Jump to content

Question qcm molarité/ molalité


melaniedmrg
Go to solution Solved by Guest Stivanovitch,

Recommended Posts

Bonjour

J'ai une interrogation concernant le L'item A du QCM 7 de Byophysique de la première colle de l'année dernière

L'item est le suivant : " La molarité correspond au nombre de molécules d'un soluté par litre de solvant" L'item est corrigé comme vrai... Or et c'est la mon problème car les définitions du cour sont -"Molarité: nombre de mol de molécules d'un soluté par litre de solution"

                                                                         -" Molalité; nombre de moles de molécules d'un soluté par kg de solvant"

De mon point de vue cela correspondrait plus a la molalité( dans le cas de l'eau comme solvant), errata ou erreur de compréhension de ma part quelqu'un pourrait il m'éclairer?

DE plus si quelqu'un d’extrêmement cool pouvait faire un corrigé détaillé du QCM 8 ET 9 si possible ce serait parfait!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest Stivanovitch

Si je ne m'abuse :

-Molarité : mol/Litre -> Le nombre de moles (de molécules) d'un soluté par litre de solution.

-Molalité : mol/Kg -> Le nombre de moles (de molécules) d'un soluté par kilogramme de solution.

 

La seule chose qui change ici dans l'énoncé du QCM c'est que le mot solution a été remplacé par solvant . C'est la même chose.  Quand on parle de solution, on parle de solution aqueuse, c'est à dire que le solvant est l'eau. L'item est donc corrigé comme vrai, c'est logique. 

 

Je suis moi aussi aux Maraichers donc je suis pas sur à 150%, cela dit, ça me semble plutôt limpide. 

 

Bonne continuation, en espérant avoir été utile,

 

S.

Link to comment
Share on other sites

Non tu as raison, molarité = nombre de mol/Litre de solution

molalité = nombre de mol/Kg de solvant

 

Du coup si le soluté a un volume de 0,1L ça change tout, puisque du coup dans un litre de solution on aurait que 0,9L de solvant

Je ne sais pas si c'est clair j'espère que ça t'a aidé ^^'

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...