Voie_orale Posted May 15, 2021 Posted May 15, 2021 sltt !!   E. Les enzymes ne dĂ©placent pas lâĂ©quilibre final de la rĂ©action enzymatique. -> je comprends pas pourquoi  QCM 17 - Un inhibiteur compĂ©titif dâune enzyme a les propriĂ©tĂ©s suivantes : A. il ne modifie pas le KM de lâenzyme. B. il ne modifie pas la Vmax de la rĂ©action enzymatique. C. pour ĂȘtre efficace, il doit ĂȘtre Ă faible concentration par rapport Ă la concentration du substrat. D. il dĂ©nature le site catalytique.E. il occupe rĂ©versiblement le site catalytique. -> pq c'est faux  ensuite, est-ce que quelqu'un peut m'aider Ă rĂ©soudre cela , j'ai un doute sur mon raisonnement en fait : QCM 23 - Lors dâune cinĂ©tique michaĂ©lienne, si la concentration en substrat est Ă©gale Ă 1/2 Km et sâil y a un inhibiteur de type compĂ©titif dont la concentration est Ă©quivalente Ă 10-4 Km, la vitesse initiale de la rĂ©action sera proche de : A. 0,125 Vmax. B. 0,33 Vmax. C. 0,500 Vmax. D. 0,66 Vmax. E. 0,98 Vmax   ensuite pour ce qcm j'ai absoluement pq on est dans le cas "allostĂ©rique" -> regardez on a le mĂȘme vmax mais des km diffĂ©rent du coup c'est pas plutot compĂ©titif ?    ensuite, pour l'item A euh ça me dit rien du tout mdrrr en plus mannose = glucose + glucose ?   mĂȘme problĂšme pour ce qcm je ne comprends pas   ensuite pour le TD :  pourquoi si c'est pas compĂ©titif alors on peut pas dire que c'est allostĂ©rique c'est pas incohĂ©rent ?   Merci je tiens Ă m'excuser pour toutes ces questions lĂ !!!! Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted May 16, 2021 Ancien du Bureau Posted May 16, 2021 kikouuu!  TOUTES REPONSES A VERIFIER (je suis ni tuteurs, ni RM, ni particuliĂšrement douĂ©e so...) Le 15/05/2021 Ă 15:18, Moine_copiste a dit : E. Les enzymes ne dĂ©placent pas lâĂ©quilibre final de la rĂ©action enzymatique. -> je comprends pas pourquoi j'aurai dit que les enzymes agissent comme catalyseur et donc accĂ©lĂšres juste le processus et non l'Ă©quilibre final Le 15/05/2021 Ă 15:18, Moine_copiste a dit : QCM 17 - Un inhibiteur compĂ©titif dâune enzyme a les propriĂ©tĂ©s suivantes : A. il ne modifie pas le KM de lâenzyme. B. il ne modifie pas la Vmax de la rĂ©action enzymatique. C. pour ĂȘtre efficace, il doit ĂȘtre Ă faible concentration par rapport Ă la concentration du substrat. D. il dĂ©nature le site catalytique.E. il occupe rĂ©versiblement le site catalytique. -> pq c'est faux ça je comprend pas pq j'aurai mis vrai perso Le 15/05/2021 Ă 15:18, Moine_copiste a dit : ensuite pour ce qcm j'ai absoluement pq on est dans le cas "allostĂ©rique" -> regardez on a le mĂȘme vmax mais des km diffĂ©rent du coup c'est pas plutot compĂ©titif ? je trouve la rĂ©ponse trĂšs dĂ©taillĂ©e ça devrait t'aider Le 15/05/2021 Ă 15:18, Moine_copiste a dit : ensuite, pour l'item A euh ça me dit rien du tout mdrrr en plus mannose = glucose + glucose ? alors je sais plus si on l'a vu cette annĂ©e mais en prĂ©rentrĂ©e j'avais vu que le mannose Ă©tait un monosaccharide comme le glucose (c'est un de ses Ă©pimĂšres comme le galactose) Le 15/05/2021 Ă 15:18, Moine_copiste a dit : pourquoi si c'est pas compĂ©titif alors on peut pas dire que c'est allostĂ©rique c'est pas incohĂ©rent ? alors dĂ©jĂ ici dans un cas on parle de l'enzyme et dans l'autre de l'effecteur l'effecteur va se fixer à l'enzyme pour en modifier les actions  d'aprĂšs le coupaing wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Inhibiteur_enzymatique Citation L'inhibiteur entraĂźne une modification de la conformation du site actif, ce qui empĂȘche la transformation du substrat en produit mais n'influe pas sur la reconnaissance entre l'enzyme et le substrat.   Pour tout ça je suis pas sure de moi j'ai pas tous mes cours en ce moment et le S1 remonte un peu... j'espĂšre avoir au moins pu t'aider un pitit peu bon courage! Quote
cassolnousmanque Posted May 16, 2021 Posted May 16, 2021 (edited) salut @Moine_copiste, Le 15/05/2021 Ă 15:18, Moine_copiste a dit : E. Les enzymes ne dĂ©placent pas lâĂ©quilibre final de la rĂ©action enzymatique. -> je comprends pas pourquoi comme le disait @Echo, les enzymes sont des catalyseurs, par consĂ©quent, elles vont ĂȘtre consommĂ©es au cours de la rĂ©action puis rĂ©gĂ©nĂ©rĂ©es => bilan final, il y aura autant de mol d'enzymes dĂ©gradĂ©es que de mol d'enzymes fabriquĂ©es on dit donc que globalement, les enzymes ne sont pas consommĂ©es vu que leur quantitĂ© est constante, lorsque 1 mol disparait, 1 mol est formĂ©e Edited May 16, 2021 by cassolnousmanque Echo-ho-ho 1 Quote
Solution TACKycardie Posted May 16, 2021 Solution Posted May 16, 2021 (edited) Salut, j'ai vu que @Echo t'avait rĂ©pondu aussi donc je vais juste appuyer ses propos.  Le 15/05/2021 Ă 15:18, Moine_copiste a dit : E. Les enzymes ne dĂ©placent pas lâĂ©quilibre final de la rĂ©action enzymatique. -> je comprends pas pourquoi totalement d'acc avec @Echo et @cassolnousmanque (mĂȘme si cassol ne nous manque absolument pas mdr), une enzyme ne modifie JAMAIS le produit final de ta rĂ©action, elles ne font que modiifer la vitesse de ta rĂ©action en diminuant l'Ă©nergie libre d'activation (dG°).  Le 15/05/2021 Ă 15:18, Moine_copiste a dit : E. il occupe rĂ©versiblement le site catalytique. -> pq c'est faux La majoritĂ© des inhibiteurs se lient de maniĂšre rĂ©versible au site catalytique, cependant il en existe aussi qui se lient de maniĂšre covalente. Avec le peu d'information dont tu disposes dans l'Ă©noncĂ©, tu ne peux rien dĂ©duire, donc tu ne peux pas affirmer que l'inhibiteur se lie rĂ©versiblement au site catalytique, l'item est faux.  Le 15/05/2021 Ă 15:18, Moine_copiste a dit : QCM 23 - Lors dâune cinĂ©tique michaĂ©lienne, si la concentration en substrat est Ă©gale Ă 1/2 Km et sâil y a un inhibiteur de type compĂ©titif dont la concentration est Ă©quivalente Ă 10-4 Km, la vitesse initiale de la rĂ©action sera proche de : Ici t'as un inhibiteur compĂ©titif et sa concentration est nĂ©gligeable, on en prend donc pas compte. Mais ensuite je t'ai fait le calcul sur une petite feuille dis moi si ça s'affiche bien https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/u4dx.jpg Donc pour moi c'est la rĂ©ponse B qui est vraie.  Pour le qcm 25. Ici t'es parfaitement dans le cas d'une enzyme allostĂ©rique, tu peux aller voir le sujet que t'a mis @Echo mais rappelle toi des caractĂ©ristiques d'une enzyme allostĂ©rique donnĂ©es par le Pr Ausseil : Ces enzymes donnent une sigmoĂŻde, traduisant un effet coopĂ©ratif. Ces enzymes allostĂ©riques sont donc des structures quaternaires composĂ©es de plusieurs sous unitĂ©s, un changement dâune sous-unitĂ©s va provoquer le changement des autres. Liaisons faibles non-covalentes. Lâensemble de lâenzyme possĂšde 1 ou plusieurs sites de fixat°. Comme pour lâenzyme Michaelienne, ils vont pouvoir fixer des structures sans analogie au substrat. Cpt les enzymes michaeliennes sont plus efficaces Ă faible c°. Les enzymes allostĂ©riques sont beaucoup plus efficaces quand la concentration en enzyme est Ă©levĂ©e.  qcm 17. Attention le mannose est Ă connaitre, le mannose et le glucose ne diffĂšrent que dâune position de carbone asymĂ©trique, ce sont donc des Ă©pimĂšres (= stĂ©rĂ©oisomĂšres diffĂ©rents d'un seul C*). Le fructose par contre est un cĂ©tohexose. Or tu sais qu'une isomĂ©risation en milieu alcalin correspond Ă une Ă©pimĂ©risation, et elle te donne donc du glucose, du mannose et aussi du fructose (mĂȘme si c'est un cĂ©tohexose), c'est liĂ© Ă la tautomĂ©risation Ă froid qu'on a vu en chimie orga. Je te remet la partie du cours en question https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/un94.png  qcm 26. A vrai dire ce qcm me parait hors programme, mais protomĂšre = monomĂšre ce sont des synonymes.  qcm 29. Pareil que plus haut, une enzyme allostĂ©rique est une enzyme non compĂ©titive mais non michaelienne. Comme a dit @Echo ne confond pas l'enzyme et l'effecteur Y, ici il est question de l'enzyme dont on mesure l'activitĂ© et non de l'effecteur.  Peut ĂȘtre qu'un tuteur passera par lĂ pour vĂ©rifier tout ça mais en tout cas j'espĂšre t'avoir Ă©clairĂ©e un petit peu. Bonne soirĂ©e ! Edited May 16, 2021 by TACKycardie Echo-ho-ho and cassolnousmanque 1 1 Quote
Recommended Posts