Ancien Responsable Matière Moustache Posted May 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted May 9, 2021 (edited) Coucouuu je voulais savoir si le mésoblaste extra-embryonnaire était synonyme de coelum extra-embryonnaire lui même synonyme de coelum extra-cellulaire et si la seule différence c'est la date de mise en place qui est pour le premier à J9-10, le deuxième à J12 et le troisième à J13 ?? Edited May 9, 2021 by Moustache Quote
Solution mitochondrie31 Posted May 9, 2021 Solution Posted May 9, 2021 (edited) Salut ! Le 09/05/2021 à 12:31, Moustache a dit : si le mésoblaste extra-embryonnaire était synonyme de coelum extra-embryonnaire Non, le cœlome c'est une cavité et le mésoblaste extra-embryonnaire est le tissu qui le délimite. J9-J10 : le MEE se forme (entre la membrane de Heuser et le cytotrophoblaste) J12 : des cavités se creusent dans le MEE (les cavités cœlomiques) puis fusionnent à J13 en une seule : le cœlome extra-embryonnaire Le 09/05/2021 à 12:31, Moustache a dit : coelum extra-embryonnaire lui même synonyme de coelum extra-cellulaire Je ne sais pas, je ne me souviens pas que la prof ait parlé de cœlum extra-cellulaire... Edited May 10, 2021 by mitochondrie31 lélore 1 Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted May 9, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted May 9, 2021 il y a 1 minute, mitochondrie31 a dit : Salut ! Non, le cœlome c'est une cavité et le mésoblaste extra-embryonnaire est le tissu qui le délimite. Coucou oui je me suis trompé entre coelum et mésoblaste mais j'avais déjà modifié le sujet, merci pour la confirmation il y a 3 minutes, mitochondrie31 a dit : Je ne sais pas, je ne me souviens pas que la prof ait parlé de cœlum extra-cellulaire... je crois que coelum extra embryonnaire c'est plusieurs cavités qui fusionnent à J13 pour former le coelum extra-cellulaire mais je suis pas sûr Quote
TACKycardie Posted May 9, 2021 Posted May 9, 2021 Salut, il n'a pas été question de coelome extra-cellulaire dans notre cours, tu n'as donc pas a connaître ce terme. Par contre oui il faut faire attention, le coelome extra-embryonnaire se forme à J13 et non J12, elle l'avait précisé en cours. Bonne journée ! lélore 1 Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted May 9, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted May 9, 2021 il y a 11 minutes, TACKycardie a dit : Salut, il n'a pas été question de coelome extra-cellulaire dans notre cours, tu n'as donc pas a connaître ce terme ok merci je pensais qu'elle en avait parlé et oui oui je sais que c'est à J12 pour le J13 je parlais de la "fusion" des lacunes TACKycardie 1 Quote
TACKycardie Posted May 9, 2021 Posted May 9, 2021 il y a 46 minutes, Moustache a dit : ok merci je pensais qu'elle en avait parlé et oui oui je sais que c'est à J12 pour le J13 je parlais de la "fusion" des lacunes Non justement attention ce n'est pas à J12 que se forme le CEE mais à J13 fais gaffe, à j12 c'est uniquement l'apparition des lacunes qui fusionneront à J13 pour former le CEE. Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted May 9, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted May 9, 2021 il y a 3 minutes, TACKycardie a dit : Non justement attention ce n'est pas à J12 que se forme le CEE mais à J13 fais gaffe, à j12 c'est uniquement l'apparition des lacunes qui fusionneront à J13 pour former le CEE. oh bah @mitochondrie31 a aussi écrit J12, je viens de comparer avec un autre cours et c'est à J13 bon je retiens J13 si je me trouve le jour des rattrapages je t'en voudrais à vie mdr Quote
TACKycardie Posted May 9, 2021 Posted May 9, 2021 il y a 17 minutes, Moustache a dit : si je me trouve le jour des rattrapages je t'en voudrais à vie mdr oh nonn j'ai rien dit c'est bon Non plus sérieusement, les cavités se creusent dans le MEE à J12 comme l'a écrit @mitochondrie31 , mais elles fusionnent pour former le CEE à J13 c'est ça qu'il faut que tu retiennes. mitochondrie31 1 Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted May 9, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted May 9, 2021 à l’instant, TACKycardie a dit : oh nonn j'ai rien dit c'est bon Non plus sérieusement, les cavités se creusent dans le MEE à J12 comme l'a écrit @mitochondrie31 , mais elles fusionnent pour former le CEE à J13 c'est ça qu'il faut que tu retiennes. oh ptn je suis morte j'ai écris si je me "trouve" au lieu de "trompe" grosse miskine je devais penser à autre chose (même pas capable de se concentrer deux secondes) je retiens ça merci TACKycardie 1 Quote
Recommended Posts