Jump to content

savoir quand c'est bi amniotique ou pas


Recommended Posts

Salut @Moine_copiste! 😊

Pour les jumeaux dizygotes => toujours biamniotique

Pour les jumeaux monozygotes, cela varie en fonction du stade de clivage:

- Si clivage de la masse cellulaire interne => biamniotique.

- Si clivage du blastomère => biamniotique.

- Si clivage du disque embryonnaire => monoamniotique.

Est-ce que j'ai répondu à ta question? Qu'entends-tu par "etc"? 🙂

Link to comment
Share on other sites

@Bonemine vu que t'explique bien 😉 Il y a un item d'annales où je me trompe h24 et je ne comprends pas pq : quand il y a une anomalie de disjonction des chromatides sœurs -> ils mettent li'tem vrai comme quoi ça fait 50% nullosomique et 50% disomique mais dans mon  cours : j'ai noté 50% normaux, 25% nullo et 25% di 

 

merci à toi

Link to comment
Share on other sites

Re @Moine_copiste 🙂 

Je suis d'accord avec toi! Il faudrait voir la formulation précise de l'item... En effet:

- Au cours de la première division de méiose (mitose réductionnelle), une cellule de la lignée germinale donne deux cellules haploïdes A et B à n chromosomes bichromatidiens.  

- Au cours de la deuxième division de méiose (mitose équationnelle), les cellules A et B donnent chacune deux gamètes haploïdes à n chromosomes monochromatidiens => on obtient donc un total de 4 gamètes.

C'est au cours de la mitose équationnelle qu'il peut y avoir une non-disjonction des chromatides soeurs (touchant par exemple la cellule A). Les gamètes obtenus seront donc:

- 1 gamète issu de A contenant les 2 chromatides qui ne se sont pas séparées => gamète disomique (1/4 => 25%)

- 1 gamète issu de A dépourvu de la chromatide => gamète nullosomique (1/4 => 25%)

- 2 gamètes issus de B pour qui la division s'est bien déroulée => gamètes normaux (2/4 => 50%)

Donc je suis d'accord avec toi! A partir d'une seule cellule de la lignée germinale, si on a une non-disjonction des chromatides soeurs lors de la mitose équationnelle, on obtiendra bien 25% de gamètes disomiques, 25% de nullosomiques et 50% de normaux! 

MAIS peut-être que l'item prenait comme point de départ une cellule qui avait déjà subi une première division de méiose (cellule A dans ce cas), cela expliquerait alors que l'item soit vrai puisqu'on ne prendrait pas en compte les gamètes issus de B. Est-ce que tu peux envoyer l'énoncé de l'item stp? 🙂

Edited by Bonemine
Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...