Jump to content

Mésoblaste extra-embryonnaire=Coelum extra-embryonnaire= Coelum extra-cellulaire?


Moustache
Go to solution Solved by mitochondrie31,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu 

 

je voulais savoir si le mésoblaste extra-embryonnaire était synonyme de coelum extra-embryonnaire lui même synonyme de coelum extra-cellulaire et si la seule différence c'est la date de mise en place qui est pour le premier  à J9-10, le deuxième à J12 et le troisième à J13 ?? 

Edited by Moustache
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Le 09/05/2021 à 12:31, Moustache a dit :

si le mésoblaste extra-embryonnaire était synonyme de coelum extra-embryonnaire

Non, le cœlome c'est une cavité et le mésoblaste extra-embryonnaire est le tissu qui le délimite.

 

J9-J10 : le MEE se forme (entre la membrane de Heuser et le cytotrophoblaste)

J12 : des cavités se creusent dans le MEE (les cavités cœlomiques) puis fusionnent à J13 en une seule : le cœlome extra-embryonnaire

 

Le 09/05/2021 à 12:31, Moustache a dit :

coelum extra-embryonnaire lui même synonyme de coelum extra-cellulaire

Je ne sais pas, je ne me souviens pas que la prof ait parlé de cœlum extra-cellulaire...

Edited by mitochondrie31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, mitochondrie31 a dit :

Salut !

 

Non, le cœlome c'est une cavité et le mésoblaste extra-embryonnaire est le tissu qui le délimite.

 

Coucou 

oui je me suis trompé entre coelum et mésoblaste mais j'avais déjà modifié le sujet, merci pour la confirmation 

il y a 3 minutes, mitochondrie31 a dit :

Je ne sais pas, je ne me souviens pas que la prof ait parlé de cœlum extra-cellulaire...

je crois que coelum extra embryonnaire c'est plusieurs cavités qui fusionnent à J13 pour former le coelum extra-cellulaire mais je suis pas sûr 

Link to comment
Share on other sites

Salut, il n'a pas été question de coelome extra-cellulaire dans notre cours, tu n'as donc pas a connaître ce terme. Par contre oui il faut faire attention, le coelome extra-embryonnaire se forme à J13 et non J12, elle l'avait précisé en cours.

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, TACKycardie a dit :

Salut, il n'a pas été question de coelome extra-cellulaire dans notre cours, tu n'as donc pas a connaître ce terme

 

ok merci je pensais qu'elle en avait parlé et oui oui je sais que c'est à J12 pour le J13 je parlais de la "fusion" des lacunes 

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, Moustache a dit :

ok merci je pensais qu'elle en avait parlé et oui oui je sais que c'est à J12 pour le J13 je parlais de la "fusion" des lacunes

Non justement attention ce n'est pas à J12 que se forme le CEE mais à J13 fais gaffe, à j12 c'est uniquement l'apparition des lacunes qui fusionneront à J13 pour former le CEE.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, TACKycardie a dit :

Non justement attention ce n'est pas à J12 que se forme le CEE mais à J13 fais gaffe, à j12 c'est uniquement l'apparition des lacunes qui fusionneront à J13 pour former le CEE.

oh bah @mitochondrie31 a aussi écrit J12, je viens de comparer avec un autre cours et c'est à J13 bon  je retiens J13 si je me trouve le jour des rattrapages je t'en voudrais à vie mdr

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Moustache a dit :

si je me trouve le jour des rattrapages je t'en voudrais à vie mdr

oh nonn j'ai rien dit c'est bon 😭😭

Non plus sérieusement, les cavités se creusent dans le MEE à J12 comme l'a écrit @mitochondrie31 , mais elles fusionnent pour former le CEE à J13 c'est ça qu'il faut que tu retiennes.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, TACKycardie a dit :

oh nonn j'ai rien dit c'est bon 😭😭

Non plus sérieusement, les cavités se creusent dans le MEE à J12 comme l'a écrit @mitochondrie31 , mais elles fusionnent pour former le CEE à J13 c'est ça qu'il faut que tu retiennes.

oh ptn je suis morte j'ai écris si je me "trouve" au lieu de "trompe" grosse miskine je devais penser à autre chose (même pas capable de se concentrer deux secondes)

je retiens ça merci 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...