Jump to content

TD 2


sana1515
Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

  • Solution

Hey !

il y a 37 minutes, sana1515 a dit :

Helloo est ce que quelqu'un pourrait m'aider à répondre aux items B et D svp ? je me souviens plus de comment on fait 😭

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/3b9s.png

 

Merci d'avance !

L'énoncé donne que le nombre de femmes et d'hommes est identique dans le département => la probabilité de tirer une femme (ou un homme) est de 1/2 = 50%

L'item B peut se traduire comme -> on sait que P(fumeur) = 20% et P(fumeur|homme) = 30%

On sait que deux évenements sont indépendants si GC097jP.png

On va donc d'abord calculer la probabilité de l'intersection Homme et Fumeur avec la formule 05qrJzd.png

P(Homme) x P(fumeur|homme) = P(fumeur "inter" homme) = 0,5 * 0,3 = 0,15

 

Indépendant ? -> P(fumeur) * P(Homme) = 0,2 * 0,5 = 0,10 (ce qui est différent de 0,15), les évenements ne sont pas indépendants ^^

 

Item D -> si P(fumeur) = 30% alors la relation d'indépendance se vérifie mtn ! on aura ainsi P(fumeur) * P(Homme) = 0,3 * 0,5 = 0,15

rappel, la probabilité d'être un homme est identique à celle d'être une femme, donc pour moi l'item est parfaitement juste

 

Est-ce que c'est bon pour toi ? ^^

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Sashounet a dit :

Hey !

L'énoncé donne que le nombre de femmes et d'hommes est identique dans le département => la probabilité de tirer une femme (ou un homme) est de 1/2 = 50%

L'item B peut se traduire comme -> on sait que P(fumeur) = 20% et P(fumeur|homme) = 30%

On sait que deux évenements sont indépendants si GC097jP.png

On va donc d'abord calculer la probabilité de l'intersection Homme et Fumeur avec la formule 05qrJzd.png

P(Homme) x P(fumeur|homme) = P(fumeur "inter" homme) = 0,5 * 0,3 = 0,15

 

Indépendant ? -> P(fumeur) * P(Homme) = 0,2 * 0,5 = 0,10 (ce qui est différent de 0,15), les évenements ne sont pas indépendants ^^

 

Item D -> si P(fumeur) = 30% alors la relation d'indépendance se vérifie mtn ! on aura ainsi P(fumeur) * P(Homme) = 0,3 * 0,5 = 0,15

rappel, la probabilité d'être un homme est identique à celle d'être une femme, donc pour moi l'item est parfaitement juste

 

Est-ce que c'est bon pour toi ? ^^

 

 

C'est limpide super merci beaucoup !

 

 Bear Have A Good Day GIF

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 

 

Pour compléter les excellentes explications de mon camarade @Sashounet, il y a une autre manière de voir ces items qui nécessite moins de calculs :

 

Si fumer et être un homme sont deux évènements indépendants, ça veut dire que le fait d'être ou non un homme ne change pas la probabilité de fumer (et que le fait de fumer ne change pas la probabilité d'être un homme). Mathématiquement, ça s'écrit : P(fumeur|homme) = P(fumeur).

Donc pour la B tu vois que P(fumeur|homme) = 30% ≠ P(fumeur) = 20%, donc les évènements ne sont pas indépendants.

Pour la D au contraire, tu vois que P(fumeur|homme) = P(fumeur) = 30%, donc les évènements sont indépendants.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...