Jump to content

physiologie


Voie_orale
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Alors salut : j'ai refait le sujet de PASS concours physio partie Tack j'ai quelques question pour pofiner :

* alors la thermogènèse/ thermolise -> c'est grâce aux noyaux postérieurs hypothalamiques mais pas antérieurs ? jsp si tack a piégé sur ça en vrai et pas sur le fameux 38 degrès au lieu de 37,8 dans la correction ?

 

* quand on nous dit que quelqu'un a des oedèmes : on ne peut pas calculer son VEC actuel mais l'initial oui -> du coup on ne peut même pas calculer le VIC, ni le volume plasmatique, ni le volume interstitiel vu que tout est faussé par les oedèmes ?

et si on nous met le terme "est SUPERIEUR à telle valeur de VEC initial" des fois c'est compté juste non ? (je vais refaire des annales encore pour éclaicir mes idée) 

 

*ensuite je viens d'appendre que lorsque on a une insuffisance cardiaque côté droit ça impacte les capillaires mais y a t-il d'autres règles à savoir si ça touche d'autres parties du cœur

 

* ensuite : une drogue qui provoque une vasoconstriction pq sa augmente la proba d'avoir des oedemes ?

parce que du coup l'eau peut moins diffuser au travers de membranes des vaisseaux 

 

  Merci aux gens qui enleveront mes doutes 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Moine_copiste a dit :

Alors salut : j'ai refait le sujet de PASS concours physio partie Tack j'ai quelques question pour pofiner :

* alors la thermogènèse/ thermolise -> c'est grâce aux noyaux postérieurs hypothalamiques mais pas antérieurs ? jsp si tack a piégé sur ça en vrai et pas sur le fameux 38 degrès au lieu de 37,8 dans la correction ?

 

* quand on nous dit que quelqu'un a des oedèmes : on ne peut pas calculer son VEC actuel mais l'initial oui -> du coup on ne peut même pas calculer le VIC, ni le volume plasmatique, ni le volume interstitiel vu que tout est faussé par les oedèmes ?

et si on nous met le terme "est SUPERIEUR à telle valeur de VEC initial" des fois c'est compté juste non ? (je vais refaire des annales encore pour éclaicir mes idée) 

 

*ensuite je viens d'appendre que lorsque on a une insuffisance cardiaque côté droit ça impacte les capillaires mais y a t-il d'autres règles à savoir si ça touche d'autres parties du cœur

 

* ensuite : une drogue qui provoque une vasoconstriction pq sa augmente la proba d'avoir des oedemes ?

parce que du coup l'eau peut moins diffuser au travers de membranes des vaisseaux 

 

  Merci aux gens qui enleveront mes doutes 😉 

*Au concours on te disait que la température extérieure > température du corps donc activation des thermorécepteurs au chaud qui sont dans la partie ANTERIEURE de l'hypothalamus et ça, ça va permettre la thermolyse (dégagement de chaleur) à une température de 37,5° pas 37,8 

*le volume plasmatique tu peux l'estimer grâce aux taux d'hématocrites et de protéinates si les 2 sont sup à la valeur de référence alors le Volume Plasmatique diminue si les 2 sont inférieurs alors le volume plasmatique augmente 

Pour savoir si le VIC a augmenté moi je calcule la Posmefficace donc 2*Na si c'est <280 alors passage d'eau du VEC->VIC donc augmentation du VIC 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Moine_copisteavec plaisir 🙂

dans le qcm 17 c'est postérieur car la température extérieure est < à la température du corps donc activation thermorécepteurs au froid qui sont dans la partie postérieure de l'hypothalamus 

Edited by Moustache
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, Moine_copiste a dit :

*ensuite je viens d'appendre que lorsque on a une insuffisance cardiaque côté droit ça impacte les capillaires mais y a t-il d'autres règles à savoir si ça touche d'autres parties du cœur

 

* ensuite : une drogue qui provoque une vasoconstriction pq sa augmente la proba d'avoir des oedemes ?

parce que du coup l'eau peut moins diffuser au travers de membranes des vaisseaux 

 

 

*je ne pense pas qu'il y ait des règles parce que le prof ne nous a pas clairement dit quelles maladies augmentaient les oedèmes donc en faisant des annales tu verras les autres facteurs mais je pense que c'est toujours les mêmes qui tombent 

au cas où j'ai noté que chez un patient cirrhotique l'hypoprotidémie peut contribuer aux oedèmes

*tu peux me dire c'est quel item avec la drogue? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuut @Moine_copiste

 

Il y a 2 heures, Moine_copiste a dit :

* alors la thermogènèse/ thermolise -> c'est grâce aux noyaux postérieurs hypothalamiques mais pas antérieurs ? jsp si tack a piégé sur ça en vrai et pas sur le fameux 38 degrès au lieu de 37,8 dans la correction ?

Je te fais juste un petit résumé mais @Moustache a dead ça 😉

  • hypothalamus posterieur : thermorécepteur au froid --> utile pour la thermogenèse
  • hypothalamus antérieur : thermorécepteur au chaud --> utilise pour la thermolyse 

Et petite précision, il y a 5 à 10 fois plus de thermorécepteurs pour le froid car le risque plus important que le chaud. 

 

Il y a 2 heures, Moine_copiste a dit :

* quand on nous dit que quelqu'un a des oedèmes : on ne peut pas calculer son VEC actuel mais l'initial oui -> du coup on ne peut même pas calculer le VIC, ni le volume plasmatique, ni le volume interstitiel vu que tout est faussé par les oedèmes ?

et si on nous met le terme "est SUPERIEUR à telle valeur de VEC initial" des fois c'est compté juste non ? (je vais refaire des annales encore pour éclaicir mes idée) 

Dans le cas d'un œdème, le VEC est augmenté ! 

Ensuite il est important d'avoir une information sur la natrémie car si ton patient a une natrémie anormale, dans ce cas il y aura des flux d'eau entre le VIC et le VEC (sinon ça ne bouge pas) ! Donc il faut faire attention à ça dans les QCMs ! 

 

Ensuite, si jamais tu peux calculer : prenons un exemple, on a un patient qui a une natrémie normale, donc toute l'eau en plus à cause de l'œdème sera dans le VEC. Pour calculer son VEC, il faut faire la proportion d'eau de base dans le VEC avant l'œdème (ce qui correspond à ton 20% du PdC) et ensuite faire 1/3 de la masse d'eau accumulée suite à l'œdème ! 

(Pourquoi 1/3 et pas 20% ? car le pourcentage se réfère au PdC, or le gain de poids avec l'œdème n'est pas dû à un gain de masse corporelle mais à un gain d'eau uniquement donc on utilise les proportions) 

D'ailleurs dans ce cas son VIC sera inchangé du coup, car aucun mouvement d'eau. 

 

Ensuite tu évoques la mesure du VP, celui ci peut se déterminer avec la mesure de la protidémie et de l'hématocrite donc réalisable avec un œdème. 

  • Hématocrite et Protidémie +++ --> VP diminué 
  • Hématocrite et Protidémie --- --> VP augmenté
  • Hématocrite +++ et Protidémie --- --> AUCUNE information sur le VP 

 

Je crois qu'on a fait le tour, si t'as des questions, n'hésite pas ! 

 

Il y a 2 heures, Moine_copiste a dit :

*ensuite je viens d'appendre que lorsque on a une insuffisance cardiaque côté droit ça impacte les capillaires mais y a t-il d'autres règles à savoir si ça touche d'autres parties du cœur

Pour moi il faut retenir

  • Insuffisance cardiaque droite --> versantveineux 
  • Médicament anti-HTA --> versant artériel 

Ceci a pour conséquence d'augmenter la pression hydrostatique capillaire donc risque d'œdème.

 

Et pour le cas de cirrhose que @Moustache évoque : en fait en cas de cirrhose hépatique, on a des risques d'ascite par exemple (augmentation du volume transcellulaire) suite à une diminution des protéines donc de la pression oncotique plasmatique. Cette baisse de pression oncotique peut être responsable des œdèmes. 

 

Il y a 2 heures, Moine_copiste a dit :

* ensuite : une drogue qui provoque une vasoconstriction pq sa augmente la proba d'avoir des oedemes ?

parce que du coup l'eau peut moins diffuser au travers de membranes des vaisseaux 

Pareil, tu peux envoyer l'item stp... parce qu'un vasoconstriction est un facteur limitant des œdèmes... 

 

Voili voilou ⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 45 minutes, Petit_Bateau a dit :

Ensuite, si jamais tu peux calculer : prenons un exemple, on a un patient qui a une natrémie normale, donc toute l'eau en plus à cause de l'œdème sera dans le VEC. Pour calculer son VEC, il faut faire la proportion d'eau de base dans le VEC avant l'œdème (ce qui correspond à ton 20% du PdC) et ensuite faire 1/3 de la masse d'eau accumulée suite à l'œdème ! 

(Pourquoi 1/3 et pas 20% ? car le pourcentage se réfère au PdC, or le gain de poids avec l'œdème n'est pas dû à un gain de masse corporelle mais à un gain d'eau uniquement donc on utilise les proportions) 

 

j'ai une petite question, dans la correction faite par le tat, il y a écrit qu'on ne peut pas calculer le VEC chez un patient qui a des oedèmes mais du coup on peut avec le 1/3??

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors @Moustache les corrections du TAT ne sont pas tiptop parfois... On peut le faire si tu connais la répartition de l'eau (nécessité d'avoir des informations sur la natrémie) et en faisant attention aux valeurs que l'on prend pour calculer ! 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Petit_Bateau a dit :

Alors @Moustache les corrections du TAT ne sont pas tiptop parfois... On peut le faire si tu connais la répartition de l'eau (nécessité d'avoir des informations sur la natrémie) et en faisant attention aux valeurs que l'on prend pour calculer ! 😉⛵

Mais du coup on fait comment? 1/3 du poids du corps du patient * 20% ??

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

On va prendre un petit exemple @Moustache

 

On imagine un patient qui habituellement pèse 70 kg et il prend 12 kg en 3 jour

 

Tu sais qu'une prise de poids aussi rapide, c'est forcément de l'eau ! Ici on part du principe que nos 12L d'eau en plus, sont répartis de manière harmonieuse entre le VIC et le VEC de telle sorte qu'on puisse utiliser nos proportions. 

A chaque fois je t'ai fait pour VEC et VIC 😉 

 

Avant la prise d'eau

  • VEC = 20% x 70 = 14 L 
  • VIC = 40 % x 70 = 28 L

Ici on utilise les pourcentages du PdC (Poids du Corps) car nous sommes dans la situation où notre patient est en pleine forme, donc on peut utiliser ce pourcentage car c'est son poids normal sans rien de plus ! 

 

Prise d'eau

  • VEC = 1/3 x 12 = 4 L 
  • VIC = 2/3 x 12 = 8 L 

Tu es d'accord avec moi 1/3 et 20%, au fond, ça représente la même chose ? SAUF que l'un est une proportion, une part d'eau dans le corps (c'est le 1/3 par exemple : 1/3 de notre eau total est dans le VEC) et l'autre est exprimé en pourcentage de poids de corps (on pourrait dire masse corporelle, donc avec tout ce que ça sous entend (muscle, os, ...)) 

 

C'est pour ça que c'est très important de distinguer ces 2 cas, car quand on calcule la prise d'eau (donc uniquement de l'eau, c'est pas de la graisse, du muscle, ...), on fait avec les parts, les proportions, car c'est comme ça que ce répartit l'eau ! 1/3 va dans le VEC et 2/3 dans le VIC ! 

Révélation

Pour aller un peu plus loin afin de comprendre la logique (mais ce n'est pas ce qui est demandé en QCM) si le patient se tape des BigMac (McDo virement svp) pendant 1 mois et qu'il prend du poids, là c'est de la graisse surtout donc tu pourras utiliser tes pourcentages puisque ce n'est pas uniquement de l'eau...

 

Après la prise d'eau

  • VEC = 14 + 4 = 18L
  • VIC = 28 + 8 = 36L

Est-ce qu'avec ce petit exemple tu comprends la distinction ? 😊⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Petit_Bateau a dit :

j'ai le seum là .... 🙂

 

Tout était si parfait mdr mais c'était volontaire pas vrai? Tu voulais voir si j'étais réactive donc ta réponse reste parfaite et ludique à la fois (même si c'était qu'une petite erreur on va dire que c'était volontaire j'insiste 😂)

Edited by Moustache
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 6 minutes, Moustache a dit :

Tout était si parfait mdr mais c'était volontaire pas vrai? Tu voulais voir si j'étais réactive donc ta réponse reste parfaite et ludique à la fois (même si c'était qu'une petite erreur on va dire que c'était volontaire j'insiste 😂)

Du coup, c'est bien t'as suivi jusqu'au bout hahaha 😜⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...