Jump to content

questions en vrac sur essais cliniques et pré-cliniques


Go to solution Solved by TACKycardie,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

rebonjour !!! j'ai encore plein de questions hihi 😉 

 

1- dans un item compter juste "la hntd est la plus forte dose non létale" 

okey mais dans le cours de senard on as "dose la plus forte et non toxique" toxique et letale c'est la mm chose donc ?

 

2- j'ai encore du mal a différencier critere clinique et intermediaire ...fin dans les fait je comprend bien la definition mais si on me dit de donner des exemple la je vais etre perdu 

par exemple : le cancer : ca serait quoi un critere clinique ici ? l'evolution de la tumeur ? parce que ca refelete directement l'etat de sante ? et un critere intermediaire ici ca serait quoi ?

dans le diabete la glycemie c'est plutt un critere intermediaire ou clinique ?

 

3- un individu ne peut pas exprimmer sa preference dans des grpes parralleles .Est ce qu'il peut le faire dans des grpes croises ?

 

4-https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/j3hp.png item A juste mais les etudes de mutagenèse ne se font pas sur des rongeures / non rongeurs ???

 

5- https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/bsws.png item B compter juste mais pk alors on dit que les etudes suivantes doivent "imperativement etre terminer avt la premiere administration chez l'homme" ?
 

6-https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/evef.png item D compter juste comment on fait pr savoir ?

 

7- https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/p502.png item E je sais mm pas c'est quoi les etudes de toxico cinetique parmi les essais precliniques moi j'ai juste 1- doses aigues/unique 2- doses chroniques /reteires (je sais pas ecrire ce mots) 3- mutagenese 4 cancerogenese 5 repro toxicite 

les etudes dites de toxico cinetiques correspondent a laquelle de ces etapes ?

 

8- item C compter juste : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/53nx.png mais c'est pas plutt le criteres cliniques ? ou bien criteres cliniques  et criteres d'evaluations principale c'est la mm ?

 

9- vs voyer la partie que j'ai souligner en rouge dans l'item C ? bah jles pas comprise . Et si on pouvait en plus de me l'expliquer me dire pk c'est vrai ca serait sympa ^ ^ 

 

10- enfin le dernier ici je bloque sur deux item le C compter juste mais ca serait pas plutt 6 et 9 mois ? et la A compter faux mais je comprend pas enfaite  https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/3vfv.png 

 

merci d'avance pr ses tres nombreuses questions ❤️ !!

Link to comment
Share on other sites

Saluut !

 

Il y a 2 heures, Inconnu_de_2021 a dit :

1- dans un item compter juste "la hntd est la plus forte dose non létale" 

okey mais dans le cours de senard on as "dose la plus forte et non toxique" toxique et letale c'est la mm chose donc ?

Non ce n'est absolument pas la même chose, la plus forte dose non létale correspond à la plus forte dose qui ne te tue pas, ce n'est donc absolument pas la même chose que la hntd. D'ailleurs elle est largement supérieure à la hntd, et Senard étant qqun d'assez pointilleux j'ai du mal à croire qu'il puisse compter un tel item vrai. C'est une annale ?

 

Il y a 2 heures, Inconnu_de_2021 a dit :

2- j'ai encore du mal a différencier critere clinique et intermediaire ...fin dans les fait je comprend bien la definition mais si on me dit de donner des exemple la je vais etre perdu 

Je vais te donner ma technique pour les différencier. Un critère clinique est simplement un critère qui te permet de te dire (même si tu n'es pas médecin) "ah oui lui ça se voit qu'il va mieux" ou l'inverse. Alors qu'un critère intermédiaire, moi, je ne me cassais pas trop la tête je considérait que c'était un paramètre biologique (il y a des exceptions mais vu la bienveillance du Pr Courbon elle n'en fera pas haha).

Donc par exemple pour un cancer, le critère clinique serait la taille de la tumeur, tandis que le critère intermédiaire serait par exemple le taux de CRP ou du facteur E2F.

Pour le diabète la glycémie c'est un critère intermédiaire (c'est un paramètre biologique), un critère clinique serait par exemple le nombre d'infarctus ou d'AVC.

Il y a 2 heures, Inconnu_de_2021 a dit :

3- un individu ne peut pas exprimmer sa preference dans des grpes parralleles .Est ce qu'il peut le faire dans des grpes croises ?

Oui le Pr l'a dit, c'est possible.

Il y a 2 heures, Inconnu_de_2021 a dit :

4-https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/j3hp.png item A juste mais les etudes de mutagenèse ne se font pas sur des rongeures / non rongeurs ???

Oui, j'avais déjà répondu à la même question la dernière fois, et en fait apparemment il faut considérer que lorsqu'il dit mutagenèse et carcinogenèse, il généralise aux études de carcinogenèse, donc fait comme s'il parlait de carcinogenèse uniquement, pcq il aime bien associer les deux.

Il y a 2 heures, Inconnu_de_2021 a dit :

5- https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/bsws.png item B compter juste mais pk alors on dit que les etudes suivantes doivent "imperativement etre terminer avt la premiere administration chez l'homme" ?

Je n'ai pas très bien compris ta question, mais en effet on essaye de limiter un maximum les études impliquant les animaux, mais lorsqu'on ne peut pas faire autrement (càd dans la majorité des cas) on utilise alors des animaux. Mais cela n'a rien à voir avec l'histoire de première administration chez l'Homme ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Inconnu_de_2021 a dit :

6-https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/evef.png item D compter juste comment on fait pr savoir ?

Tu le sais grâce à la valeur du p, ici p<0,01, donc en gros on a 1% de chances de se tromper. Donc on a 99% de chances de ne pas s'être trompés et que cette différence soit réelle. Ça fait appel à des notions de biostats tu peux re aller voir le cours si t'as un peu du mal avec p.

Il y a 2 heures, Inconnu_de_2021 a dit :

7- https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/p502.png item E je sais mm pas c'est quoi les etudes de toxico cinetique parmi les essais precliniques moi j'ai juste 1- doses aigues/unique 2- doses chroniques /reteires (je sais pas ecrire ce mots) 3- mutagenese 4 cancerogenese 5 repro toxicite 

les etudes dites de toxico cinetiques correspondent a laquelle de ces etapes ?

Les études toxico-cinétiques sont des études qui permettent de préciser le degré d'exposition systémique en fonction de la dose et de la durée d'exposition. En langage plus compréhensible ça correspond en gros à vouloir savoir ce qu'on a réellement dans l'organisme suite à l'exposition. Ça fait partie des études à toxicité chronique.

Il y a 2 heures, Inconnu_de_2021 a dit :

8- item C compter juste : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/53nx.png mais c'est pas plutt le criteres cliniques ? ou bien criteres cliniques  et criteres d'evaluations principale c'est la mm ?

Le critère d'évaluation principal c'est le critère clinique, c'est lui qui va nous permettre de dire que le patient va mieux ou pas, c'est lui qui répond directement à l'objectif thérapeutique.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Inconnu_de_2021 a dit :

9- vs voyer la partie que j'ai souligner en rouge dans l'item C ? bah jles pas comprise . Et si on pouvait en plus de me l'expliquer me dire pk c'est vrai ca serait sympa ^ ^

Tu n'as pas mis de lien ? c'est sur quoi ta question j'ai pas compris.

Il y a 2 heures, Inconnu_de_2021 a dit :

10- enfin le dernier ici je bloque sur deux item le C compter juste mais ca serait pas plutt 6 et 9 mois ? et la A compter faux mais je comprend pas enfaite  https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/3vfv.png

Effectivement c'est pour la toxicité aigue que la durée est de 2 semaines. Je suis étonné de la réponse à cet item, est-ce une annale ?

Ah mais attends je suis bête j'ai mal lu, ici on te parle de la NOAEL, en fait oui l'item est vrai car la NOAEL se détermine assez rapidement, en 2 semaines c'est plié tu n'as pas besoin d'attendre toute la durée des essais à toxicité chronique (càd 6 à 9 mois). Il ne faut pas comprendre NOAEL et essais à toxicité chronique.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

heeey jsui desole j'ai completement zapper de repondre (jsui a l'ouest jpp) mais ucoup merciii pr tes reponses elles sont super clair 🤩

 

Il y a 14 heures, TACKycardie a dit :

C'est une annale ?

et oui oui tt c'est questions viennent de la compil d'icm donc que des annales :')) c'est pr ca j'ai bugger mais au pire jvai apprendre ce que tu m'as dit pr etre sur !

 

Il y a 14 heures, TACKycardie a dit :

Je n'ai pas très bien compris ta question, mais en effet on essaye de limiter un maximum les études impliquant les animaux, mais lorsqu'on ne peut pas faire autrement (càd dans la majorité des cas) on utilise alors des animaux. Mais cela n'a rien à voir avec l'histoire de première administration chez l'Homme ou pas.

je sais pas peut etre je me melange les pinceaux sur ce pts : on est bien daccord que cette item (recherche impliquant l'animal ) parle des essais pre cliniques ? parce que dans le diapo des essaies precliniques on peut lire en haut souvent "imperativement terminer avt la premiere administration chez l'homme " donc je bug un peu la dessus 

 

 

et pr celle ou j'ai oublier de mettre le lien (#cloown en plus jte repond qu'un jour plus tard #cloown x2 ) c'est de ca que je parlais mdrrr la phrase en rouge je la comprend pas et je comprend pas nn plus comment on fait pr savoir : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/q63s.png (genre la 9) 

 

mais ducoup pr tt le reste c'est ok merciiii ❤️ !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, Inconnu_de_2021 a dit :

on est bien daccord que cette item (recherche impliquant l'animal ) parle des essais pre cliniques ? parce que dans le diapo des essaies precliniques on peut lire en haut souvent "imperativement terminer avt la premiere administration chez l'homme " donc je bug un peu la dessus 

Oui, les animaux sont utilisés lors des essais précliniques, les essais cliniques concernent les essais chez l'Homme. Par contre attention, les essais précliniques ne sont pas forcément finis avant la première administration chez l'Homme (par exemple les études de mutagenèse et carcinogenèse), par contre ils doivent être terminés avant la phase II des essais cliniques. Mais encore une fois, l'item part du principe qu'on parle du dév pré-clinique, donc ici on ne se pose pas la question de savoir si on utilise l'Homme ou pas (car on l'utilise obligatoirement en essais cliniques), mais plutôt si on peut épargner les animaux quand c'est possible en dév préclinique.

 

il y a une heure, Inconnu_de_2021 a dit :

la phrase en rouge je la comprend pas et je comprend pas nn plus comment on fait pr savoir

Alors ici en gros ça veut dire qu'il faut que les effets de ton médicament se voient, c'est-à-dire qu'on puisse savoir si l'amélioration de l'état du patient est directement due au médicament, car chaque patient reçoit aussi un placébo. Le Pr l'a dit oralement je te le confirme, elle l'a dit dans la partie inconvénients des essais croisés, c'est donc à savoir. Elle a tout simplement dit que l'on ne peut pas réaliser un essai croisé avec n'importe quel médicament, il faut que la pathologie soit stable, qu'il n'y ait pas de guérison, que l'effet du médicament soit rémanent (càd qu'il dure dans le temps), et le médicament doit être symptomatique.

 

Révélation

tqt concentre toi sur ton travail c'est le plus important c'est pas grave si tu réponds longtemps après

Bon courage !

 

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, TACKycardie said:

 

18 hours ago, Inconnu_de_2021 said:

1- dans un item compter juste "la hntd est la plus forte dose non létale" 

okey mais dans le cours de senard on as "dose la plus forte et non toxique" toxique et letale c'est la mm chose donc ?

Non ce n'est absolument pas la même chose, la plus forte dose non létale correspond à la plus forte dose qui ne te tue pas, ce n'est donc absolument pas la même chose que la hntd. D'ailleurs elle est largement supérieure à la hntd, et Senard étant qqun d'assez pointilleux j'ai du mal à croire qu'il puisse compter un tel item vrai. C'est une annale ?

Coucou @Inconnu_de_2021

ici il faut retenir que la HTND est la plus haute dose non toxique mais "toxique" dans le sens létal

 

J'avais demandé à nos RM l'item m'avait surpris également (il en était ressortis ce que je t'ai écris ci-dessus), c'est purpan 2020 non ? ~quelque chose de récent en tout cas (cette annale est à mes yeux la pire en terme d'items imprécis, mais elle est très formatrice :') )

 

Retiens le mais honnêtement ne t'embête pas trop avec 🙃

 

 

Courage 💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...