Jump to content

Débit et rayon -mécanique des fluides


Go to solution Solved by Bonemine,

Recommended Posts

Bonsoir, 

Je suis sure que je ne suis pas la seule à avoir gélérée là-dessus et je vous demande pardon si vous avez déjà répondu 4 fois à ma question...

C'est par rapport à un item : on nous dit : "Le rayon du conduit joue un rôle extrêmement important dans l'expression du débit d'un liquide" et c'est compté vrai sauf que dans notre cours on nous dit que le débit est égal au produit ente la section du tube (diamètre si j'ai bien compris) et la vitesse d'écoulement. ET on nous dit que ce produit est constant: si la vitessse augmente le diamètre diminue et réciproquement ! DOnc je ne comprends pas pourquoi cet item est compté vrai !! 

Merci d'avance pour vos réponses.. 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Hue_cannabis!

 

L'expression du débit d'un liquide est: Q = Av avec A la section du tube et v la vitesse moyenne d'écoulement.

La section du tube correspond à la surface (exprimée en m2) du tube dans un plan transversal, autrement dit c'est l'aire du cercle formé par le creux du tube. Donc ce n'est pas le diamètre! Pour mieux le retenir, tu peux remarquer que le débit s'exprime en m3.s-1 et la vitesse en m.s-1 => donc pour que l'équation soit correcte en terme de dimensions, A doit être en m2 => donc la section du tube A est bien une surface!

Pour calculer une section, on utilise le rayon: A = π r2.

Donc, le rayon est bien un facteur très important dans l'expression du débit d'un liquide.

 

Concernant le fait que le produit Av est constant et donc que même si le rayon varie, le débit reste constant grâce à la variation inverse de la vitesse, cela est vrai justement parce que le rayon fait partie de l'expression du débit! En effet, imagine: si le rayon ne faisait pas partie de l'expression et qu'on avait une augmentation de la section, alors la vitesse diminuerait et le débit diminuerait aussi puisque cette diminution de la vitesse ne serait pas compensé par l'augmentation de la section qui ne fait pas partie de l'expression. Est-ce que c'est mieux? 🙂 C'est une bonne situation ça scribe? 😆

Edited by Bonemine
Link to comment
Share on other sites

Je comprend mieux merci @mermil et @Bonemine !!

Donc dans la formule même si le débit reste constant comme on a quand même le rayon caché dans la formule bah c'est quand même important à cause des compensations, et aussi parce qu'il est dans une autre formule de la loi de Poiseuille !

Bah Merci beaucoup !!

Et merci pour ces petites refs qui font plaisir :

Le 08/05/2021 à 20:05, mermil a dit :

je ne pense pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situations 

 

Le 08/05/2021 à 20:16, Bonemine a dit :

 C'est une bonne situation ça scribe? 😆

Révélation

Si je vous dit : "Le lion ne s'associe pas avec le cafard", vous l'avez 😉 ??!!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...