Jump to content

Oxydation

Go to solution Solved by cassolnousmanque,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je n'arrive pas à savoir comment calculer le nombre d'oxydation selon les molécules. Es ce que quelqu'un peut m'expliquer s'il vous plait ?

Merci d'avance et bonne fin de soirée !

• Solution
Posted

salut @pass8832

alors tu vas voir c'est très simple, tu as juste quelques règles à connaitre par coeur 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/18/2zmu.png

donc admettons que tu aies la molécule MnO4- (cas très classique) , alors tu auras NO (MnO4-) = -1 => le NO total de la molécule c'est la charge globale de la molécule 

NO (MnO4-) = NO(Mn) + 4 NO(O)= -1 

<=> NO (Mn) = -1  - 4 NO(O) = -1  - (-2*4) = -1  + 8 = + 7            

donc NO(Mn) dans cette molécule = + 7

est ce que tu comprends ? 

aller si je te fais un autre exemple SO42- => ici tu vois que la charge globale est négative 

SO42- => NO (SO42-) = NO(S) + 4 NO(O) = -2 

<=> NO(S) = -2  - 4 NO(O) = -2  - (-2*4) = -2  - (-8) = -2  + 8 = + 6 

donc NO(S) dans cette molécule = +6 

un cas un peu plus difficile : Cr2O72- => ici tu vois que la charge globale est négative 

NO (Cr2O72-) = 2 NO(Cr) + 7 NO (O) = -2 

<=> 2 NO (Cr) = -2 - 7 NO(O) = -2 + 14 = + 12 => sauf que là c'était pour Cr2 !! => donc pour Cr tu auras : NO(Cr) = 12 /2 = + 6 

et dernier cas de figure que tu peux avoir : HNO3=> ici tu vois que la charge globale = 0 (car ce n'est pas un ion, il n'y a pas de charge en haut en exposant)

NO (HNO3 ) = NO(H) + NO(N) + NO(O) = 1 + NO(N) + 3*(-2) 

<=> NO(N) = - (-6 + 1) = - (-5) = + 5 

Après si on te demande le NO d'un ion simple, la charge de l'ion correspond au NO (par exemple pour Fe2+, NO(Fe) = + 2).

voilà j'espère t'avoir aidé, tu te serviras de ça pour les questions sur les réactions d'oxydo réduction surtout !!

• Ancien du Bureau
Posted

Salut tout le monde ! 

@pass8832 j'ai rien à ajouter ... @cassolnousmanque t'a super bien expliqué ! C'est parfait ! Merciiii ❤

Révélation

(je t'ai juste mis les exposants et les indices comme il faut pour une meilleure lisibilité ! Et arrangé une petite phrase, ne m'en veut pas stp 😘)