Jump to content

pharmacometrie item imcompris (poly de l'avent)


Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

bonjouuur , y'as un ptit item sur lequelle je bloque je sais pas comment y repondre et je comprend pas vraiment la correction 

 

c'est l'item E de ce qcm 12 (sujet 2)  https://zupimages.net/viewer.php?id=21/18/3zxm.png 

j'ai aussi du mal a comprendre la b : comment on sait qu'est ce qu'est la molecule X (antagoniste competitif surmontable dans ce cas ) 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Tu peux donner la correction du E stp, que je sois sûre de ne pas te dire de bêtises.

Pour le B : tu vois qu'en présence de X (courbes B et C) il faut plus de A = agoniste pour arriver à l'Emax de A seul mais tu atteints quand même Emax => c'est le signe que X est un antagoniste compétitif (surmontable).

Pq ? X se lie sur le même site que A donc il y a compétition, ensuite c'est surmontable car plus tu mettras de A plus il prendra la place de X sur le site de liaison

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuut @Inconnu_de_2021

 

pour la E, qui est fausse @OxyGenS, regarder la puissance signifie qu'il faut regarder la CE50/DE50 qui correspond à la concentration nécessaire pour atteindre Emax/2. 

 

Donc tu regardes sur ta courbe et tu vois que Emax/2 c'est environ 11. Donc tu cherches la concentration pour -log(x) = 11 et ça fait x = 10-11 M donc ça fait 10 pM et pas 10 nM

Révélation

petit point conversion : 

  • 1 nM c'est 10-9 M 
  • 1 pM c'est 10-12 M

 

Pour le B, je suis d'accord avec la boss @OxyGenS, et pour préciser un petit truc, dans le cas où tu obtiens une courbe avec un Emax plus faible, tu auras alors un antagoniste non-compétitif dit insurmontable car tu n'obtiendras jamais l'effet maximal même en augmentant les doses car l'antagoniste s'est peut-être lié de manière covalente au récepteur ou alors qu'il s'agit d'une liaison sur un site allostérique. 

 

En espérant que tout soit plus clair maintenant ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

oooooh okeeeey merciiii bcp ❤️ a vous deux @OxyGenS @Petit_Bateau !! 

et desole de pas avoir repondu @OxyGenS j'avais completement zapper 😭 

 

mais ducoup c plus clair merciiii !

Edited by Inconnu_de_2021
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...