaire" sur ta photo ne permettant pas de valider un M1, si?

 

Désolé si j'ai mal compris quelque chose, j'ai du mal à trouver des informations 😅

En tout cas merci pour ta réponse

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Invité Guillaume a dit :

il y a une catégorie supplémentaire "UE de M1 pharmacie"

Effectivement, je viens de voir ça ! Je ne vais pas pouvoir trop t'éclairer sur ce point là, je ne compte pas faire pharmacie donc je m'intéresse surtout aux UE de médecine (et j'y comprends rien en plus mdr c'est hyper complexe)

De ce que j'avais compris, tu peux évidemment commencer en deuxième année en choisissant les UE qui t'intéressent pour ton projet futur et valider ta M1

 

Cette fiche est top aussi (mais tu la connais peut être déjà 😛 )

iyk0.png

Link to comment
Share on other sites

Guest Guillaume

Re bonjour @ZoeDbg

 

Je suis tout autant perdu que toi concernant les doubles cursus, si ce n'est +

En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse 😄 Quand j'ai vu les fiches d'inscription aux UE optionnelles de l'année dernière hier j'ai eu un petit doute mais d'après ta fiche il semblerait que les UE de M1 soient en effet accessibles en 2eme année de pharmacie donc merci ! Je ne sais pas trop comment se déroule l'inscription mais j'imagine que l'on aura + d'informations en temps voulu

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut, oui les M1 sont aussi accessibles en P2 pharma sauf certains qui sont accessibles seulement à partir de la 3A. 

Il faut regarder la liste des masters sur le site de la fac de pharma et celle sur le site de la fac de medecine ! (La plupart des M1 en médecine et pharma sont confondus)

Edited by Etudiante1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Ancien du Bureau

Salut Guillaume et félicitations pour ton admission !

 

Oui tu peux commencer ton M1 en P2 et c'est d'ailleurs plutôt conseillé (par exemple tu fais 1 UE en P2, 1 en D1 et le stage été P2 ou D1) comme ça d'ici la fin de la 3e année tu as validé ton M1.

 

Après la fiche que Zoe t'as partagée est correcte, il suffit de cocher UE extérieure et tu marque le nom de ton UE de M1 il n'y a pas de problème j'avais fais ça aussi, c'est vrai qu'ils auraient pu être plus clair dans le titre mais c'est bien adressé aux UE de M1 !

 

Bonne journée ! 😇

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...