Jump to content

Mineure Sciences: QCM signaux sinusoïdaux


Go to solution Solved by Laurie12,

Recommended Posts

Bonjour! J'ai du mal à comprendre comment résoudre ce type de qcm à partir des formules indiquées dans le cours et surtout le lien avec la représentation complexe. Est ce que quelqu'un aurait une méthode ou pourrait tt simplement m'expliquer 🙂 ? 

Merci d'avance! 

 

image.png.7d7948706e45ab4644eb19690d21078e.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @robotjadeinier !

Alors déjà tu sais dans ton cours que s(t) = Acos(wt) et que s souligné =Ae(iwt) donc:

Item A vrai car s 1 correspond au cos que tu transformes en exponentielle tout va bien

Item B faux car on a un sinus donc là on devrait avoir une exponentielle négative

Item C : tu sais que cos(0) = 1 mais sin (0) = 0 donc la réponse fonctionne avec s1 mais pas s2 ça donnera 0 et pas racine de 2

Item D : faux car cos(wt - pi/2) = sin mais pas wt + pi/2 là on a un souci de signe

Item E faux : heu là  pi/6 aucun rapport perso j'ai pas fait le calcul mais ça semble un peu aberrant

 

Voilà j'espère que t'as mieux compris !! Revois les formules de ton cours ça sera encore plus clair 

Link to comment
Share on other sites

Hey @robotjadeinier! 😊

 

Je viens de voir le post où @Laurie12 a déjà tout bien expliqué🙂 , je poste quand même ce que j'avais écrit au cas où ça pourrait servir à quelque chose comme j'ai détaillé la méthode du A et B.

 

Il faut ici associer aux grandeurs réelles s1(t) et s2(t) leurs signaux complexes s1(t) et s2(t)(je noterai en bleu les les signaux complexes car je ne sais pas comment mettre le trait sous le s).

La formule générale est la suivante: pour une grandeur réelle s(t) = A cos(ωt + Φ) le signal complexe associé est: s(t)= Ae^(i(ωt + Φ) = Ae^iωt (avec A l'amplitude complexe tel que A= e^iΦ)

Remarque: Cela se comprend car on sait que la grandeur réelle s(t) est égale à la partie réelle de l'expression du signal complexe: 

Si on met le signal complexe sous sa forme trigo, on obtient: Ae^(i(ωt + Φ) = A(cos(ωt + Φ) + i sin(ωt + Φ)) donc Re(s(t)) = A cos(ωt + Φ) = s(t) , ça concorde bien!

  • s1(t) =2cos(ωt) avec A =2 et Φ= 0

Donc s1(t)=2e^(iωt) => item A vrai

  • s2(t) =2sin (ωt)

On a un sin 😕. Or pour pouvoir associer un signal complexe à une grandeur réelle, il faut partir d'une expression avec un cos! Donc il faut transformer l'expression pour faire apparaitre un cos.

On sait que cos (pi/2 - x) = sin(x).

Donc sin(ωt)= cos(pi/2 -ωt) = cos(ωt - pi/2) (car cos(-x) = cos(x))

Ainsi: s2(t) =2cos(ωt - pi/2) 

Donc s2(t) =2e^i(ωt - pi/2) =2e^i(wt) x e^(-i pi/2) =- i2e^i(ωt)

=> item B faux

 

ITEM C s1(0) = ? s2(0)? On a juste à remplacer t par 0.

s1(0) = 2cos(0) =2x 1 =  2 et s2(0) =2sin(0) = 0 et non pas comme le propose l'item!

=> item C faux 

 

ITEM D Comme dit + haut,  s2(t) =2cos(ωt - pi/2)  => item D faux

 

ITEM E

s1(t) + s2(t) = 2cos(ωt) + 2sin (ωt) 

et cos (ωt + pi/6) = cos(wt)cos(pi/6) - sin(wt) sin (pi/6) (le fameux cos(a+b)= cos(a)cos(b) - sin(a)sin(b) (coco - sisi))

cos (wt + pi/6) =√3/2 cos(wt) - 1/2 sin (wt)

=> item E faux

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, robotjadeinier a dit :

Oui j'ai bien mieux compris! Merci bcpp @Laurie12 d'avoir pris le temps de détailler ❤️ et t'as raison la E le calcul nous ramène à pi/2 je crois 

Courage pour ces dernières semaines de révisiooons! 

Parfait alors ! 

Toi aussi travaille bien courage !!! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...