Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

bonjouuur , y'as un ptit item sur lequelle je bloque je sais pas comment y repondre et je comprend pas vraiment la correction 

c'est l'item E de ce qcm 12 (sujet 2)  https://zupimages.net/viewer.php?id=21/18/3zxm.png 

j'ai aussi du mal a comprendre la b : comment on sait qu'est ce qu'est la molecule X (antagoniste competitif surmontable dans ce cas ) 

Posted

Salut,

Tu peux donner la correction du E stp, que je sois sûre de ne pas te dire de bêtises.

Pour le B : tu vois qu'en présence de X (courbes B et C) il faut plus de A = agoniste pour arriver à l'Emax de A seul mais tu atteints quand même Emax => c'est le signe que X est un antagoniste compétitif (surmontable).

Pq ? X se lie sur le même site que A donc il y a compétition, ensuite c'est surmontable car plus tu mettras de A plus il prendra la place de X sur le site de liaison

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuut @Inconnu_de_2021

pour la E, qui est fausse @OxyGenS, regarder la puissance signifie qu'il faut regarder la CE50/DE50 qui correspond à la concentration nécessaire pour atteindre Emax/2. 

Donc tu regardes sur ta courbe et tu vois que Emax/2 c'est environ 11. Donc tu cherches la concentration pour -log(x) = 11 et ça fait x = 10-11 M donc ça fait 10 pM et pas 10 nM

Révélation

petit point conversion : 

• 1 nM c'est 10-9 M 
  • 1 pM c'est 10-12 M

Pour le B, je suis d'accord avec la boss @OxyGenS, et pour préciser un petit truc, dans le cas où tu obtiens une courbe avec un Emax plus faible, tu auras alors un antagoniste non-compétitif dit insurmontable car tu n'obtiendras jamais l'effet maximal même en augmentant les doses car l'antagoniste s'est peut-être lié de manière covalente au récepteur ou alors qu'il s'agit d'une liaison sur un site allostérique. 

En espérant que tout soit plus clair maintenant ! 😉⛵

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

oooooh okeeeey merciiii bcp ❤️ a vous deux @OxyGenS @Petit_Bateau !! 

et desole de pas avoir repondu @OxyGenS j'avais completement zapper 😭 

mais ducoup c plus clair merciiii !

Edited by Inconnu_de_2021