Jump to content

Comment devenir tuteur ?


manoons

Recommended Posts

coucou !

 

Bon on n'a toujours pas les classements définitifs de cette année de PASS (ça ne devrait plus trop tarder j'espère), donc ma question est sûrement (très) anticipée mais je me demandais comment ça se passait pour devenir tuteur au TAT l'année pro ? Est-ce que nous choisissons la (ou les) matières dans lesquelles on aimerait aider ? Est-ce qu'on peut à la fois être tuteur dans une matière et à la fois être Tuteur BEM ? 

Et aussi est-ce que quelqu'un aurait une idée d'à partir de quand il faut être dispo ? Etant donné qu'il y a la pré-rentrée ? 

 

merciii beaucoup🙃 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyyy @ac_mannonique !

il y a une heure, ac_mannonique a dit :

Est-ce que nous choisissons la (ou les) matières dans lesquelles on aimerait aider ?

Absolument ! Tu choisis tes matières préférées et tu les classes par ordre de préférence pour devenir tuteur et un algorithme te répartira au hasard dans une de tes matières préférées en faisant en sorte que tu aies celle que tu aimes le plus ! Si tu veux en revanche être RM, tu fais une candidature et si tu n'es pas retenu alors tu deviens quand même tuteur dans la matière pour laquelle tu as postulé 😉 

il y a une heure, ac_mannonique a dit :

Est-ce qu'on peut à la fois être tuteur dans une matière et à la fois être Tuteur BEM ?

Yes ça oui carrément 

il y a une heure, ac_mannonique a dit :

Et aussi est-ce que quelqu'un aurait une idée d'à partir de quand il faut être dispo ? Etant donné qu'il y a la pré-rentrée ?

Alors on avait eu une formation avant votre pré rentrée mais pas beaucoup avant, il me semble que c'était fin août si je dis pas de bêtise.

Mais @Bapson_The_Tuto_Pea ou @Fantôme pourront répondre bien mieux que moi à ce genre de question 😄

 

 

Bonne journée et bonnes vacances ! 💙

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

Je ne vais répondre qu'à la dernière question (puisque le reste @Antoinee a déjà bien répondu) :

Il y a 3 heures, ac_mannonique a dit :

Et aussi est-ce que quelqu'un aurait une idée d'à partir de quand il faut être dispo ? Etant donné qu'il y a la pré-rentrée ? 

 

merciii beaucoup🙃 

 

Par ordre chronologique :

  • Il existe une formation "pré-tuteur"  pour participer à la pré-rentrée (cette année, c'était mi-août, je ne retrouve plus la date exacte) c'est une formation optionnelle pour devenir tuteur au TAT (durant l'année universitaire) mais elle est obligatoire pour être tuteur pour la pré-rentrée du TAT.
  • Ensuite, si tu souhaites être tuteur au TAT (QCM/Colle/Permanence/Tuteur BEM-OREO/Tuteur Innovations Pédagogiques etc..), il y aura des formations courant septembre (cette année, c'était vers le 11). Celle-ci est obligatoire pour devenir tuteur.

--> Ne vous inquiétez pas, toutes les informations seront transmises 😉 ! Là, tu devras signer une charte pour t'engager dans l'association.

 

Si vous venez nous voir au stand des résultats, vous pourrez avoir plus d'informations ! ❤️

 

Bonne journée (et peut-être à bientôt) ! 😄

Link to comment
Share on other sites

coucou ! merci beaucoup pour toutes vos réponses !

 

Il y a 10 heures, Antoinee a dit :

Si tu veux en revanche être RM, tu fais une candidature et si tu n'es pas retenu alors tu deviens quand même tuteur dans la matière pour laquelle tu as postulé 😉 

Ok je vois ! Et j'en profite pour poser une autre petite question, c'est quoi (en gros) les missions des RMs ? Par rapport aux tuteurs ? Et quand tu parles de candidature, on est prit (ou non) par rapport à nos notes de PASS dans la matière en question ? 

 

Il y a 9 heures, Zuji a dit :

du piou BEM, du piou BEM 😍😍 !

ah mais carrément😂

 

Il y a 7 heures, Sillianos a dit :
  • Il existe une formation "pré-tuteur"  pour participer à la pré-rentrée (cette année, c'était mi-août, je ne retrouve plus la date exacte) c'est une formation optionnelle pour devenir tuteur au TAT (durant l'année universitaire) mais elle est obligatoire pour être tuteur pour la pré-rentrée du TAT.
  • Ensuite,          si tu souhaites être tuteur au TAT (QCM/Colle/Permanence/Tuteur BEM-OREO/Tuteur Innovations Pédagogiques etc..), il y aura des formations courant septembre (cette année, c'était vers le 11). Celle-ci est obligatoire pour devenir tuteur

Ok super ! Merci beaucoup !

 

Il y a 7 heures, Sillianos a dit :

(et peut-être à bientôt) ! 😄

j'espère🤞🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, ac_mannonique a dit :

Ok je vois ! Et j'en profite pour poser une autre petite question, c'est quoi (en gros) les missions des RMs ? Par rapport aux tuteurs ? Et quand tu parles de candidature, on est prit (ou non) par rapport à nos notes de PASS dans la matière en question ?

 

Le RM a pour mission de :

  • Relire les QCM/Sujet de SSH que vont faire les tuteurs
  • Prévoir des plannings (colle/permanence) pour que toute le monde soit disponibles
  • Envoyer des mails aux profs pour la relecture des sujets (afin de voir s'il y a des fautes par exemple)
  • Gérer l'espace forum de sa matière etc...

 

Non la sélection pour être RM ne se base PAS DU TOUT sur tes notes de PASS 😉 (c'est uniquement sur ta motivation et le "pourquoi tu veux faire RM").

Link to comment
Share on other sites

Ok je vois ! merci @Sillianos !

 

et du coup on passe un "oral" ou c'est une lettre de motivation genre ? (je demande beaucoup trop de détails pour qq qui n'est même pas sûre d'être admise en p2 mdrr)

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 14/05/2021 à 08:33, manoons a dit :

Est-ce qu'on peut à la fois être tuteur dans une matière et à la fois être Tuteur BEM ? 

Oh ouiiiiiii !!!!! 😍😍😍

 

Oui il existe une team BEM-OREO dans laquelle on peut figurer en plus de son travail en tant que RM ou tuteur "matière".

Il faudra envoyer une lettre de motivation au cours de l'été et les futurs respo BEM/OREO/EvOREO vont l'inspecter et te prendre si c'est sérieux et ça montre un investissement 😉

(les futurs respo oui, ça ne sera plus moi snif 😥)

 

Mais tqt, on te rappellera tout ça lorsqu'on te fera parvenir un Gform au cours de l'été ! 😉

 

Il y a 2 heures, manoons a dit :

et du coup on passe un "oral" ou c'est une lettre de motivation genre ? (je demande beaucoup trop de détails pour qq qui n'est même pas sûre d'être admise en p2 mdrr)

C'est via une lettre de motivation 😉

(Mais rien ne t'empêche de faire une vidéo de motivation 👀)

Et c'est les RC qui choisiront 😊

Mais pour beaucoup de matières il n'y a que peu de candidatures, et souvent il n'y en a que deux (il y a deux RM par matière qui travaillent en binome) donc dans ces cas tu es sûr d'être pris 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Falcor a dit :

Oui il existe une team BEM-OREO dans laquelle on peut figurer en plus de son travail en tant que RM ou tuteur "matière".

Il faudra envoyer une lettre de motivation au cours de l'été et les futurs respo BEM/OREO/EvOREO vont l'inspecter et te prendre si c'est sérieux et ça montre un investissement 😉

ok trop bien !😍 merciii beaucoup !

 

 

Il y a 8 heures, Falcor a dit :

(Mais rien ne t'empêche de faire une vidéo de motivation 👀)

je note 👀

 

Il y a 8 heures, Falcor a dit :

Mais pour beaucoup de matières il n'y a que peu de candidatures, et souvent il n'y en a que deux (il y a deux RM par matière qui travaillent en binome) donc dans ces cas tu es sûr d'être pris 😉

d'accord ! merci beaucoup pour toutes ces infos, maintenant y'a plus qu'à prier pour avoir mon année🤞

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Soleilne a dit :

@Lénouillette c'est le même mail si on veut tenter sa chance pour être RM ?

Ce n'est pas tout de suite que vous pouvez candidater à un poste de RM, on vous donnera toutes les informations à la rentrée 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Soleilne a dit :

@Lénouillette c'est le même mail si on veut tenter sa chance pour être RM ?

Salut,

Si tu veux te pré-inscrire et participer aux projets des vacances, tu peux envoyer le mail à vice-presidence@tutoweb.org quelque soit ton souhait dans l'association (tuteur matière, tuteur oraux, tuteur BEM/OREO, Tuteur Innovations Pédagogique, RM, Membre du bureau..) 😉 

Les inscriptions officielles se feront à la rentrée scolaire !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...