Jump to content

médoc


Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

salut item : "l'érénumab est un anticorp dirigé contre le récépteur du CGRP" MAIS je croyais que les anticorps monoclonaux étaient dirigié contre le VEGF et les inhibiteurs de tyrosine kinase contre les récépteurs ?

 

mrc

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuut @Moine_copiste

 

pas forcément ! 

 

L'Erenumab c'est un anticorps monoclonal humain dirigé contre le CRLR (CGRP récepteur) donc cet item est vrai normalement. 

 

Contre le VEGF, tu as le Bevacizumab qui un anticorps monoclonal humanisé, contre le récepteur à l'EGF, tu as le trastuzumab qui est aussi AcMc humanisé, ...

 

Donc non ce n'est pas forcément uniquement contre le récepteur et il n'y en pas que pour le VEGF. Si tu as besoin d'un petit résumé sur quelques médicaments, je peux essayer de t'aider. 😊

 

il y a 38 minutes, Moine_copiste a dit :

es inhibiteurs de tyrosine kinase contre les récépteurs ?

Pour ça tu as les médicaments finissant par "-nib" qui ne sont d'ailleurs pas restreint au tyrosine kinase ! 

 

@Tchoupi autre chose à rajouter ? 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

@Petit_Bateau saluuut, 😉 alors en effet g pas saisi toutes les subitilité des médocs, j'avais retenu que senard faisait ce piège en particulier mais d'accord du coup c'est pas applicable à tous les cas de figure 

merci beaucoup (j'ai vu ta reponse sous mon post en physio tqt je lirai 😉 !!!)

 

bonne vacances sinon

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

En effet, il ne faut pas forcément faire de généralité tout le temps ! 

 

Petit conseil pour les médocs, fais toi des tableaux résumés : par exemple pour le chapitre des récepteurs à activité enzymatique, tu fais un tableau avec toutes les classes de récepteurs et tu notes tes différents médicaments avec leur lieu d'action, c'est une manière assez visuelle pour les apprendre 😉

 

Si jamais c'est tout bon, n'oublie pas de passer en résolu mais si tu as d'autres questions je suis dans le coin ! 

 

il y a 29 minutes, Moine_copiste a dit :

(j'ai vu ta reponse sous mon post en physio tqt je lirai 😉 !!!)

J'espère bien haha 😜 

 

il y a 29 minutes, Moine_copiste a dit :

bonne vacances sinon

Merciii ! Bientot le cas pour toi, accroche toi jusqu'au bout ! 💚⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 21 minutes, Moine_copiste a dit :

j'ai une autre question du coup on dit que la désensibilisation  des récepteurs dépend de GRK mais pourquoi pas de la beta arrestine (cet item est compté faux) alors que dans la diapo de l'internalisation il y a les deux

Car l'arrivée de la bêta-arrestine dépend de la phosphorylation par la GRK ! 

 

Pour te reprendre le mécanisme, après fixation de l’agoniste sur le RCPG et activation, la GRK (protéine kinase) est capable de phosphoryler l’extrémité C-terminale en intracellulaire du RCPG et d’induire une désensibilisation du récepteur, induisant la dissociation des protéines G qui partent de leur côté. (Petite précision, un récepteur qui a été désensibilisé ne peut plus induire de signalisation). Ensuite, la β-arrestine est recrutée par le récepteur lorsqu’il a été phosphorylé par la GRK. Elle se fixe sur la partie intracellulaire du RCPG et permet l’internalisation du récepteur dans des puits de clathrine.

 

Et ensuite il y a recyclage du RCPG ou alors synthèse de nouveaux RCPG. 

 

Capich ? 😊⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Avec plaisir @Moine_copiste 😉

 

Courage pour ces révisions ! 💚

 

il y a 4 minutes, Moine_copiste a dit :

rm médoc l'an pro ?

ça veut dire faire mieux que @Tchoupi@CamCamm et @Tacocat ? C'est un gros challenge ça 😅⛵

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 32 minutes, MauriceLePoisson a dit :

attention @Petit_Bateau à ce rythme tu vas finir RM dans toutes les matières 😂(va y avoir baston pour savoir qui va te récupérer😂)

ah ouais carrément ça se bat pour moi mdrrrr 😍

 

il y a 2 minutes, Soleilne a dit :

heureusement que y'a 2 postes de dispo sinon j'aurais été jalouse

@Tchoupi viens traquenardez par ici 😜⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...