Jump to content

icm


Go to solution Solved by Tacocat,

Recommended Posts

slt, j'aimerai savoir quelque chose :

 

6elq.png

ils mettent l'item B juste mais : je comprends pas on a bien pour les AVK 0% de EH donc c'est bien qu'ils se font éliminés par les reins non ?

 

ensuite item D : idem pour les AVK on a EH = O% donc vu que c'est l'extraction hépatique si on a une insufisance, la clairance peut pas diminuer en dessous de 0 non ?

 

merci

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Moine_copiste a dit :

je comprends pas on a bien pour les AVK 0% de EH donc c'est bien qu'ils se font éliminés par les reins non ?

Salut, où as-tu eu cette info? les AVK sont éliminés majoritairement par métabolisme hépatique et plus précisément par le CYP2C9 si tu te souviens des cours d'UE11.

il y a 8 minutes, Moine_copiste a dit :

ensuite item D : idem pour les AVK on a EH = O% donc vu que c'est l'extraction hépatique si on a une insufisance, la clairance peut pas diminuer en dessous de 0 non ?

Etant donné que les AVK sont éliminés par métabolisme hépatique, leur clairance d'élimination est diminuée chez un patient insuffisant hépatique. L'item est vrai.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, TACKycardie a dit :

Salut, où as-tu eu cette info? les AVK sont éliminés majoritairement par métabolisme hépatique et plus précisément par le CYP2C9 si tu te souviens des cours d'UE11.

 

re' donc en gros je dois confondre avec EH je pense... Les "deux types d'élimination"

Link to comment
Share on other sites

Oui attention ce n'est pas pcq leur effet de premier passage hépatique est presque nul qu'ils ne sont pas métabolisés hépatiquement.

EH et CL sont certes liées par la formule mais ce sont deux choses à part entière.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Moine_copiste !

 

Les AVK sont bel et bien éliminés par le foie. Cette information n'est pas contradictoire avec celle qui suit, à savoir que le coefficient d'extraction hépatique des AVK est proche de 0%. La nuance est fine je te l'accorde mais elle repose sur l'idée qu'une faible proportion de la quantité totale d'AVK de l'organisme sera éliminée à chaque passage hépatique. Ainsi, il faudra de nombreux passages afin qu'ils puissent être éliminés complètement. De cette manière, tu peux concilier la véracité des items B et D.

B. L'élimination rénale des AVK est négligeable car ils sont éliminés en grande majorité par voie hépatique. 

D. Étant donné qu'ils sont éliminés par voie hépatique, leur clairance métabolique se verra être diminuée chez un insuffisant hépatique même si cette clairance est déjà faible chez un individu sain. 

 

J'espère que c'est plus clair ! N'hésites pas à me le dire sinon. 

 

Bon courage 🤙🏼

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Tacocat a dit :

La nuance est fine je te l'accorde mais elle repose sur l'idée qu'une faible proportion de la quantité totale d'AVK de l'organisme sera éliminée à chaque passage hépatique. Ainsi, il faudra de nombreux passages afin qu'ils puissent être éliminés complètement.

Oui et ça c'est lié au fait que leur Fu est faible, ils sont trop liés aux protéines plasmatiques donc ils ont du mal à pénétrer dans les hépatocytes si tu veux.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, TACKycardie a dit :

Oui et ça c'est lié au fait que leur Fu est faible, ils sont trop liés aux protéines plasmatiques donc ils ont du mal à pénétrer dans les hépatocytes si tu veux.

Exactement ! Et ça explique aussi pourquoi le risque hémorragique est accru lors d'une association des AVK avec un autre principe actif acide faible, qui se liera lui aussi à l'albumine et entrera en compétition avec les AVK. La fraction libre des AVK peut alors augmenter, ce qui facilitera leur diffusion dans les hépatocytes. Ils seront ainsi éliminés plus rapidement mais auront aussi une action plus intense sur leur cible.

 

il y a 5 minutes, Moine_copiste a dit :

@Tacocat @TACKycardie  merci beaucoup !!!!! 😉 en effet c'est vraiiiiment subtile c'est juste c'est "proche de 0%" mais pas EGAL à 0%

Yep t'as tout compris chef ! Avec plaisir 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...