Jump to content

sujet de PASS


Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Salut ! Bon, en refaisant le sujet de médicament de cette année je suis tombé sur l'item C du QCM 25. Et Ils disent que le critère de jugement principal dans l'essai clinique est un critère clinique. L'item est compté vrai, et en le refaisant j'ai mis vrai aussi sauf que je me suis demandée comme @Tchoupiavait fait un récapitulatif sur tout les petits pièges dont un qui était:

- douleur EVA=critère clinique 

-seuil de douleur= critère intermédiaire

dans l'énoncé ils parlent effectivement que le critère de jugement principal est évalué grâce à une échelle analogique visuelle (donc un critère clinique je suis d'accord) mais ils rajoutent que le critère de jugement principal est l'intensité de la douleur évaluée mais es que ce facteur ne se rapporte pas à un seuil de douleur ? 

du coup cet item est un peu confus dans ma tête 😂

 

J'espère que je me suis bien expliquée et que vous comprendrez ce que je veux dire😅

 

Merci d'avance 💛

 

S1 - Epreuves Classantes - PASS - Sujets 2020-2021.pdf       voilà le liens 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Il n'y a pas trop à se prendre la tête ici, le Pr a mis dans son cours que l'intensité de la douleur est un critère clinique, donc l'item est vrai.

D'ailleurs  tout ce qui touche à la douleur est un critère clinique. La définition d'un critère clinique, c'est un critère qui reflète directement l'état de santé du patient, et qui répond à l'objectif thérapeutique, donc la douleur rentre très bien dans cette définition.

La définition d'un critère intermédiaire, c'est souvent un paramètre biologique ou radiologique (ce n'est pas le cas de la douleur), il est généralement plus précis et facile à mesurer (la douleur est très difficile à mesurer car c'est très subjectif), il documente le mécanisme d'action du traitement (pas le cas de la douleur), et il ne répond pas directement à l'objectif thérapeutique (soit tout le contraire de la douleur). Donc tu vois bien que la douleur est totalement un critère clinique, et c'est même le critère clinique par excellence. Il n'y a absolument aucune distinction à faire entre douleur, seuil de douleur, ou intensité de douleur.

 

Bonne journée !

Edited by TACKycardie
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à vous 2,

 

Il y a 1 heure, TACKycardie a dit :

Donc tu vois bien que la douleur est totalement un critère clinique, et c'est même le critère clinique par excellence. Il n'y a absolument aucune distinction à faire entre douleur, seuil de douleur, ou intensité de douleur.

Attention à ne pas faire un trop gros raccourci.

 

Ce qu'a dit @eldorado24000 est correct :

Il y a 2 heures, eldorado24000 a dit :

- douleur EVA=critère clinique 

-seuil de douleur= critère intermédiaire

 

Mais puisqu'ici on disait qu'on utilisait l'échelle visuelle analogique alors on doit de suite penser au fait que c'est un critère clinique.

Link to comment
Share on other sites

Il n'a jamais été question de seuil de douleur dans notre cours, il n'a pas non plus été question d'EVA ou de non EVA sur les critères des essais. Donc ça ne sert à rien de compliquer les choses surtout lorsque le Pr essaye de nous les simplifier. douleur = critère clinique ne te prends pas trop la tête sur ça. Et si t'en est pas convaincu tu peux toujours demander au Pr Brefel-Courbon sur moodle.

 

Bon courage pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @eldorado24000 ! 😊

 

Le 15/05/2021 à 10:39, eldorado24000 a dit :

@Tchoupiavait fait un récapitulatif sur tout les petits pièges dont un qui était:

- douleur EVA=critère clinique 

-seuil de douleur= critère intermédiaire

 

Je précise que l'EVA ça permet d'évaluer l'intensité de la douleur donc EVA = intensité de la douleur = critère clinique, je suis désolée si je t'ai embrouillée 😰

 

Le 15/05/2021 à 10:39, eldorado24000 a dit :

dans l'énoncé ils parlent effectivement que le critère de jugement principal est évalué grâce à une échelle analogique visuelle (donc un critère clinique je suis d'accord) mais ils rajoutent que le critère de jugement principal est l'intensité de la douleur évaluée mais es que ce facteur ne se rapporte pas à un seuil de douleur ? 

du coup cet item est un peu confus dans ma tête 😂

 

Du coup je crois c'est ça qui t'a bloquée parce qu'un coup on te dit EVA pour le critère de jugement principal et après on te intensité de la douleur mais c'est la même chose donc encore désolé 

Après pas de raccourci entre critère de jugement principal et critère clinique etc on peut tout avoir 

 

Voilà voilà 💚

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...