Jump to content

physiologie


Voie_orale
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

y8rm.png

 

slt , alors l'item E  je comprends pas pq il est faux ?? on cherche certe la thermolyse mais si on descend en dessou d'un point de consigne le corps va pas réagir en faisant une horripilation vu qu'il "aura froid" , même quand on a de la fièvre on tremble non ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une autre subitilité en physio qu'il faut que je saissie ; quand un individu prend du poids et qu'on nous demande de calculer le VEC, il faut prendre le poids initial de l'individu puis rajouter les kilos en trop qui représentent du liquide ??? mais quand il a perdu du poids on prends le poids final pour calculer le VEC mais pour que l'item soit vrai il faut que y aie d'écrit "inférieur à" ?

Mais du coup quand on a des odèmes on peut pas estimer les VEC si j'ai compris ? 

 

@Petit_Bateau vu que t'es un génie 😞 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuuut @Moine_copiste

 

il y a une heure, Moine_copiste a dit :

slt , alors l'item E  je comprends pas pq il est faux ?? on cherche certe la thermolyse mais si on descend en dessou d'un point de consigne le corps va pas réagir en faisant une horripilation vu qu'il "aura froid" , même quand on a de la fièvre on tremble non ?

quand tu as de la fièvre tu as une hausse du point de consigne ce qui entraine une sensation de froid, donc tu vas avoir des frissons, horripilation... donc une thermogenèse se met en place pour atteindre le nouveau point de consigne. 

 

Une fois la fièvre terminée (cas de notre item), le point de consigne diminue et dans ce cas on aura une thermolyse avec une vasodilatation et une sudation. 

Et du coup, non le patient n'aura pas froid puisque à ce moment la température du corps du patient est supérieur au point de consigne. 

 

il y a 50 minutes, Moine_copiste a dit :

Il y a une autre subitilité en physio qu'il faut que je saissie ; quand un individu prend du poids et qu'on nous demande de calculer le VEC, il faut prendre le poids initial de l'individu puis rajouter les kilos en trop qui représentent du liquide ??? mais quand il a perdu du poids on prends le poids final pour calculer le VEC mais pour que l'item soit vrai il faut que y aie d'écrit "inférieur à" ?

Mais du coup quand on a des odèmes on peut pas estimer les VEC si j'ai compris ? 

Une prise ou une perte de poids rapide, c'est de l'eau ! Donc dans les deux cas, il faut prendre en compte les deux valeurs ! 

Et pour l'estimation du VEC, en fait tout dépend le QCM, si on te donne suffisamment d'infos sur la répartition de l'eau dans le corps tu pourras estimer mais sinon si tu ne sais pas comment va se répartir l'eau dans le corps en effet tu ne peux pas. 

Lors d'un œdème, tu peux dire que le VEC est augmenté mais si dans l'énoncé, on nous donne des infos sur la répartition de l'eau, notamment à travers la natrémie, tu pourras le calculer ce VEC.

 

Exemple : notre patient a des œdèmes et une natrémie a 140 donc normale, tu pourras dire qu'il n'y a pas de flux d'eau entre le VEC et le VIC donc que toute l'eau en plus et dans le VEC et que le VIC n'a pas bougé.

 

Révélation
il y a 50 minutes, Moine_copiste a dit :

@Petit_Bateau vu que t'es un génie 😞

alors non non malheureusement, je ne suis pas un génie 😅

Est-ce que c'est bon pour toi ? 😊⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hahah je suis mort, t'as bien choisi ton pseudo du coup, je suis embêté là mdrrrr😂

 

Mais c'est avec plaisir @Moine_copiste ! Jusqu'à vos exams, j'essaie de jeter un coup d'œil quand j'ai le temps 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...