Jump to content

médoc


Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

@Moustache super merci beaucouup

 

j'en profite pour poser une autre question est-ce qu'un patch nicotinique est un DM ? ou alors un médoc 

ainsi, est-ce qu'il faut le marquage CE pour tous les dispotifis médicaux ? et l'AMM c'est que pour les médicaments on est d'accord ?

(t(inquiète t'es pas obligée d'y rép c'est pour que la rm le voit @Tchoupi merci bcq si t'acceptes❤️ )

 

alors si j'ai bien compris la warfarine et l'héparine ne peuvent pas diffuser or du compartiment sanguin ? vu que c'est des anticoagulant ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Moine_copiste si je ne te dis pas de bêtise les patch nicotiniques sont des médocs 

oui il faut le marquage CE pour tous les DM

et oui l'AMM c'est que pour les médicaments 

(si quelqu'un peut confirmer pour la dernière phrase)

il y a 10 minutes, Moine_copiste a dit :

(t(inquiète t'es pas obligée d'y rép c'est pour que la rm le voit @Tchoupi merci bcq si t'acceptes❤️ )

oups dsl j'avais pas vu cette partie du message mdr

Link to comment
Share on other sites

ensuite si quelqu'un veut bien me dire : une spécilté générique elle n'a pas la même forme pharmaceutique que la spécialité de référence ???? normalement si mais dans un qcm ils comparent deux génériques et l'item qui dit "deux spécialités génériques n'ont pas forcément la même force pharma" est compté juste, dans ce sens là ça marche ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Moine_copiste ça dépend, si les deux génériques n'appartiennent pas au même médoc de référence c'est possible par exemple un générique pour un médoc de référence X (qui se prend par voie orale) et un générique pour un médoc de référence Y (par voie IV) on voit bien que les deux génériques n'auront pas la même forme pharmaceutique (le premier par voie orale et le 2nd par voie IV) 

 

Edited by Moustache
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

@Moine_copiste alors je ne sais pas si c'est le même prof que nous, mais la forme pharmaceutique fait référence à la voie d'administration. 

 

Par rapport au princeps, le générique doit être administré selon la même voie d'administration donc avec la même forme pharmaceutique ! Cependant la forme galénique peut être modifiée, ainsi un comprimé pour le princeps peut devenir une gélule pour le générique par exemple. 

 

Donc je rejoins @Moustache car ici l'item n'évoque pas forcément 2 génériques d'une même spécialité de référence mais peut-être de spécialité de référence différentes ce qui rejoint l'explication du petit chat à la belle moustache ! 

 

Ensuite pour revenir sur qu'il y a au dessus

  • yes tous les DM ont un marquage CE, ce qui change c'est l'obtention : les DM de classe I, c'est une auto-certification par le fabriquant. Les DM de classe IIa, IIb et III, c'est par un organisme qui s'assurera de la conformité du DM afin de lui attribuer ou non le marquage CE. Et ensuite, en France, il faut faire une déclaration à l'ANSM. 
  • AMM que pour les médicaments 
  • de mémoire, les patchs nicotiniques sont des médicaments car ils sont présentés comme supprimant l’envie de fumer ou réduisant l’accoutumance au tabac. 
  • Et c'est bien ça, la pharmacovigilance s'intéresse aux effets indésirables ! 
  • Les AVK sont fortement liés aux protéines plasmatiques donc ils ne passent pas l'endothélium et par conséquent restent dans le sang (à confirmer car c'est du programme de Maraich... donc @Tacocat si tu passes par là, n'hésite pas à me reprendre au cas où) 

Je crois qu'on a fait le tour là ! Il te reste des questions ? 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...