Jump to content

Spermatogénèse


eldorado24000
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Heyyyyy, j'étais entrain de faire une anale sur la spermatogénèse et le qcm dit "il s'agit d'un phénomène continu chez l'homme adulte, en bonne santé en raison du renouvellement permanent des spermatogonies B" et c'est faux. Pourquoi ? Je pensais que la spermatogénèse était continue comparé à l'ovogénèse ou faudrait-il préciser dans le qcm "la méiose de la spermatogénèse est une phénomène continu" ?

 

Merci d'avanceee

ahhh mais je crois que ce qui est faux c'est "en raison du renouvellement permanent des spermatogonies B" se sont les spermatogonies AP qui permettent le renouvellement 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, eldorado24000 a dit :

renouvellement permanent des spermatogonies B

Salut salut! Ce sont les spermatogonies Ad qui se renouvellent, c'est ça 😉 

Je t'ai remis un petit schéma au cas où 

 

w0R7D.jpeg

Edited by mojito_rouge
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, eldorado24000 a dit :

ahhh mais je crois que ce qui est faux c'est "en raison du renouvellement permanent des spermatogonies B" se sont les spermatogonies AP qui permettent le renouvellement 

 

Coucou ma belle ❤️  !

 

Oui je pense que c'est ça (j'suis pas une pro en maïeutique mais normalement oui) 

 

 

Edited by Rarattrapages
Link to comment
Share on other sites

Coucou Raraaaa !!! ❤️

Mais du coup se sont les  spermatogonies AP ou AD qui se renouvellent ? Il me semble que les AD sont les cellules souches "les cellules de stockages" mais celles qui se renouvellent tout les 16 jours se sont les AP non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @eldorado24000 les deux se renouvellent les Ad pour maintenir le stock et qui vont donner les Ap et les Ap vont se renouveller et donner deux spermatogonies B tous les 16 jours

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuut @eldorado24000, @Rarattrapages@mojito_rouge et @Moustache(t'es arrivée juste avant que je poste haha)

 

Les spermatogonies AD sont considérés comme comme les cellules souches de la spermatogénèse chez l’adulte. Elle se divisent pour renouveler le stock de spermatogonies AD et pour former les spermatogonies AP. Elles sont en général quiescentes et s’activent que lorsqu’il y a disparition des cellules en aval : ce sont des cellules de réserve. 

 

Les spermatogonies AP donnent soit 2 spermatogonies AP pour renouveler le stock, soit 2 spermatogonies B environ tous les 16 jours. On considère que la production de spermatozoïde continue au cours de la vie est due aux spermatogonies AP.

 

En espérant vous avoir éclairci ! 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit :

Saluuut @eldorado24000, @Rarattrapages@mojito_rouge et @Moustache(t'es arrivée juste avant que je poste haha)

je me suis sentie exclue du groupe de gens que t'as salué 😂

Link to comment
Share on other sites

Merciiii @Petit_Bateau mais du coup, si dans un QCM on nous dis "la spermatogénèse est continue grâce au renouvellement des spermatogonies AD" on le compte vrai ou faux ? Puisque comme tu dis, on considère que la production de spermatozoïdes  est continue au cours de la vie du au spermatogonies AP

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, eldorado24000 a dit :

Merciiii @Petit_Bateau mais du coup, si dans un QCM on nous dis "la spermatogénèse est continue grâce au renouvellement des spermatogonies AD" on le compte vrai ou faux ? Puisque comme tu dis, on considère que la production de spermatozoïdes  est continue au cours de la vie du au spermatogonies AP

Du coup, je le mettrais faux avec mon explication comme justification 

Révélation

Et ça ne me met pas en BA, je suis vexé 

 

 à l’instant, Moustache a dit :

je me suis sentie exclue du groupe de gens que t'as salué 😂

Je t'ai rattrapé comme un chat à la mer avec la petite bouée et hop on t'a mis sur le bateau 😜⛵

Révélation

@MauriceLePoisson regarde comment je modifie les expressions pour les adapter, t'es fière de moi ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@eldorado24000 c'est la réponse d'un tuteur (j'avais posé la même question que toi): 

Toutes les cellules qui, en se divisant, redonnent une cellule souche d’un processus (par une division asymétrique ou non) sont des cellules souches. Ainsi on peut dire que les spermatogonies Ad sont des cellules souches de la spermatogenèse mais c’est aussi vrai pour les Ap 😉

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Moustache a dit :

@eldorado24000 c'est la réponse d'un tuteur (j'avais posé la même question que toi): 

Toutes les cellules qui, en se divisant, redonnent une cellule souche d’un processus (par une division asymétrique ou non) sont des cellules souches. Ainsi on peut dire que les spermatogonies Ad sont des cellules souches de la spermatogenèse mais c’est aussi vrai pour les Ap 😉

 

Salut à tous, j'interviens avec mes souvenirs qui commencent à devenir lointains mais justement il me semble que c'est un piège en annales.

De mémoire, il fallait retenir que Ad = cellule souche et Ap = permet production continue.

 

A CONFIRMER

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

 

  Révéler le contenu masqué

Et ça ne me met pas en BA, je suis vexé 

 

Je t'ai rattrapé comme un chat à la mer avec la petite bouée et hop on t'a mis sur le bateau 😜⛵

 

oh bah super je suis comparé à un chat d'égout tombé dans la flotte mdr 

non en vrai c'était si joliment dit 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

Salut à tous, j'interviens avec mes souvenirs qui commencent à devenir lointains mais justement il me semble que c'est un piège en annales.

De mémoire, il fallait retenir que Ad = cellule souche et Ap = permet production continue.

 

A CONFIRMER

 

 Du coup dans le QCM que je viens "d'inventer" 😂 comme dit @Petit_Bateau il faudra mettre faux

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

Salut à tous, j'interviens avec mes souvenirs qui commencent à devenir lointains mais justement il me semble que c'est un piège en annales.

De mémoire, il fallait retenir que Ad = cellule souche et Ap = permet production continue.

 

A CONFIRMER

à confirmer par qui ? parce que c'est un tuteur qui m'avait dit ça   😂 je sais pas si les profs répondent sur moodle

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, OxyGenS a dit :

Salut à tous, j'interviens avec mes souvenirs qui commencent à devenir lointains mais justement il me semble que c'est un piège en annales.

De mémoire, il fallait retenir que Ad = cellule souche et Ap = permet production continue.

 

A CONFIRMER

ça remonte au S1 tout ça, donc bon ça me rassure, on dit pareil ! 😅⛵

 

 

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, eldorado24000 a dit :

 

 Du coup dans le QCM que je viens "d'inventer" 😂 comme dit @Petit_Bateau il faudra mettre faux

Perso je le compte faux

 

il y a 3 minutes, Moustache a dit :

à confirmer par qui ? parce que c'est un tuteur qui m'avait dit ça   😂 je sais pas si les profs répondent sur moodle

Par les annales haha ou si qqun est super sûr de lui, qu'il vienne nous le dire

 

A priori avec @Petit_Bateau on dit la bonne chose mais bon ça remonte au S1 et il se peut qu'on ait oublié un petit détail (j'aimerais éviter de vous faire retenir une bêtise 🙂 )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 17 minutes, Rarattrapages a dit :

(mais maintenant va profiter un peu des vacances voyons) 

tqt je kiffe ma vie actuellement et c'est un plaisir d'être là pour vous ! 

 

Si l'un d'entre vous peut tagger les RMs PASS ce serait top comme ça on sera fixer 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Petit_Bateau a dit :

tqt je kiffe ma vie actuellement et c'est un plaisir d'être là pour vous ! 

 

élu personne la plus sympa de tutoweb  👉👈

 

 

@TutoTuteur @Rebelle 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Helloooo !

 

Alors, je viens juste confirmer ce qu'ont dit @Petit_Bateau et @OxyGenS !

 

Cet item collait bien avec les explications du prof données les années précédentes, à savoir :

 

Il y a 6 heures, Petit_Bateau a dit :

Les spermatogonies AD sont considérés comme comme les cellules souches de la spermatogénèse chez l’adulte. Elle se divisent pour renouveler le stock de spermatogonies AD et pour former les spermatogonies AP. Elles sont en général quiescentes et s’activent que lorsqu’il y a disparition des cellules en aval : ce sont des cellules de réserve. 

 

Les spermatogonies AP donnent soit 2 spermatogonies AP pour renouveler le stock, soit 2 spermatogonies B environ tous les 16 jours. On considère que la production de spermatozoïde continue au cours de la vie est due aux spermatogonies AP.

 

Il y a 6 heures, OxyGenS a dit :

De mémoire, il fallait retenir que Ad = cellule souche et Ap = permet production continue.

 

Le rôle des cellules souches des spermatogonies Ad était notamment illustré par le fait qu'en cas d'atteinte du stock des spermatogonies Ad, on ne pouvait plus avoir d'éventuelles reprises de la spermatogenèse. Mais globalement, ça rejoint tout ce qui a été dit !

 

Donc du coup, l'item inventé serait plutôt faux car les Ad ne permettent pas la continuité mais plutôt le maintien de la spermatogenèse. Le fait que ce soit un phénomène qui se fasse en continu, c'est vraiment grâce aux Ap qui se renouvellent tout en pouvant donner des spermatogonies B.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...