Jump to content

Révisions d’été


Guest Sabrina

Recommended Posts

Guest Sabrina

Bonjour ! 
Je suis en terminale et j’ai réussi à récupérer les cours de pass de cette année, j’aimerais profiter de l’été pour m’avancer un peu mais je ne sais pas par quoi commencer. Des conseils ?

merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

honnêtement je te conseille de te reposer et de bien dormir parce qu'après ça va vraiment te manquer (mais genre vraiment, même moi j'y croyais pas à ce point avant de l'avoir vécu) 

 

après si tu veux apprendre des trucs vite fait et utiles, tu as: 

- les acides aminés 

- le cycle de Krebs, la phosphorylation oxydative, la glycolyse 

- le tableau périodique des éléments chimiques 

 

déjà ce sera pas mal 

 

voila, mais profite de tes vacances !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut chère invitée, 

 

déjà je te souhaite bon courage pour ta future année de PASS 😉 

 

Premier conseil, arrive en pleine forme, donc tu fais le plein de repos cet été, tu profites bien comme il faut, tu prends le soleil car tu vas avoir une année très chargée où il va falloir beaucoup travailler et si tu arrives épuisée, ça va être compliqué.... 

 

Ensuite, pour ce qui est de ta question tu peux faire de la chimie et des maths, c'est pas mal de compréhension donc si tu comprends ça maintenant ça peut te donner pas mal d'avance et tu n'auras pas à revoir ça plein de fois pendant l'année, un rafraîchissement de temps en temps suffira ! 

Tu peux faire de l'anatomie aussi, c'est une matière vraiment super interessante et très visuelle donc tu peux t'amuser à regarder des schémas pour comprendre ce que tu apprends !  

 

Donc je te dirais de commencer par ces 3 matières, c'est déjà pas mal pour un été à je pense et ensuite si tu veux continuer à travailler, fais des choses qui te font plaisir, qui attirent ton attention. Il ne faut pas que ce soit une contrainte mais un plaisir de t'avancer cet été ! 

 

Je te souhaite une bonne fin d'année de Terminale et un belle été ! 😜⛵

Révélation

N'hésite pas à créer un compte pour le forum par la suite, c'est vraiment un outil génial et je t'encourage à l'utiliser ! 😍:tat:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour aux petits nouveaux qui veulent se lancer dans cette expérience (des plus enrichissantes il faut dire !!) 😉 

 

Honnêtement, un truc fondamental c'est d'arriver dès la rentrée et de se connaître :

- Connaître sa méthode de travail (ultra important parce que le temps est limité, on ne peut pas travailler 10h de plus que les autres par jour pour être meilleur alors le but c'est d'être le plus efficace possible)

- Savoir quand on est le plus efficace pour bosser aussi (certains sont des couche tôt - lève tôt, d'autres plutôt des couche tard - lève tard, ...) mais super important c'est de préserver son sommeil ! Parce que manque de sommeil = fatigué (même si on ne s'en rend pas compte toujours) = moins efficace = travailler pour rien...

Déjà si tu pars avec ça en poche dès le début c'est un gros avantage car bcp perdent du temps en se cherchant et cherchant comment travailler.

 

Pour ma part, j'ai fait une pré-rentrée avec une prépa (c'était plus long que celle de la fac) et ça m'a vraiment permis de me caler avant de commencer pour de vrai. J'ai maintenu mes 8h de sommeil par nuit et du sport pour s'aérer, se défouler et ne pas péter un boulon !

Tout est une question d'organisation les loulous ! 😉 

 

S'il y a quoique ce soit vous pouvez aussi passer en privé

Bizoux ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut Sabrina, dans la continuité de ce qui a été dit j'aimerais te partager mon expérience de LAS (je sais pas pour qui je me prends mais here we go).

 

De base je pensais vraiment pas que c'était possible d'être fatigué intellectuellement au point de ne plus pouvoir apprendre de cours, lire un texte 20 minutes en se rendant compte que le cerveau ne fait que décrocher/penser à autres choses etc. J'étais un peu dans la mentalité "allez gros taffe 12h/jour tu te reposeras quand tu seras mort" mais franchement le repos c'est teeeeeeeellement important et malheureusement on s'en rend pas compte sans avoir vécu une année avec autant de travail.

 

Je comprends ton engouement, je me suis aussi avancé l'été dernier pour préparer cette année. Je pense que ça a été utile uniquement parce que j'ai pas forcé, je me suis simplement renseigné sur des concepts qui m'étaient inconnus (théorème de Bayes typiquement), ou genre regarder des schémas d'anatomie de temps à autre mais sans me prendre la tête dessus.

 

Et je suis entièrement d'accord avec @ClemClem, le sommeil/sport/détente c'est très important. Je dirais même que c'est autant important que les périodes de révision.

 

Bon courage pour la suite 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut Sabrina !

 

Je sais que ma contribution arrive un peu tard par rapport aux autres (2 semaines et 2 jours), mais comme vous avez encore 3 mois avant la rentrée et que tu n’es pas la seule future P1 à s’interroger sur les choses qu’on peut faire pour s’avancer, je me dis que je pourrais être utile quand même…

 

Je plussoie mes camarades de P1 et je voudrais juste rajouter quelques trucs :

 

Le tableau périodique des éléments chimiques

Le plus important, ce qu'il faut vraiment retenir, selon moi, c'est la colonne des gaz rares avec leur numéro atomique (Z) et le numéro de leur période* ! Elle est essentielle pour se repérer au sein du tableau et calculer la configuration électronique** rapidement. Il existe certainement d'autres techniques mais à titre personnel, je trouve que celle-ci est extrêmement efficace et fait vraiment gagner du temps.

Révélation

 

exemple pratique** :

Si on te parle de l'élément de Z= 12, tu sauras qu'il est avant l'Argon (18) mais après le Néon (10) et donc qu'il est sur la même période, c'est-à-dire la période 3. Tu sauras aussi qu'il a 2 électrons de plus que le Néon et donc que sa configuration électronique est celle du Ne + 3s2.

Si on te parle de l'élément de Z=53, tu sauras qu'il est avant le Xénon (54) mais après le Krypton (36) et donc qu'il est sur la même période, c'est-à-dire la période 5. Tu sauras aussi qu'il a 1 électron de moins que le Xénon et donc que sa configuration électronique est celle du Xénon moins 1 électron donc [...]4d10 5s2 5p5.


(L'autre avantage de connaitre les gaz rares, c'est que ça permet de noter sur ta feuille de brouillon "[Ne]3s2" ou "[Kr]4d10 5s2 5p5" au lieu de "1s2 2s2 2p6 3s2" ou "1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2 4p6 4d10 5s2 5p5" ce qui fait gagner du temps).

 


Ensuite, la plupart des items portent sur les éléments chimiques des trois premières lignes du tableau, c'est-à-dire de l'hydrogène (Z=1) jusqu'à l'Argon (Z=18), donc si tu arrives à les retenir (il y a des moyens mnémotechniques pour ça), ça t'aidera à vérifier tes résultats plus facilement : parce que si tu te rappelles que le potassium est sur la colonne des alcalins, qu'il manque 3 électrons au phosphore pour faire un gaz rare ou que le chlore a un Z plus grand que le silicium, tu sauras facilement si ton résultat est aberrant ou non.


Sinon, comme choses utiles qu’on peut apprendre avant la PASS en en faisant un peu tous les jours de manière récréative il y a :

Les 20 acides aminés : il faut savoir leur nom, leur abréviation en trois lettre, leur formule chimique et le groupe auquel ils appartiennent***, s’ils sont acide, basique ou neutre et s’il sont polaire ou apolaire. En en faisant un par jour et en récapitulant à chaque fois ceux qu’on connaît déjà, on les retient sans trop de problème.

 

Perso, j’avais aussi appris le nom de tous les os du corps avec leur localisation, les axes et les plans anatomiques : sagittal, horizontal, frontal.
Il sera extrêmement important pour l’UE5 de maitriser le vocabulaire de localisation anatomique : "médial/latéral", "proximal/distal", « crânial/caudal »…

 

Si tu sens que ça ne te suffit pas et que tu as vraiment besoin de commencer à travailler un peu les cours, lit peut-être des cours de biocell et d’anat, fais quelques schémas tranquillement, cherche les mots que tu ne comprends pas pour te familiariser avec le vocabulaire, commence à comprendre et apprendre les matières à par coeur (les autres UE aussi si tu sens) mais sans forcément chercher à le maitriser à 100 %.

 

Mais quoi que tu fasse, fais-le sans te mettre la pression et sans commencer à te fatiguer avant la pré-rentrée. Personnellement je conseillerais de ne pas dépasser la demi-journée de travail pendant les vacances maximum (et quand je dis "travail", ça peut juste être redessiner des schémas tranquillement).

 

Bon courage !

 

* leur ligne sur le tableau périodique

** c'est des choses que tu apprendras en UE1 en cours d'année

*** aromatique, dicarboxyliques, soufrés...

*** ce site m'a pas mal aidé : http://edouard-dullin.com/serious-game/acides-amines/Aprendre-les-acides-amines et il y a aussi cette application :

 

Link to comment
Share on other sites

Guest Sabrina
Le 08/05/2021 à 23:54, cassolnousmanque a dit :

Salut, 

honnêtement je te conseille de te reposer et de bien dormir parce qu'après ça va vraiment te manquer (mais genre vraiment, même moi j'y croyais pas à ce point avant de l'avoir vécu) 

 

après si tu veux apprendre des trucs vite fait et utiles, tu as: 

- les acides aminés 

- le cycle de Krebs, la phosphorylation oxydative, la glycolyse 

- le tableau périodique des éléments chimiques 

 

déjà ce sera pas mal 

 

voila, mais profite de tes vacances !

Okay merci beaucoup, ne t'inquiètes pas je compte bien me reposer haha.(désolée pour le retard).

Link to comment
Share on other sites

Guest Sabrina

Merci à tous énormément!

Désolée pour le retard mais la fin d'année et toutes ces évaluations et l'organisation... Enfin bref, merci énormément à tous <3<3<3<3

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...