Jump to content

bases


Voie_orale
Go to solution Solved by Bonemine,

Recommended Posts

slt, alors concernant ce QCM alors en le refaisant je viens de me rendre compte que c'est dur de le faire en ne connaissant pas la structure des bases (madame bettina a dit qu'il fallait pas apprendre) ?

genre l'item A j'aurai mis faux parce que pour moi il y a à la fois le composé 4 et 6 qui ont du desoxy mais cet item est compté vrai pq ?

 

9imi.png

 

mrc

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Moine_copiste! 🙂 

En effet, nous n'avons pas à apprendre les formules des bases, mais nous sommes capables de déterminer dans un composé s'il est dépourvu de OH en 2' (donc s'il est plutôt impliqué dans l'ADN/ARN?), le nombre de phosphates, si la base est purique/pyrimidique, s'il s'agit d'une base seule, d'un nucléoside ou carrément d'un nucléotide, les liaisons entre ces éléments...

Item A vrai: les composés pouvant être substrat de l'ADN polymérase dans le cadre de la polymérisation de l'ADN sont les désoxyribonucléosides triphosphates dATP, dGTP, dTTP et dCTP. Il faut donc identifier les composés qui sont des nucléotides sans OH en 2' et pourvus de 3 phosphates => il n'y a que le composé IV. En effet, le composé VI ne peut pas être substrat car il est dépourvu de triphosphate, il s'agit d'un simple désoxyribonucléoside.

Tout est OK pour toi?

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Moine_copiste a dit :

genre l'item A j'aurai mis faux parce que pour moi il y a à la fois le composé 4 et 6 qui ont du desoxy mais cet item est compté vrai pq ?

le substrat des ADN polymérase c'est bien des nucléotides triphosphates (il faut de l'énergie pour que l'enzyme puisse assurer la réplication=>il faudra des désoxynucléotide)

 

et bien ducoup je confirme parfaitement ce qu'a dit @Bonemine ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Moine_copiste a dit :

@Bonemine @Sashounet mais du coup il faut que ça soit monophosphate pour l'ARN et tri-phosphate pour l'adn c'est ça ?

Non pas exactement, dans les 2 cas faudra que le substrat apporte de l'energie (donc le substrat est bien toujours tri-P)

Maintenant, il y aura bien une différence et celle-ci réside sur le caractère oxydé ou non en 2'

Pour l'ARN polymérase il faudra des nucléotides tri-P

Pour la DNA polymerase, il faudra des desoxynucleotides tri-P

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Moine_copiste a dit :

en fait en gros dans les items en fonction du temps on parle des fois de ribonucléoitide mono phosphate et des fois de TRI phosphate du coup ?

@Sashounet

Oui, si le nucleotide va pour etre mis dans la sequence en formation => tri-P

S'il est deja dans la séquence, alors il est mono-P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...