Jump to content

annales purpan 2020

Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

Posted

Slt, j'ai un problème avec le qcm 8 : on est bien d'acc que c'est une Beta + dans ce cas là et pas une capture éléctronique ?

quand je fais la soustraction des uma je trouve une valeur supérieur à 1,022 donc pour moi la beta + est possible ?

j'ai rien compris ptn 

oxco.png

mercii

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Moine_copiste ça dépend des différents isobares mais pour le Xénon 123  qcm 7 item C faux et D vrai selon moi, c'est bien ça dans la correction? 

si c'est bien ça alors oui tu avais le bon raisonnement 

Posted
à l’instant, Moustache a dit :

Coucou @Moine_copiste ça dépend des différents isobares mais pour le Xénon 123  qcm 7 item C faux et D vrai selon moi, c'est bien ça dans la correction? 

si c'est bien ça alors oui tu avais le bon raisonnement 

Alors pour le 7 c'est CDE parce qu'on compare à l'Antimoine pour déduire tout ça

mais le QCM8 peut-être qu'il faut comparer au tellure ?

Posted
il y a 3 minutes, Moine_copiste a dit :

Alors pour le 7 c'est CDE parce qu'on compare à l'Antimoine pour déduire tout ça

c'est ce que j'ai fais et je vois pas pourquoi la C est vrai il peut pas se transformer par CE ET B+ si on le compare à l'antimoine 

Posted
à l’instant, Moustache a dit :

c'est ce que j'ai fais et je vois pas pourquoi la C est vrai il peut pas se transformer par CE ET B+ si on le compare à l'antimoine 

en gros si tu fais la différence entre les 2 UMA, tu trouves environ 3,9 Mev et c'est supérieur à 1,022 mev (seuil de la beta +) et donc au final quand tu as beta + tu as toujours CE mais en moindre quantité (jsp si c'est clair) mais l'inverse est faux, c'est pas parce que t'as CE que t'auras forcement béta + d'où l'existence du seuil 

Posted (edited)

du coup qcm 8 pour moi C D et E faux parce qu'on est pas dans une B- donc pas d'émission d'électrons 

L'iode peut se transformer en B+ car > 1,022 Mev donc émission de positons sauf que c'est pas mentionné dans les items et d'après ton explication si on a une B+ alors on aura aussi une CE qui émet des neutrinos. Le spectre d'une CE c'est un spectre de raie donc pour moi la A est vraie et le reste est faux c'est ça ? 

@Moine_copiste

Edited by Moustache