Jump to content

annales purpan 2020


Voie_orale
Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

Slt, j'ai un problème avec le qcm 8 : on est bien d'acc que c'est une Beta + dans ce cas là et pas une capture éléctronique ?

quand je fais la soustraction des uma je trouve une valeur supérieur à 1,022 donc pour moi la beta + est possible ?

j'ai rien compris ptn 

 

oxco.png

 

mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Moine_copiste ça dépend des différents isobares mais pour le Xénon 123  qcm 7 item C faux et D vrai selon moi, c'est bien ça dans la correction? 

si c'est bien ça alors oui tu avais le bon raisonnement 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Moustache a dit :

Coucou @Moine_copiste ça dépend des différents isobares mais pour le Xénon 123  qcm 7 item C faux et D vrai selon moi, c'est bien ça dans la correction? 

si c'est bien ça alors oui tu avais le bon raisonnement 

 

Alors pour le 7 c'est CDE parce qu'on compare à l'Antimoine pour déduire tout ça

mais le QCM8 peut-être qu'il faut comparer au tellure ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Moine_copiste a dit :

 

Alors pour le 7 c'est CDE parce qu'on compare à l'Antimoine pour déduire tout ça

c'est ce que j'ai fais et je vois pas pourquoi la C est vrai il peut pas se transformer par CE ET B+ si on le compare à l'antimoine 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Moustache a dit :

c'est ce que j'ai fais et je vois pas pourquoi la C est vrai il peut pas se transformer par CE ET B+ si on le compare à l'antimoine 

 

en gros si tu fais la différence entre les 2 UMA, tu trouves environ 3,9 Mev et c'est supérieur à 1,022 mev (seuil de la beta +) et donc au final quand tu as beta + tu as toujours CE mais en moindre quantité (jsp si c'est clair) mais l'inverse est faux, c'est pas parce que t'as CE que t'auras forcement béta + d'où l'existence du seuil 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

du coup qcm 8 pour moi C D et E faux parce qu'on est pas dans une B- donc pas d'émission d'électrons 

L'iode peut se transformer en B+ car > 1,022 Mev donc émission de positons sauf que c'est pas mentionné dans les items et d'après ton explication si on a une B+ alors on aura aussi une CE qui émet des neutrinos. Le spectre d'une CE c'est un spectre de raie donc pour moi la A est vraie et le reste est faux c'est ça ? 

@Moine_copiste

Edited by Moustache
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...