Voie_orale Posted May 8, 2021 Posted May 8, 2021 salut item : "l'érénumab est un anticorp dirigé contre le récépteur du CGRP" MAIS je croyais que les anticorps monoclonaux étaient dirigié contre le VEGF et les inhibiteurs de tyrosine kinase contre les récépteurs ? mrc Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted May 8, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted May 8, 2021 Saluuut @Moine_copiste, pas forcément ! L'Erenumab c'est un anticorps monoclonal humain dirigé contre le CRLR (CGRP récepteur) donc cet item est vrai normalement. Contre le VEGF, tu as le Bevacizumab qui un anticorps monoclonal humanisé, contre le récepteur à l'EGF, tu as le trastuzumab qui est aussi AcMc humanisé, ... Donc non ce n'est pas forcément uniquement contre le récepteur et il n'y en pas que pour le VEGF. Si tu as besoin d'un petit résumé sur quelques médicaments, je peux essayer de t'aider. il y a 38 minutes, Moine_copiste a dit : es inhibiteurs de tyrosine kinase contre les récépteurs ? Pour ça tu as les médicaments finissant par "-nib" qui ne sont d'ailleurs pas restreint au tyrosine kinase ! @Tchoupi autre chose à rajouter ? Tchoupi and CamCamm 1 1 Quote
Voie_orale Posted May 8, 2021 Author Posted May 8, 2021 @Petit_Bateau saluuut, alors en effet g pas saisi toutes les subitilité des médocs, j'avais retenu que senard faisait ce piège en particulier mais d'accord du coup c'est pas applicable à tous les cas de figure merci beaucoup (j'ai vu ta reponse sous mon post en physio tqt je lirai !!!) bonne vacances sinon Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 8, 2021 Ancien du Bureau Posted May 8, 2021 (edited) En effet, il ne faut pas forcément faire de généralité tout le temps ! Petit conseil pour les médocs, fais toi des tableaux résumés : par exemple pour le chapitre des récepteurs à activité enzymatique, tu fais un tableau avec toutes les classes de récepteurs et tu notes tes différents médicaments avec leur lieu d'action, c'est une manière assez visuelle pour les apprendre Si jamais c'est tout bon, n'oublie pas de passer en résolu mais si tu as d'autres questions je suis dans le coin ! il y a 29 minutes, Moine_copiste a dit : (j'ai vu ta reponse sous mon post en physio tqt je lirai !!!) J'espère bien haha il y a 29 minutes, Moine_copiste a dit : bonne vacances sinon Merciii ! Bientot le cas pour toi, accroche toi jusqu'au bout ! Edited May 8, 2021 by Petit_Bateau Quote
Voie_orale Posted May 8, 2021 Author Posted May 8, 2021 @Petit_Bateau merci beaucoup à toi !! j'ai une autre question du coup on dit que la désensibilisation des récepteurs dépend de GRK mais pourquoi pas de la beta arrestine (cet item est compté faux) alors que dans la diapo de l'internalisation il y a les deux Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 8, 2021 Ancien du Bureau Posted May 8, 2021 il y a 21 minutes, Moine_copiste a dit : j'ai une autre question du coup on dit que la désensibilisation des récepteurs dépend de GRK mais pourquoi pas de la beta arrestine (cet item est compté faux) alors que dans la diapo de l'internalisation il y a les deux Car l'arrivée de la bêta-arrestine dépend de la phosphorylation par la GRK ! Pour te reprendre le mécanisme, après fixation de l’agoniste sur le RCPG et activation, la GRK (protéine kinase) est capable de phosphoryler l’extrémité C-terminale en intracellulaire du RCPG et d’induire une désensibilisation du récepteur, induisant la dissociation des protéines G qui partent de leur côté. (Petite précision, un récepteur qui a été désensibilisé ne peut plus induire de signalisation). Ensuite, la β-arrestine est recrutée par le récepteur lorsqu’il a été phosphorylé par la GRK. Elle se fixe sur la partie intracellulaire du RCPG et permet l’internalisation du récepteur dans des puits de clathrine. Et ensuite il y a recyclage du RCPG ou alors synthèse de nouveaux RCPG. Capich ? Quote
Voie_orale Posted May 8, 2021 Author Posted May 8, 2021 @Petit_Bateau supeeeer ton explication !!! rm médoc l'an pro ? CamCamm 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 8, 2021 Ancien du Bureau Posted May 8, 2021 Avec plaisir @Moine_copiste Courage pour ces révisions ! il y a 4 minutes, Moine_copiste a dit : rm médoc l'an pro ? ça veut dire faire mieux que @Tchoupi, @CamCamm et @Tacocat ? C'est un gros challenge ça Tacocat, CamCamm and Tchoupi 1 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted May 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted May 9, 2021 @Petit_Bateau tu régales ! Tu ferais un merveilleux RM médoc Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 9, 2021 Ancien du Bureau Posted May 9, 2021 à l’instant, Tchoupi a dit : @Petit_Bateau tu régales ! Tu ferais un merveilleux RM médoc tu me traquenardes là ! Avec @Please vous n'en loupez pas une Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted May 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted May 9, 2021 il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit : tu me traquenardes là ! Avec @Please vous n'en loupez pas une Il faut bien assurer une relève de qualité Mais la queen pour ça c'est @Please ! Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted May 9, 2021 Ancien du Bureau Posted May 9, 2021 attention @Petit_Bateau à ce rythme tu vas finir RM dans toutes les matières (va y avoir baston pour savoir qui va te récupérer) Please 1 Quote
Ancien Responsable Matière Soleilne Posted May 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted May 9, 2021 il y a 38 minutes, Tchoupi a dit : Tu ferais un merveilleux RM médoc heureusement que y'a 2 postes de dispo sinon j'aurais été jalouse Please and MauriceLePoisson 1 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 9, 2021 Ancien du Bureau Posted May 9, 2021 il y a 32 minutes, MauriceLePoisson a dit : attention @Petit_Bateau à ce rythme tu vas finir RM dans toutes les matières (va y avoir baston pour savoir qui va te récupérer) ah ouais carrément ça se bat pour moi mdrrrr il y a 2 minutes, Soleilne a dit : heureusement que y'a 2 postes de dispo sinon j'aurais été jalouse @Tchoupi viens traquenardez par ici Please, Soleilne and Tchoupi 1 1 1 Quote
Ancien du Bureau Please Posted May 9, 2021 Ancien du Bureau Posted May 9, 2021 Il y a 1 heure, Tchoupi a dit : Tu ferais un merveilleux RM médoc tututut trop taaaard Ravie d'être tombée sur ce sujet par ailleurs eheh Soleilne, Tchoupi and Petit_Bateau 1 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted May 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted May 14, 2021 @Soleilne je cherche à fonder le duo de RM pour l'an pro, tu pourras pas tout faire toute seule c'est pour ça Soleilne 1 Quote
Recommended Posts