Ancien Responsable Matière Moustache Posted May 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted May 15, 2021 @Moine_copiste la pharmacovigilance ne s'intéresse pas à la qualité mais aux effets indésirables des médocs post-AMM Tacocat and Voie_orale 1 1 Quote
Voie_orale Posted May 15, 2021 Author Posted May 15, 2021 @Moustache super merci beaucouup j'en profite pour poser une autre question est-ce qu'un patch nicotinique est un DM ? ou alors un médoc ainsi, est-ce qu'il faut le marquage CE pour tous les dispotifis médicaux ? et l'AMM c'est que pour les médicaments on est d'accord ? (t(inquiète t'es pas obligée d'y rép c'est pour que la rm le voit @Tchoupi merci bcq si t'acceptes ) alors si j'ai bien compris la warfarine et l'héparine ne peuvent pas diffuser or du compartiment sanguin ? vu que c'est des anticoagulant ? Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted May 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted May 15, 2021 @Moine_copiste si je ne te dis pas de bêtise les patch nicotiniques sont des médocs oui il faut le marquage CE pour tous les DM et oui l'AMM c'est que pour les médicaments (si quelqu'un peut confirmer pour la dernière phrase) il y a 10 minutes, Moine_copiste a dit : (t(inquiète t'es pas obligée d'y rép c'est pour que la rm le voit @Tchoupi merci bcq si t'acceptes ) oups dsl j'avais pas vu cette partie du message mdr Quote
Voie_orale Posted May 15, 2021 Author Posted May 15, 2021 ensuite si quelqu'un veut bien me dire : une spécilté générique elle n'a pas la même forme pharmaceutique que la spécialité de référence ???? normalement si mais dans un qcm ils comparent deux génériques et l'item qui dit "deux spécialités génériques n'ont pas forcément la même force pharma" est compté juste, dans ce sens là ça marche ? Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted May 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted May 15, 2021 (edited) @Moine_copiste ça dépend, si les deux génériques n'appartiennent pas au même médoc de référence c'est possible par exemple un générique pour un médoc de référence X (qui se prend par voie orale) et un générique pour un médoc de référence Y (par voie IV) on voit bien que les deux génériques n'auront pas la même forme pharmaceutique (le premier par voie orale et le 2nd par voie IV) Edited May 15, 2021 by Moustache Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted May 16, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted May 16, 2021 @Moine_copiste alors je ne sais pas si c'est le même prof que nous, mais la forme pharmaceutique fait référence à la voie d'administration. Par rapport au princeps, le générique doit être administré selon la même voie d'administration donc avec la même forme pharmaceutique ! Cependant la forme galénique peut être modifiée, ainsi un comprimé pour le princeps peut devenir une gélule pour le générique par exemple. Donc je rejoins @Moustache car ici l'item n'évoque pas forcément 2 génériques d'une même spécialité de référence mais peut-être de spécialité de référence différentes ce qui rejoint l'explication du petit chat à la belle moustache ! Ensuite pour revenir sur qu'il y a au dessus : yes tous les DM ont un marquage CE, ce qui change c'est l'obtention : les DM de classe I, c'est une auto-certification par le fabriquant. Les DM de classe IIa, IIb et III, c'est par un organisme qui s'assurera de la conformité du DM afin de lui attribuer ou non le marquage CE. Et ensuite, en France, il faut faire une déclaration à l'ANSM. AMM que pour les médicaments de mémoire, les patchs nicotiniques sont des médicaments car ils sont présentés comme supprimant l’envie de fumer ou réduisant l’accoutumance au tabac. Et c'est bien ça, la pharmacovigilance s'intéresse aux effets indésirables ! Les AVK sont fortement liés aux protéines plasmatiques donc ils ne passent pas l'endothélium et par conséquent restent dans le sang (à confirmer car c'est du programme de Maraich... donc @Tacocat si tu passes par là, n'hésite pas à me reprendre au cas où) Je crois qu'on a fait le tour là ! Il te reste des questions ? Tacocat and Moustache 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted May 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted May 16, 2021 Je confirme tout ça @Petit_Bateau très très propre Petit_Bateau and Moustache 1 1 Quote
Voie_orale Posted May 18, 2021 Author Posted May 18, 2021 @Tacocat @Petit_Bateau @Moustache merci beauuucoup à tous Petit_Bateau and Tacocat 1 1 Quote
Recommended Posts