pass8832 Posted May 9, 2021 Posted May 9, 2021 Bonjour, Je n'arrive pas à savoir comment calculer le nombre d'oxydation selon les molécules. Es ce que quelqu'un peut m'expliquer s'il vous plait ? Merci d'avance et bonne fin de soirée ! Quote
Solution cassolnousmanque Posted May 9, 2021 Solution Posted May 9, 2021 salut @pass8832, alors tu vas voir c'est très simple, tu as juste quelques règles à connaitre par coeur https://zupimages.net/viewer.php?id=21/18/2zmu.png donc admettons que tu aies la molécule MnO4- (cas très classique) , alors tu auras NO (MnO4-) = -1 => le NO total de la molécule c'est la charge globale de la molécule NO (MnO4-) = NO(Mn) + 4 NO(O)= -1 <=> NO (Mn) = -1 - 4 NO(O) = -1 - (-2*4) = -1 + 8 = + 7 donc NO(Mn) dans cette molécule = + 7 est ce que tu comprends ? aller si je te fais un autre exemple SO42- => ici tu vois que la charge globale est négative SO42- => NO (SO42-) = NO(S) + 4 NO(O) = -2 <=> NO(S) = -2 - 4 NO(O) = -2 - (-2*4) = -2 - (-8) = -2 + 8 = + 6 donc NO(S) dans cette molécule = +6 un cas un peu plus difficile : Cr2O72- => ici tu vois que la charge globale est négative NO (Cr2O72-) = 2 NO(Cr) + 7 NO (O) = -2 <=> 2 NO (Cr) = -2 - 7 NO(O) = -2 + 14 = + 12 => sauf que là c'était pour Cr2 !! => donc pour Cr tu auras : NO(Cr) = 12 /2 = + 6 et dernier cas de figure que tu peux avoir : HNO3=> ici tu vois que la charge globale = 0 (car ce n'est pas un ion, il n'y a pas de charge en haut en exposant) NO (HNO3 ) = NO(H) + NO(N) + 3 NO(O) = 1 + NO(N) + 3*(-2) <=> NO(N) = - (-6 + 1) = - (-5) = + 5 Après si on te demande le NO d'un ion simple, la charge de l'ion correspond au NO (par exemple pour Fe2+, NO(Fe) = + 2). voilà j'espère t'avoir aidé, tu te serviras de ça pour les questions sur les réactions d'oxydo réduction surtout !! Amélithium 1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted May 9, 2021 Ancien du Bureau Posted May 9, 2021 Salut tout le monde ! @pass8832 j'ai rien à ajouter ... @cassolnousmanque t'a super bien expliqué ! C'est parfait ! Merciiii ❤ Révélation (je t'ai juste mis les exposants et les indices comme il faut pour une meilleure lisibilité ! Et arrangé une petite phrase, ne m'en veut pas stp ) cassolnousmanque 1 Quote
Recommended Posts