Jump to content

icm plusieurs questions


Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

bon pr pas poser 567685 sujets j'ai regrouper mes questions au fur et a mesure sur ce sujets :

 

1- je pense avoir tres bien compris le raisonnement du systeme bret mais j'ai une questions a ce propos : 

- agoniste --> diminution du signal 

-agoniste inverse --> auglentation du signal 

ducoup ca serait sympa de pouvoir me dire avc les autres situations ce qui se passerait (genre avc antagoniste ? avc agoniste partiel ? )

 

2- juste pr etre sur d'avoir bien compris : rcpg avc gi = inhibition d'adenylate cyclase = pas de production d'AMPC donc :

 

pr un antalgique (recpteur mu opiaces ) il faut qu'il active rcpg i pr avoir l'effet antalgique souhaiter ?

 

3- completement debile je sais mais j'ai bugger sur cet item et je vois pas dans quelle partie du cours sur les rcpg ca se trouve ? (histoire que jrevienne dessus un peu) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/p1wr.png 

 

4-parce q'un item m'as donner un doute : le verapamil agit en modifiant l'environnement membranaire et non pas par emcombrement steriques ou competition avc l'ion transporter .C'est bien ca ?

 

5- un item dans un qcm dans une annales (zavez vu comme jsui clair) nous dit que le verapamil n'augment pas la pente de depolarisation spontannes sauf que dans le cours on me dit que si : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/fli1.png donc ?

 

je crois que c'est tout 

 

merci d'avance de vos reponses ❤️ !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

1)

2) Oui, pense à la morphine

 

3) C'est pas le cours des RCPG mais celui des récepteurs à activité enzymatique, de mémoire c'est l'avant dernière ou dernière diapositive du cours.

 

4) Si c'est par encombrement stérique, il empêche l'entrée de Ca2+

 

5) Désolée j'ai un doute sur ça, mais quel est l'énoncé du QCM ? Pcq parfois il piège entre tissu nodal et cardiomyocytes

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@OxyGenS ducoup je suis desole j'avais pas fait attention vraiment a ta reponse mais ducoup merciii c plus clair ❤️ !

et juste :

 

pr la 5) j'ai enchainer plein de qcms sur ce chapitre dans une compilation donc la comme ca je peux pas te dire quels item je reviens si jle trouve :'((( 

et pr la 4) je comprend bien dans le cours ca l'inclut dans modifications de l'environnement membranaire et non dans encombrement steriques  https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/5b92.png  :((( ?

 

 

Edited by Inconnu_de_2021
Link to comment
Share on other sites

@Inconnu_de_2021

Désolée pour la réponse tardive,

 

Pour la 4) je ne sais pas comment est construit ton cours mais je ne l'interprète pas de la même manière que toi. Pour moi la partie sur les canaux calciques est à distinguer de ce qui est au-dessus (donc pas forcément de lien avec la modif de l'environnement membranaire, d'autant plus que les DHP agissent par encombrement stérique sur les vaisseaux).

Dsl j'ai un doute sur le vérapamil et je n'ai pas mon cours avec moi mais je dirais que c'est aussi par encombrement stérique, @Tchoupi tu peux confirmer ?

 

Pour la 5) j'ai trouvé ce récap qui devrait t'aider : tu vois que ça diminue la pente de dépolarisation spontanée

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...