Jump to content

ph un item sur le pouvoir tampon


Inconnu_2023
Go to solution Solved by Bonemine,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

bonjour !

 

je refait les qcms des ph et jme rend compte que j'arrive plus a comprendre cette item (entourer en violet ) est ce qqun veut bien m'expliquer d'ou viennent c'est chiffres etc ...(genre la correction m'aide pas plus que ca )

 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/20/psc9.png


 

merci d'avance ❤️ !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Inconnu_de_2021 

c'est tout simple, en gros dans la formule du pouvoir tampon le C (je sais pas comment rajouter le triangle devant le C dsl) c'est ce que tu ajoutes dans le mélange donc ici c'est les 0,01 mole de HCL

et le PH (ici aussi c'est triangle PH t'as compris) c'est la différence de PH. Pour le trouver t'es obligé d'avoir deux valeurs de PH. Dans l'item A le PH=5,25 et dans l'item C le PH=5,05 donc 5,25-5,05= 0,2 donc finalement tu as 0,01/0,2= 0,05 

c'est bon pour toi? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey @Inconnu_de_2021! 🙂 

Le pouvoir tampon décrit la capacité d'un système tampon à minorer les variations de ph lors de l'addition d'une base ou d'un acide fort. Ici, il s'agit de l'addition de 0,01 moles  d'acide fort HCl. Il se note: β = ΔC/ΔpH 

=>ΔC correspond à la quantité d'acide ou de base forte ajoutée, donc ici, à la quantité de HCl ajouté, donc ΔC = 0,01

=>ΔpH correspond à la variation de ph obtenue par cet ajout.

Il nous manque donc la valeur de ΔpH pour mesurer β: ΔpH = ph (avant ajout) - ph (après ajout) en valeur absolue. Il faut donc connaitre la valeur du ph avant et après l'ajout:

Edit: je viens de voir que mon calcul de ph avant ajout et après ajout concernait d'autres items qui ne t'embêtaient pas donc si tu as bien compris va directement aux phrases en gras (les conclusions de paragraphes) puis à la conclusion finale 😁.

 

Avant l'ajout:

La quantité de matière d'acide CH3COOH est: 0,1 x 0,3 = 0,03 mol. ("titrant à 0,1M" signifie que la concentration en CH3COOH dans la solution de 0,3L est de 0,1 mol/L)

La quantité de matière de base CH3COO- est: 0,1 x 0,9 = 0,09 mol.

pH = pKa + log(A-/AH)= pKa + log(base/acide) = 4,75 + log (0,09/0,03) = 4,75 + log3 = 4,75 + 0,5. Donc ph avant ajout = 5,25

Il n'est pas nécessaire de calculer les concentrations (C= n/V) pour le log, on peut se contenter de la quantité de matière car le volume total étant le même (1,2L), celui-ci s'annulerait sur la fraction.

 

Après l'ajout:

HCl est un acide fort, donc il réagit totalement avec la base de la solution c'est-à-dire CH3COO- => 0,01 moles d'HCl réagissent avec autant de moles de base CH3COO- soit 0,01 moles de CH3COO- pour donner 0,01 moles de l'acide conjugué c'est-à-dire CH3COOH.

Donc, la nouvelle quantité d'acide est: 0,03 (préexistante) + 0,01 (formée par réaction de HCl avec CH3COO-) = 0,04 mol

Et la nouvelle quantité de base est: 0,09 (préexistante) - 0,01 (quantité qui a réagi avec HCL) = 0,08 mol

pH = pKa + log(A-/AH)= pKa + log(base/acide) = 4,75 + log(0,08/0,04) = 4,75 + log(2) = 4,75 + 0,3. Donc ph après ajout = 5,05

 

Donc ΔpH =5,25 - 5,05 = 0,2

Donc le pouvoir tampon est: β = ΔC/ΔpH = 0,01/0,2 = 0,05

Est-ce que c'est OK?

Edited by Bonemine
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

hey ducoup pr tt les deux jsui hyper desole d'avoire repondu si en retard jsui un peu etourdi mais merciii bcp ❤️ c'est plus clair mtnt 

 

@Moustache  @Bonemine 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...