Jump to content

lipase phospholipase


Voie_orale
Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

@Moine_copiste normalement il faut juste retenir que la saponification se fait avec des liaisons ester donc c'est possible pour les glycérolipides (impossible pour les sphingolipides car liaisons amide) et que la saponification avec NaOH donnera des savons durs et avec KOH des savons mous/ liquides 

Edited by Moustache
Link to comment
Share on other sites

@Moustache alors dans les qcm supplémentaire sur moodle pour les lipides QCM 3 concernant l'acide gras C20:5 n-3, il mette qu'il peut être saponfié en présence de KOH mais y a pas de liaisons ester ?

Idem pour les composés lyso comment on sait si ils sont hydrosolubles ou pas 

Edited by Moine_copiste
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Moine_copiste tu peux me mettre le qcm stp

j'ai modifié mon message tu retiens juste que la saponification est impossible pour les sphingolipides pour le reste tu peux car les acides gras ont des liaisons ester et les glycérolipides contiennent des acides gras donc forcément aussi des liaisons ester 

c'est bon pour toi ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Moine_copiste ok j'ai fais mes petites recherches et d'après ce que j'ai compris, la fct COOH de l'ac gras en présence de NaOH ou de KOH va former une liaison ester et donc saponification, donc en gros la liaison ester n'est pas directement présente, elle se forme pdn la réaction de saponification

pour les sphyngolipides il n'y a pas de COOH donc quand tu veux faire une réaction de saponification avec NAOH ou KOH il ne se passe rien car ça ne peux pas former de liaison ester 

honnêtement tu retiens juste que c'est possible avec les acides gras et ce sera bon, dans les annales c'est toujours les mêmes questions 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...