Jump to content

TD 1


sana1515
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Hellooo, alors je faisait le 1er TD de chimie et il y a un item où je bloque et dont je ne comprend pas non plus la correction,  https://zupimages.net/viewer.php?id=21/18/rkeq.png , c'est l'item E il est compté vrai et je ne comprend pas trop comment déterminer le groupe.. de même pour l'item C il est compté faux mais pour un autre cas est ce qu'il y a un moyen d'y répondre ? 

 

Merci d'avance !

Edited by sana1515
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @sana1515 !

 

il y a 59 minutes, sana1515 a dit :

Hellooo, alors je faisait le 1er TD de chimie et il y a un item où je bloque et dont je ne comprend pas non plus la correction,  https://zupimages.net/viewer.php?id=21/18/rkeq.png , c'est l'item E il est compté vrai et je ne comprend pas trop comment déterminer le groupe..

On a du te donner son numéro atomique Z normalement (Z = 17 pour le Cl), grâce à ça tu peux faire Klechcowski et tu vas trouver comme couche externe 3s² 3p5 donc tu en déduis qu'il appartient au gr 17 et à la 3ème période ! 

(Je te donnes qq exemples : si tu avais eu juste s1, c'est gr 1 ; s², c'est groupe 2 ; s² d1 c'est groupe 3 (2 + 1 = 3); s² d5 gr 7 (2 + 5) ; s² p1 gr 13 (2 + 10 (du bloc d) +1 = 13)

=> Donc s² p5 tu fais 2 + 10 + 5 = 17

Est-ce que tu vois ?

 

il y a une heure, sana1515 a dit :

de même pour l'item C il est compté faux mais pour un autre cas est ce qu'il y a un moyen d'y répondre ? 

Le Mn a pour couche externe 3d5 4s² donc tu regardes pour chaque OA de ta couche externe

3d5 -> n=3 ; l = 2 (car tu es sur le bloc d) donc m = -2, -1, 0, 1, 2 => tu as bien une OA m=0 mais tu n'as qu'un e- dedans car tu as 5 OA d et 5 e- donc un dans chacune.

4s² -> n=4 ; l = 0 (car bloc s) donc m = 0 => tu as 2 e- dans cette OA m=0

Donc tu as bien 3 e- de m = 0 sur sa couche externe, l'item est vrai. Il s'agit d'un erratum ... Je te remets le post où on l'a confirmé :

 

Pour trouver il faut faire comme je viens de faire et donc de décortiquer les nombres quantiques 

 

Dis-moi si c'est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

J'ai à peu prés compris merci ! mais juste euh 

il y a 18 minutes, Amélithium a dit :

s² p1 gr 13 (2 + 10 (du bloc d) +1 = 13)

j'ai compris pour le 2 et le 1 mais pourquoi le bloc d ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Avec plaisir @sana1515

Dans le tableau périodique tu as les 2 groupes du bloc s, puis les 10 du bloc d et enfin les 6 du bloc p. Tu peux aller voir le tableau périodique à la diapo 35 du CM3 pour mieux comprendre. Du coup quand tu passes aux éléments du bloc p il ne faut pas oublier les 10 groupes du bloc d qui sont juste avant. 

En fait c'est par rapport à l'ordre de remplissage dans le tableau périodique et en fonction de Klechcowski, ce qui fait que le bloc d est intercalé entre les blocs s et p et du coup vu que tu as les groupes 1, 2, ..., 17, 18 de gauche à droite, tu as les 2 premiers qui sont pour le bloc s (gr 1 et 2), les 10 suivants pour le bloc d (3 à 12) et enfin les 6 pour le bloc p (13 à 18). Donc quand tu as un élément du bloc p, cad que sa couche externe possède les OA en cours de remplissage (ou entièrement rempli pour les gaz rares), il faut prendre les 2 gr du bloc s mais aussi les 10 du bloc d pour arriver à ceux du bloc p

Je sais pas si c'est hyper clair ... Dis-moi si tu comprends ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Amélithium a dit :

Avec plaisir @sana1515

Dans le tableau périodique tu as les 2 groupes du bloc s, puis les 10 du bloc d et enfin les 6 du bloc p. Tu peux aller voir le tableau périodique à la diapo 35 du CM3 pour mieux comprendre. Du coup quand tu passes aux éléments du bloc p il ne faut pas oublier les 10 groupes du bloc d qui sont juste avant. 

En fait c'est par rapport à l'ordre de remplissage dans le tableau périodique et en fonction de Klechcowski, ce qui fait que le bloc d est intercalé entre les blocs s et p et du coup vu que tu as les groupes 1, 2, ..., 17, 18 de gauche à droite, tu as les 2 premiers qui sont pour le bloc s (gr 1 et 2), les 10 suivants pour le bloc d (3 à 12) et enfin les 6 pour le bloc p (13 à 18). Donc quand tu as un élément du bloc p, cad que sa couche externe possède les OA en cours de remplissage (ou entièrement rempli pour les gaz rares), il faut prendre les 2 gr du bloc s mais aussi les 10 du bloc d pour arriver à ceux du bloc p

Je sais pas si c'est hyper clair ... Dis-moi si tu comprends ...

ahhhhhhhh ok c'est bon j'ai compris XD merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...