Jump to content

Aide CYP450


Go to solution Solved by TACKycardie,

Recommended Posts

Coucou, après avoir fait plein d'annales et meme en connaissant le tableau par coeur j'ai du mal avec la notion d'inducteur et d'inhibiteur des cyp. Quand on demande si par exemple le jus de pamplemousse augmente l'absorption, diminue l'efficacité ou augmente la biodisp du tacrolimus, je m'emmêle les pinceaux.

Vous pourriez me faire un petit récap pour que je me trompe plus ? Merci bcp !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, je crois que les tuteurs sont en période de partiels donc personne ne t'a répondu dsl. Du coup je vais essayer de t'expliquer à ma manière.

 

Tout d'abord il faut que tu comprennes la notion d'inducteur et d'inhibiteur enzymatique. Donc tu sais que tes médicaments vont être métabolisés par des enzymes (CYP, Pgp...), pour faire plus simple vois ça comme des enzymes qui vont éliminer ton médoc. Donc en fait, un inducteur enzymatique va augmenter la synthèse de ces enzymes, donc par exemple tu auras plein plein de CYP ce qui va faire que ton médoc qui est métabolisé par ces cyp sera éliminé bcp plus rapidement, il va donc avoir moins de temps pour agir et sera donc moins efficace. Un inhibiteur enzymatique aura l'effet inverse par contre, je te prends le même exemple, imagine qu'à cause de cet inhibiteur il n'y ai vraiment plus beaucoup de CYP, donc ton médicament sera éliminé bcp plus lentement et aura donc plus de temps pour agir (et sera donc plus efficace).

 

Maintenant plus concrètement si on parle des effets sur les paramètres pharmacocinétiques ce n'est pas plus compliqué, ça suit la même logique. Donc ton inducteur enzymatique va :

- augmenter EH et donc aussi l'effet de 1er passage hépatique, car EH est fonction de la quantité de ces enzymes

- diminuer F car le médicament va être plus métabolisé donc moins biodisponible

- augmenter la CLnon-rénale car on augmente le métabolisme hépatique

Et inversement pour un inhibiteur enzymatique (sachant qu'il y a l'inhibition compétitive et celle non compétitive fais gaffe).

 

Voilà maintenant je te laisse essayer de transposer ça sur des exemples (comme celui du jus de pamplemousse que t'as proposé) et si ça te pose toujours problème n'hésite pas à demander de l'aide ou à m'identifier.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...