Jump to content

UE Génétique Humaine et Comparée


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

J’ai plusieurs questions

Est ce qu’on peut faire cette UE en P2 ?

Est ce que quelqu’un connaît les dates pour s’inscrire à ce master pour l’année 2021/2022 ? 
Est ce qu’on peut postuler même sans avoir eu les résultats du concours ? 

Quelqu’un aurait de l’inspi pour la lettre de motiv ? ;(

Merci d’avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 15/05/2021 à 16:23, manonhpp a dit :

Est ce qu’on peut faire cette UE en P2 ?

Oui

Le 15/05/2021 à 16:23, manonhpp a dit :

Est ce que quelqu’un connaît les dates pour s’inscrire à ce master pour l’année 2021/2022 ? 

Tu peux t'inscrire dès que t'as tes résultats, le plut tôt est le mieux. En sachant que s'ils t'envoient un mail en disant que tu peux aller récupérer ta fiche d'inscription mais que ce sera premier arrivé premier servi, à priori c'est que t'es prise, tu peux appeler la scolarité pour être sûre, mais en tout cas ils n'envoient pas de mail de confirmation après celui là. 

Le 15/05/2021 à 16:23, manonhpp a dit :

Est ce qu’on peut postuler même sans avoir eu les résultats du concours ? 

Non

 

Link to comment
Share on other sites

coucou ! J'en profite pour poser quelques questions sur cette UE🙃

 

Est-ce que qq sait combien d'heures de cours cela représente par semaine ?

Est ce que la charge de travail est vraiment énoooorme ou est-ce que ca passe quand même en se gardant du temps libre à côté ? Je sais que ca demande dans tous les cas du travail supplémentaire et de l'investissement dans tous les cas, mais à quel point ? 

 

Et une dernière question (beaucoup) plus large : je suis pas sûre d'avoir bien compris le principe du master en parallèle des études de médecine, qu'est ce qu'il faut faire pour le valider ? J'ai cru comprendre que, pour avoir le M1, en P2 et D1 on devait valider des UE, mais lesquelles et combien ? Et le M2 du coup c'est une année consacrée à la recherche c'est ca ? 

 

 

merci beaucoup☺️

Link to comment
Share on other sites

Salut, je te réponds avec ce que je sais et on te confirmera.

 

il y a 5 minutes, manoons a dit :

Est-ce que qq sait combien d'heures de cours cela représente par semaine ?

tous les M1 représentent 60 heures par semestre entre cours/td/tp.

 

il y a 6 minutes, manoons a dit :

Est ce que la charge de travail est vraiment énoooorme ou est-ce que ca passe quand même en se gardant du temps libre à côté ? Je sais que ca demande dans tous les cas du travail supplémentaire et de l'investissement dans tous les cas, mais à quel point ?

J'aimerai bien avoir un témoignage de qqun qui en a fait un moi aussi. Peut-on faire le tutorat et un M1 ou ça prend bcp trop de temps ? peut-on faire l'UE sport en parallèle aussi ?

 

il y a 8 minutes, manoons a dit :

Et une dernière question (beaucoup) plus large : je suis pas sûre d'avoir bien compris le principe du master en parallèle des études de médecine, qu'est ce qu'il faut faire pour le valider ? J'ai cru comprendre que, pour avoir le M1, en P2 et D1 on devait valider des UE, mais lesquelles et combien ? Et le M2 du coup c'est une année consacrée à la recherche c'est ca ?

Il faut valider au moins 2 UE de M1 et un stage entre ta P2 et D1 pour valider l'équivalent du M1. Pour le M2 tu dois consacrer une année entière dessus pour avoir tes 60 ects, donc tu devras faire une pause dans tes études de médecine. Par contre le M2 n'est pas forcément de la recherche, tu peux aussi faire un M2P qui n'est pas de la recherche si je ne dis pas de bêtise.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonsoir à tous ! 😊

 

Le 15/05/2021 à 16:23, manonhpp a dit :

Est ce qu’on peut postuler même sans avoir eu les résultats du concours ? 

Alors je suis désolé de te contredire @Jadilie mais si c'est possible. Je l'ai fait l'année dernière, j'ai eu une réponse positive à la condition que j'obtienne mon concours. Une fois les résultats arrivés il suffit juste de recontacter cette personne pour lui faire part de tes résultats, et donc de si oui ou non tu as eu ton concours. 😊

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

J'en profite pour rebondir sur le sujet...

Peut-on se fier au syllabus de 2020/2021 ou est ce qu'il vaudrait mieux attendre le nouveau ?

Et pour "postuler" il faut envoyer un mail (avec les pièces jointes demandées) à l'enseignant responsable de l'UE ?

Merci d'avance !

Bizoux 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, manoons a dit :

je suis pas sûre d'avoir bien compris le principe du master en parallèle des études de médecine, qu'est ce qu'il faut faire pour le valider ? J'ai cru comprendre que, pour avoir le M1, en P2 et D1 on devait valider des UE, mais lesquelles et combien ? Et le M2 du coup c'est une année consacrée à la recherche c'est ca ? 

 

Il y a 1 heure, TACKycardie a dit :

J'aimerai bien avoir un témoignage de qqun qui en a fait un moi aussi. Peut-on faire le tutorat et un M1 ou ça prend bcp trop de temps ?

 

Je vous envoie ma pref @adeledu09, c'est trop des questions pour elle tout ça 🥰 (j'espère qu'elle verra mon message)

Elle devait tout m'expliquer aussi donc autant que ça serve à d'autres 😉

Mais bon elle vous dira surement "c'est la PLS" ou "fais gaffe de pas t'engager sur trop de trucs" mdrrrr je la connais trop 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, TACKycardie a dit :

tous les M1 représentent 60 heures par semestre entre cours/td/tp.

ok je vois ! mercii

 

Il y a 11 heures, TACKycardie a dit :

Il faut valider au moins 2 UE de M1 et un stage entre ta P2 et D1 pour valider l'équivalent du M1. Pour le M2 tu dois consacrer une année entière dessus pour avoir tes 60 ects, donc tu devras faire une pause dans tes études de médecine. Par contre le M2 n'est pas forcément de la recherche, tu peux aussi faire un M2P qui n'est pas de la recherche si je ne dis pas de bêtise.

parfait ! merci beaucoup pour ta réponse☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 22 heures, Yoshi a dit :

Alors je suis désolé de te contredire @Jadilie mais si c'est possible

Oups, dans ce cas je retire ce que j'ai dit.

 

Il y a 22 heures, TACKycardie a dit :

tous les M1 représentent 60 heures par semestre entre cours/td/tp.

Pas exactement, ça varie un peu, et celui-ci fait 62h. Et du coup, pour répondre à la question originelle :

Il y a 23 heures, manoons a dit :

Est-ce que qq sait combien d'heures de cours cela représente par semaine ?

4h par semaine 18-20h le lundi et le mercredi), de novembre à début mars.

Il y a 23 heures, manoons a dit :

Est ce que la charge de travail est vraiment énoooorme ou est-ce que ca passe quand même en se gardant du temps libre à côté ? Je sais que ca demande dans tous les cas du travail supplémentaire et de l'investissement dans tous les cas, mais à quel point ? 

 

Il y a 23 heures, TACKycardie a dit :

J'aimerai bien avoir un témoignage de qqun qui en a fait un moi aussi. Peut-on faire le tutorat et un M1 ou ça prend bcp trop de temps ? peut-on faire l'UE sport en parallèle aussi ?

Du coup ça dépend du master que tu fais, de ta filière, et de ta capacité de travail personnel. Pour celui-ci on avait mis en place un système de ronéo (2 personnes prennent le cours pour tout le monde et on tourne) avec 2 cours à retranscrire par binôme. On a eu un contrôle continu qui était des questions sur un article de recherche en anglais, et l'examen final est une analyse d'article, et on peut amener les cours. Donc je pense qu'assister au cours et faire tes 2 ronéos suffit, t'as pas besoin de le bosser en plus. 

 

Pour ma part j'étais en P2 médecine, je faisais ce master + j'ai candidaté à l'Inserm et été prise à l'école de février, ce qui veut dire que j'ai passé pas mal de temps à monter le dossier avec un analyse d'article, et qu'au deuxième semestre j'ai suivi 122h de cours en plus, j'ai été RM PASS puis LAS, je fais partie de la team BEM-ORéo (et innovations pédagogiques mais je m'y suis peu impliquée), et j'ai travaillé au centre COVID de la médecine du travail du CHU de novembre à maintenant. J'ai aussi pris l'UE danse parce que c'était le seul moyen d'en faire cette année, même si je l'ai un peu laissée tomber au S2 parce que c'est devenu des cours en vidéo youtube, et c'était plus de la danse. Globalement j'aurais pas pu faire plus, et j'étais en rush pendant les révisions des partiels du premier semestre, le deuxième s'est mieux passé, et je ne suis pas sortie beaucoup (de toute façon avec le covid..). Mais du coup juste un M1 plus le tutorat, pour moi ça passe sans souci. Après j'ai une capacité de travail plutôt importnante je pense, même si je ne suis pas rapide. En tout cas on a autant de cours qu'en PACES voire plus en P2 médecine, ce qui change c'est qu'il suffit d'avoir la moyenne pour passer. Mais si certains vous disent qu'on ne travaille pas c'est pas vrai, même si ça reste l'année la moins chargée du coursus (sauf quand on la remplit au maux comme moi ^^).

 

Il y a 23 heures, manoons a dit :

Et une dernière question (beaucoup) plus large : je suis pas sûre d'avoir bien compris le principe du master en parallèle des études de médecine, qu'est ce qu'il faut faire pour le valider ? J'ai cru comprendre que, pour avoir le M1, en P2 et D1 on devait valider des UE, mais lesquelles et combien ? Et le M2 du coup c'est une année consacrée à la recherche c'est ca ? 

Du coup, pour commencer, en médecine tu as besoin de valider 7 ECTS en 2 ans. Le TAT en vaut 3, l'UE sport en vaut 5, une UE de master 1 en vaut 6. Pour valider un équivalent master 1, il faut faire 2 UE au choix parmi celles que tu peux trouver sur le syllabus qui est sur le site de la fac, puis faire un stage d'un mois en laboratoire. Le M2 c'est une année où tu mets en pause ton cursus de médecine pour faire 6 mois de cours et 6 mois de stage. La plupart du temps c'est de la recherche, mais comme le disait à @TACKycardieil y a aussi des M2P en Santé Publique.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter ce sujet : 

 

Il y a 22 heures, ClemClem a dit :

Salut !

J'en profite pour rebondir sur le sujet...

Peut-on se fier au syllabus de 2020/2021 ou est ce qu'il vaudrait mieux attendre le nouveau ?

Et pour "postuler" il faut envoyer un mail (avec les pièces jointes demandées) à l'enseignant responsable de l'UE ?

Merci d'avance !

Bizoux 😉

Tu peux t'y fier, c'est pas dit que la fac mette le nouveau rapidement. 

Oui c'est ça !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 17/05/2021 à 19:44, Jadilie a dit :

4h par semaine 18-20h le lundi et le mercredi), de novembre à début mars.

ok top merci !

 

Le 17/05/2021 à 19:44, Jadilie a dit :

Pour celui-ci on avait mis en place un système de ronéo (2 personnes prennent le cours pour tout le monde et on tourne) avec 2 cours à retranscrire par binôme.

ah c'est pas mal ca !

 

Le 17/05/2021 à 19:44, Jadilie a dit :

Pour ma part j'étais en P2 médecine, je faisais ce master + j'ai candidaté à l'Inserm et été prise à l'école de février, ce qui veut dire que j'ai passé pas mal de temps à monter le dossier avec un analyse d'article, et qu'au deuxième semestre j'ai suivi 122h de cours en plus, j'ai été RM PASS puis LAS, je fais partie de la team BEM-ORéo (et innovations pédagogiques mais je m'y suis peu impliquée), et j'ai travaillé au centre COVID de la médecine du travail du CHU de novembre à maintenant. J'ai aussi pris l'UE danse

ah oui quand même^^ tu devais être bien chargée du coup ! 

 

Le 17/05/2021 à 19:44, Jadilie a dit :

Mais du coup juste un M1 plus le tutorat, pour moi ça passe sans souci.

ok je vois ! merci beaucoup ! 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Ancien Responsable Matière
Le 17/05/2021 à 19:44, Jadilie a dit :

Du coup, pour commencer, en médecine tu as besoin de valider 7 ECTS en 2 ans. Le TAT en vaut 3, l'UE sport en vaut 5, une UE de master 1 en vaut 6.

@Jadilie @Yoshicoucou, Peux-tu nous expliquer en quoi consiste l'UE sport, stp ? merci beaucoup ! bonne journée,

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, Rom142 a dit :

@Jadilie @Yoshicoucou, Peux-tu nous expliquer en quoi consiste l'UE sport, stp ? merci beaucoup ! bonne journée

Coucou ! Tu as la possibilité de faire du sport gratuitement ou pas cher à la fac, tu peux voir toutes les activités proposées en bas de de cette page : https://www.univ-tlse3.fr/activites.

 

Pour certaines de ces activités, tu peux prendre l'option sport. Pour la valider, il faut venir à tous les cours ou presque (y a un minimum d'heures à faire), et avoir la moyenne à une évaluation, par exemple en danse on avait un carnet de bord à rendre dans lequel on devait expliqué comment on avait créé ou modifier les chorégraphies, puisqu'on faisait ça lors des cours. Tu peux retrouver la liste de ces activités dans le menu déroulant ici :https://appli-locale.univ-tlse3.fr/SCUAPS/SCUAPS_MenuPrincipal/lBcAAGVXOxABANb0cDURJ0b9pGg?WD_ACTION_=MENU&ID=M11&ticket=ST-75829-MdCSYI9ju7WGr-c-NotKIBfQBYQcas (c'est là qu'on pourra s'inscrire). 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...