Jump to content

biochimie


Voie_orale
Go to solution Solved by SoFosBuVir,

Recommended Posts

salut ,j'aimerai juste savoir pour ce qcm

 

7ilu.png

 

pour item E "amphiphile" et "amphotère" je pensais que amphiphile -> pôle + et pôle - / amphotère : acide et basique à la fois 

mais dans la correction ils ont écrit "E. Elle n’est pas amphotère, on ne retrouve pas de charge « + » et de charge « - »." 

 

-> wtf ?

 

mrc

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Moine_copiste et @Moustache en espérant que vous allez bien ! 

 

Désolé de répondre un peu tard j'étais en partiel, alors concernant le caractère

 

- amphiphile : c'est une molécule qui va comporter une portion hydrophobe ( chaine carbonée ) ET une portion hydrophile ( avec un groupement le permettant typiquement -OH ou -P autrement dit un groupement qui comporte des atomes qui auront une différence d'électronégativité par rapport au carbone et à l'hydrogène ). Donc en gros les Acides gras sont un exemple typique de molécules amphiphiles.

 

- amphotère : Alors la définition officielle c'est : une molécule qui se comporte comme une base en présence d'acide et comme un acide en présence de base. MAIS ça peu importe, faut que tu retiennes que c'est  au sein du molécule qui possède un pôle hydrophile ( comme vu précédemment ) et qui va posséder des charges " + " et " - " dans celle-ci. Typiquement une molécule qui aura son groupement phosphate chargé "-" et son azote chargé "+" comme dans la phosphatidylcholine.

 

Concernant la B-oxydation partielle par contre ça ne me dit rien... Je t'invite à poser la question directement au professeur.

 

Voilà en espérant que ça t'aide ! Bon courage à vous deux pour les derniers révisions et hésitez pas si vous avez d'autres questions !

 

Link to comment
Share on other sites

@SoFosBuVir salut, donc si j'ai bien compris pour amphotère si on a une molécule qui a déjà un pôle hydrophile c'est à dire un élément avec une éléctronég différente de H ou C on a juste à voir si on a des charge + ou - pour conclure que c'est amphotère ??

 

ensuite, pour la B oxydation partielle j'ai compris que ça voulais juste dire qu'on faisait pas tous les tours d'hélice mais quelques uns ainsi on enlève 2C à chaque tour à la molécule  

 

mercii 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...