Jump to content

Hésitation filière


AlorsAlors
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Bonjour ! Je suis actuellement en PASS et je me pose beaucoup de question sur mon choix de filière ....

Tout d'abord j'ai une question plus "administratif" : je suis classée dans les 50 premiers donc normalement je suis grand admissible en médecine mais comme il n'y a que 12 GA en pharma j'ai peur de devoir passer les oraux (or je ne me suis pas du tout entrainé). Est-ce que vous savez si le rang des grands admissibles remonte ? Car sinon les 12 GA de pharma seront aussi sans doute ceux de médecine ... et c'est assez embêtant pour ceux qui veulent vraiment prendre pharma.

Ensuite pour une question beaucoup plus personnel, j'hésite entre pharma et médecine. Jusqu'à quelque semaine j'étais vraiment que sur pharma car les cours de chimie au S1 comme au S2 m'ont vraiment passionné ainsi que ceux de biochimie et de génétique. Or il me semble que la chimie c'est vraiment pharmacie et qu'il n'y en a pas du tout en médecine. Et j'ai vraiment envie d'approfondir cette matière. Mais d'un autre côté la galénique et le droit pharmaceutique n'ont pas été un coup de coeur (et c'est peu dire 😉 ) donc bon, j'ai pas envie d'étudier ça pendant toutes mes études ! Evidemment s'il y en a un peu pas de soucis mais j'espère juste que ce ne sont pas les UEs principales. Ce qui m'intéresse dans cette filière c'est vraiment l'internat/ recherche pour travailler sur des essais cliniques ou dans un labo de recherche, je ne me vois pas en officine et en travaillant au vaccinodrome qql en étude sup(méd je crois) m'a dit de bien réflechir car pour elle pour faire de la recherche c'est quand même plus axé médecine que pharma. Et c'est vrai que quand on nous a présenté cette filière, ceux qui travaille en recherche sont vraiment une minorité (1 à2% je crois).