Jump to content

biochimie multitudes de questions (enzymologie)


Voie_orale
Go to solution Solved by TACKycardie,

Recommended Posts

sltt !! 😉 

 

E. Les enzymes ne dĂ©placent pas l’équilibre final de la rĂ©action enzymatique. -> je comprends pas pourquoi

 

QCM 17 - Un inhibiteur compĂ©titif d’une enzyme a les propriĂ©tĂ©s suivantes :
A. il ne modifie pas le KM de l’enzyme.
B. il ne modifie pas la Vmax de la réaction enzymatique.
C. pour ĂȘtre efficace, il doit ĂȘtre Ă  faible concentration par rapport Ă  la concentration du substrat.
D. il dénature le site catalytique.
E. il occupe réversiblement le site catalytique. -> pq c'est faux

 

ensuite, est-ce que quelqu'un peut m'aider à résoudre cela , j'ai un doute sur mon raisonnement en fait : 

QCM 23 - Lors d’une cinĂ©tique michaĂ©lienne, si la concentration en substrat est Ă©gale Ă  1/2 Km et s’il y a un inhibiteur de type compĂ©titif dont la concentration est Ă©quivalente Ă  10-4 Km, la vitesse initiale de la rĂ©action sera proche de :

A. 0,125 Vmax.

B. 0,33 Vmax.

C. 0,500 Vmax.

D. 0,66 Vmax.

E. 0,98 Vmax

 

 

ensuite pour ce qcm j'ai absoluement pq on est dans le cas "allostĂ©rique" -> regardez on a le mĂȘme vmax mais des km diffĂ©rent du coup c'est pas plutot compĂ©titif ?

 

xvuy.png

 

 

ensuite, pour l'item A euh ça me dit rien du tout mdrrr en plus mannose = glucose + glucose ? 

 

nau2.png

 

mĂȘme problĂšme pour ce qcm je ne comprends pas 

 

9q6a.png

 

ensuite pour le TD :

 

pourquoi si c'est pas compétitif alors on peut pas dire que c'est allostérique c'est pas incohérent ?

 

crx5.png

 

Merci je tiens Ă  m'excuser pour toutes ces questions lĂ  !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

kikouuu!💚

 

TOUTES REPONSES A VERIFIER (je suis ni tuteurs, ni RM, ni particuliÚrement douée so...)

Le 15/05/2021 à 15:18, Moine_copiste a dit :

E. Les enzymes ne dĂ©placent pas l’équilibre final de la rĂ©action enzymatique. -> je comprends pas pourquoi

j'aurai dit que les enzymes agissent comme catalyseur et donc accélÚres juste le processus et non l'équilibre final

Le 15/05/2021 à 15:18, Moine_copiste a dit :

QCM 17 - Un inhibiteur compĂ©titif d’une enzyme a les propriĂ©tĂ©s suivantes :
A. il ne modifie pas le KM de l’enzyme.
B. il ne modifie pas la Vmax de la réaction enzymatique.
C. pour ĂȘtre efficace, il doit ĂȘtre Ă  faible concentration par rapport Ă  la concentration du substrat.
D. il dénature le site catalytique.
E. il occupe réversiblement le site catalytique. -> pq c'est faux

ça je comprend pas pq j'aurai mis vrai perso

Le 15/05/2021 à 15:18, Moine_copiste a dit :

ensuite pour ce qcm j'ai absoluement pq on est dans le cas "allostĂ©rique" -> regardez on a le mĂȘme vmax mais des km diffĂ©rent du coup c'est pas plutot compĂ©titif ?

je trouve la réponse trÚs détaillée ça devrait t'aider

Le 15/05/2021 à 15:18, Moine_copiste a dit :

ensuite, pour l'item A euh ça me dit rien du tout mdrrr en plus mannose = glucose + glucose ? 

alors je sais plus si on l'a vu cette année mais en prérentrée j'avais vu que le mannose était un monosaccharide comme le glucose (c'est un de ses épimÚres comme le galactose)

Le 15/05/2021 à 15:18, Moine_copiste a dit :

pourquoi si c'est pas compétitif alors on peut pas dire que c'est allostérique c'est pas incohérent ?

alors déjà ici dans un cas on parle de l'enzyme et dans l'autre de l'effecteur

l'effecteur va se fixer  à l'enzyme pour en modifier les actions

 

d'aprĂšs le coupaing wiki:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Inhibiteur_enzymatique

Citation

L'inhibiteur entraĂźne une modification de la conformation du site actif, ce qui empĂȘche la transformation du substrat en produit mais n'influe pas sur la reconnaissance entre l'enzyme et le substrat.

 

 

Pour tout ça je suis pas sure de moi j'ai pas tous mes cours en ce moment et le S1 remonte un peu... j'espÚre avoir au moins pu t'aider un pitit peu

bon courage!💚

Link to comment
Share on other sites

salut @Moine_copiste, 

Le 15/05/2021 à 15:18, Moine_copiste a dit :

E. Les enzymes ne dĂ©placent pas l’équilibre final de la rĂ©action enzymatique. -> je comprends pas pourquoi

comme le disait @Echo, les enzymes sont des catalyseurs, par consĂ©quent, elles vont ĂȘtre consommĂ©es au cours de la rĂ©action puis rĂ©gĂ©nĂ©rĂ©es 

=> bilan final, il y aura autant de mol d'enzymes dégradées que de mol d'enzymes fabriquées

on dit donc que globalement, les enzymes ne sont pas consommées vu que leur quantité est constante, lorsque 1 mol disparait, 1 mol est formée 

Edited by cassolnousmanque
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, j'ai vu que @Echo t'avait répondu aussi donc je vais juste appuyer ses propos.

 

Le 15/05/2021 à 15:18, Moine_copiste a dit :

E. Les enzymes ne dĂ©placent pas l’équilibre final de la rĂ©action enzymatique. -> je comprends pas pourquoi

totalement d'acc avec @Echo et @cassolnousmanque (mĂȘme si cassol ne nous manque absolument pas mdr), une enzyme ne modifie JAMAIS le produit final de ta rĂ©action, elles ne font que modiifer la vitesse de ta rĂ©action en diminuant l'Ă©nergie libre d'activation (dG°).

 

Le 15/05/2021 à 15:18, Moine_copiste a dit :

E. il occupe réversiblement le site catalytique. -> pq c'est faux

La majorité des inhibiteurs se lient de maniÚre réversible au site catalytique, cependant il en existe aussi qui se lient de maniÚre covalente. Avec le peu d'information dont tu disposes dans l'énoncé, tu ne peux rien déduire, donc tu ne peux pas affirmer que l'inhibiteur se lie réversiblement au site catalytique, l'item est faux.

 

Le 15/05/2021 à 15:18, Moine_copiste a dit :

QCM 23 - Lors d’une cinĂ©tique michaĂ©lienne, si la concentration en substrat est Ă©gale Ă  1/2 Km et s’il y a un inhibiteur de type compĂ©titif dont la concentration est Ă©quivalente Ă  10-4 Km, la vitesse initiale de la rĂ©action sera proche de :

Ici t'as un inhibiteur compétitif et sa concentration est négligeable, on en prend donc pas compte. Mais ensuite je t'ai fait le calcul sur une petite feuille dis moi si ça s'affiche bien https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/u4dx.jpg

Donc pour moi c'est la réponse B qui est vraie.

 

Pour le qcm 25. Ici t'es parfaitement dans le cas d'une enzyme allostérique, tu peux aller voir le sujet que t'a mis @Echo mais rappelle toi des caractéristiques d'une enzyme allostérique données par le Pr Ausseil :

Ces enzymes donnent une sigmoĂŻde, traduisant un effet coopĂ©ratif. Ces enzymes allostĂ©riques sont donc des structures quaternaires composĂ©es de plusieurs sous unitĂ©s, un changement d’une sous-unitĂ©s va provoquer le changement des autres. Liaisons faibles non-covalentes. L’ensemble de l’enzyme possĂšde 1 ou plusieurs sites de fixat°. Comme pour l’enzyme Michaelienne, ils vont pouvoir fixer des structures sans analogie au substrat.
Cpt les enzymes michaeliennes sont plus efficaces à faible c°. Les enzymes allostériques sont beaucoup plus efficaces quand la concentration en enzyme est élevée.

 

qcm 17. Attention le mannose est Ă  connaitre, le mannose et le glucose ne diffĂšrent que d’une position de carbone asymĂ©trique, ce sont donc des Ă©pimĂšres (= stĂ©rĂ©oisomĂšres diffĂ©rents d'un seul C*). Le fructose par contre est un cĂ©tohexose. Or tu sais qu'une isomĂ©risation en milieu alcalin correspond Ă  une Ă©pimĂ©risation, et elle te donne donc du glucose, du mannose et aussi du fructose (mĂȘme si c'est un cĂ©tohexose), c'est liĂ© Ă  la tautomĂ©risation Ă  froid qu'on a vu en chimie orga. Je te remet la partie du cours en question https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/un94.png

 

qcm 26. A vrai dire ce qcm me parait hors programme, mais protomĂšre = monomĂšre ce sont des synonymes.

 

qcm 29. Pareil que plus haut, une enzyme allostérique est une enzyme non compétitive mais non michaelienne. Comme a dit @Echo ne confond pas l'enzyme et l'effecteur Y, ici il est question de l'enzyme dont on mesure l'activité et non de l'effecteur.

 

Peut ĂȘtre qu'un tuteur passera par lĂ  pour vĂ©rifier tout ça mais en tout cas j'espĂšre t'avoir Ă©clairĂ©e un petit peu.

Bonne soirée !

Edited by TACKycardie
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...