Ancien Responsable Matière Inconnu_2023 Posted May 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted May 8, 2021 bonjouuur , y'as un ptit item sur lequelle je bloque je sais pas comment y repondre et je comprend pas vraiment la correction c'est l'item E de ce qcm 12 (sujet 2) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/18/3zxm.png j'ai aussi du mal a comprendre la b : comment on sait qu'est ce qu'est la molecule X (antagoniste competitif surmontable dans ce cas ) Quote
OxyGenS Posted May 8, 2021 Posted May 8, 2021 Salut, Tu peux donner la correction du E stp, que je sois sûre de ne pas te dire de bêtises. Pour le B : tu vois qu'en présence de X (courbes B et C) il faut plus de A = agoniste pour arriver à l'Emax de A seul mais tu atteints quand même Emax => c'est le signe que X est un antagoniste compétitif (surmontable). Pq ? X se lie sur le même site que A donc il y a compétition, ensuite c'est surmontable car plus tu mettras de A plus il prendra la place de X sur le site de liaison Tchoupi 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted May 8, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted May 8, 2021 Saluuut @Inconnu_de_2021, pour la E, qui est fausse @OxyGenS, regarder la puissance signifie qu'il faut regarder la CE50/DE50 qui correspond à la concentration nécessaire pour atteindre Emax/2. Donc tu regardes sur ta courbe et tu vois que Emax/2 c'est environ 11. Donc tu cherches la concentration pour -log(x) = 11 et ça fait x = 10-11 M donc ça fait 10 pM et pas 10 nM. Révélation petit point conversion : 1 nM c'est 10-9 M 1 pM c'est 10-12 M Pour le B, je suis d'accord avec la boss @OxyGenS, et pour préciser un petit truc, dans le cas où tu obtiens une courbe avec un Emax plus faible, tu auras alors un antagoniste non-compétitif dit insurmontable car tu n'obtiendras jamais l'effet maximal même en augmentant les doses car l'antagoniste s'est peut-être lié de manière covalente au récepteur ou alors qu'il s'agit d'une liaison sur un site allostérique. En espérant que tout soit plus clair maintenant ! Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière Inconnu_2023 Posted May 9, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted May 9, 2021 (edited) oooooh okeeeey merciiii bcp a vous deux @OxyGenS @Petit_Bateau !! et desole de pas avoir repondu @OxyGenS j'avais completement zapper mais ducoup c plus clair merciiii ! Edited May 9, 2021 by Inconnu_de_2021 Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 9, 2021 Ancien du Bureau Posted May 9, 2021 Avec plaisir @Inconnu_de_2021 ! Force, force ! Quote
Recommended Posts