Jump to content

Hésitation filière


AlorsAlors
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Bonjour ! Je suis actuellement en PASS et je me pose beaucoup de question sur mon choix de filière ....

Tout d'abord j'ai une question plus "administratif" : je suis classée dans les 50 premiers donc normalement je suis grand admissible en médecine mais comme il n'y a que 12 GA en pharma j'ai peur de devoir passer les oraux (or je ne me suis pas du tout entrainé). Est-ce que vous savez si le rang des grands admissibles remonte ? Car sinon les 12 GA de pharma seront aussi sans doute ceux de médecine ... et c'est assez embêtant pour ceux qui veulent vraiment prendre pharma.

Ensuite pour une question beaucoup plus personnel, j'hésite entre pharma et médecine. Jusqu'à quelque semaine j'étais vraiment que sur pharma car les cours de chimie au S1 comme au S2 m'ont vraiment passionné ainsi que ceux de biochimie et de génétique. Or il me semble que la chimie c'est vraiment pharmacie et qu'il n'y en a pas du tout en médecine. Et j'ai vraiment envie d'approfondir cette matière. Mais d'un autre côté la galénique et le droit pharmaceutique n'ont pas été un coup de coeur (et c'est peu dire 😉 ) donc bon, j'ai pas envie d'étudier ça pendant toutes mes études ! Evidemment s'il y en a un peu pas de soucis mais j'espère juste que ce ne sont pas les UEs principales. Ce qui m'intéresse dans cette filière c'est vraiment l'internat/ recherche pour travailler sur des essais cliniques ou dans un labo de recherche, je ne me vois pas en officine et en travaillant au vaccinodrome qql en étude sup(méd je crois) m'a dit de bien réflechir car pour elle pour faire de la recherche c'est quand même plus axé médecine que pharma. Et c'est vrai que quand on nous a présenté cette filière, ceux qui travaille en recherche sont vraiment une minorité (1 à2% je crois).

Donc je me pose la question pour médecine. A la base à force d'entendre plein de monde "vanter" cette filière ça m'a un peu refroidi et je ne vois que les mauvais côtés. J'ai peur des gardes de 24H d'affilé, de toujours bosser la nuit et de me ruiner la santé avec le manque de sommeil (je suis qql qui a besoin de bcp dormir)et  de ne pas supporter si nos profs/ encadrant nous traite comme des moins que rien à longueur de temps (je vais pas faire un burn out mais plus faire preuve d'insolence ce qu'il vaut mieux éviter ...)  J'ai des loisirs à côté et des amis hors santé que je VEUX garder car pour moi c'est essentiel ... après est-ce que pour vous c'est la réalité ou c'est vraiment des "clichés" ?

Mais d'un autre côté les études sont super et ce qu'on apprend est passionant ... j'aurais même peur de faire médecine plus pour le côté "scientifique" que "patients" même si le relationnel ne me dérange absolument pas !

Pour moi l'idéal ça serait de faire pharma --> double diplome et partir en recherche mais est-ce la voix "royale" pour ça ?

Désolé du pavé et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut !

 

je ne vais pas répondre à l'ensemble de tes interrogations mais je vais déjà éclaircir quelques points :

 

1. Ne pense pas que les études de pharmacie sont un long fleuve tranquille... Les études sont vraiment exigeantes et ce, dès la 2e année (avant covid c'était 10-20% de la promo qui redoublait la p2). Les programmes de 2e, 3e et 4e années sont très denses. En 4e année tu passes le CSP : un examen oral de 30mn qui récapitule tout ce qui tu as appris depuis le début des études. En 5e année tu es externe, donc tous les matins à l'hôpital, tu as les cours à coté, et l'internat à préparer si c'est la filière qui t'intéresse. Si tu es interne pharmacie, bah tu es interne quand même aha

 

2. On fait de la chimie, beaucoup, mais très variée : on fait d'abord de la chimie très générale, puis on oriente ça vers la chimie du médicament, on fait aussi du contrôle qualité, etc... Les cours de galénique sont présent, mais ça n'a rien à voir avec la paces, on a des TP, les profs sont cools, apprends beaucoup de chose, mais c'est 1UE en p2 et une UE en D1. C'est tout. Pareil pour le droit, on en fait un peu chaque année, mais c'est toujours une petite UE. On fait aussi d'autres choses, tu peux aller regarder les syllabus si tu es curieux.

 

3. La pharmacie t'ouvre des portes vers la recherche, simplement, ça ne sera pas dans le même domaine qu'en médecine. Tu ne feras pas de la recherche en anatomie, mais tu pourras très bien en faire en biologie cellulaire, en génome, en chimie du médicament, en parasitologie, etc... Un parcours recherche existe exprès pour se lancer pleinement dedans.

 

voilàà j'espère que ça t'apporte déjà des éléments de réponse

bon courage !

Link to comment
Share on other sites

@AlorsMayot, je ne sais pas les détails mais si tu es classés en Médecine et que tu vas en Pharmacie tu as un droit au remord; tu pourras donc te réorienter si jamais tu es déçu en Pharmacie (encore une fois je ne sais pas si cela existe en PASS ni les modalité exactes de la chose, j'invite quelqu'un à compléter ça ^^)

 

Belle journée 🦉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...