Jump to content

compartiments liquidiens


Go to solution Solved by TACKycardie,

Recommended Posts

Salut,

La pression osmotique est une force qui est due à une différence de concentration entre deux solutions qu'on a placés de part et d'autre d'une membrane semi perméable et qui tend à égaliser les concentrations justement.

La pression oncotique est en fait une sorte de pression osmotique vu qu'elle est due à la présence de protéines dans le plasma qui attirent l'eau dans les vaisseaux.

 

J'espère que c'est plus clair, bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Super merciiiii !!! Du coup par rapport aux œdèmes on sait qu'il y a apparition d'œdèmes quand la pression oncotique diminue donc il faut regarder la protidémie, c'est bien ça ? Et si la concentration est inférieure à 72 g/L on a alors apparition d'œdèmes. Dis moi si je me trompe

 

Et 1 autre question, la différence entre osmolalité et osmolarité j'ai du mal a la comprendre. Osmolalité c'est en mmol/L et osmolarité c'est mmol/kg ? Et souvent on parle dans les QCM à la place de pression osmotique efficace on dit osmolalité efficace mais c'est parce que la natrémie est en mmol/L ? Si jusque là je ne me trompe pas es qu'on peut dire aussi osmolarité efficace quand la natrémie est en mmol/kg) ?

 

Ah oui ! J'avais une autre question sur un QCM par rapport à la pression osmotique. "si l'équilibre entre les pressions osmotiques extracellulaire et intracellulaire, n'est pas encore atteint, il existe un mouvement net d'eau du secteur intracellulaire vers le secteur interstitiel" l'item est compté vrai et la réponse est "vrai car on a une hyperosmolarité" mais, je croyais que quand on parlait de pression osmotique on parlait seulement des passages d'eau du secteur VIC/VEC ou inversement et pas VIC/interstitium...  merci de m'expliquer

 

J'espère que j'ai été assez clair, merci d'avanceeeee

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 30 minutes, eldorado24000 a dit :

Du coup par rapport aux œdèmes on sait qu'il y a apparition d'œdèmes quand la pression oncotique diminue donc il faut regarder la protidémie, c'est bien ça ?

Oui, la diminution de la pression oncotique capillaire favorise la formation d'un oedeme. Comme je te l'ai dit plus haut, les protéines plasmatiques attirent l'eau dans les capillaires par ce phénomène de pression oncotique, donc si ta pression oncotique capillaire diminue, t'attire moins d'eau dans les vaisseaux et il va donc s'accumuler dans l'intestitium, ce qui aboutit à un oedeme. (par contre attention, précise bien la "pression oncotique capillaire" (ou plasmatique) parce que il y a aussi la pression oncotique interstitielle qui elle va dans l'autre sens, ne te fais pas avoir)

il y a 30 minutes, eldorado24000 a dit :

Et si la concentration est inférieure à 72 g/L on a alors apparition d'œdèmes. Dis moi si je me trompe

Oui effectivement, en temps normal la protidémie est de 72 g/L, donc si elle diminue, la pression oncotique capillaire est diminuée elle aussi ce qui favorise les oedemes.

 

il y a 37 minutes, eldorado24000 a dit :

Et 1 autre question, la différence entre osmolalité et osmolarité j'ai du mal a la comprendre. Osmolalité c'est en mmol/L et osmolarité c'est mmol/kg ?

En fait les deux peuvent s'exprimer avec les deux unités, mais on a tendance à exprimer la molalité en mol/kg d'eau alors que la molarité on l'exprime en mol/L de solution. ça fait appel à des notions de biophysique que tu devrais aller voir et si tu comprends pas je t'expliquerai mais en gros pour faire simple, l'osmolarité s'exprime par litres de solution, alors que l'osmolalité s'exprime par litres (ou kg) de solvant. Sauf qu'il y a tellement d'eau dans le corps qu'on a tendance à simplifier en les confondant pour la matière physiologie. En gros retiens juste que l'osmolalité du plasma est de 290 mOsm/Kg.

 

il y a 49 minutes, eldorado24000 a dit :

Et souvent on parle dans les QCM à la place de pression osmotique efficace on dit osmolalité efficace mais c'est parce que la natrémie est en mmol/L ?

C'est la même chose ne te prends pas la tête avec ça il n'y aura pas de piège dessus. Tu peux dire les deux et utiliser les deux unités.

 

il y a 53 minutes, eldorado24000 a dit :

Ah oui ! J'avais une autre question sur un QCM par rapport à la pression osmotique. "si l'équilibre entre les pressions osmotiques extracellulaire et intracellulaire, n'est pas encore atteint, il existe un mouvement net d'eau du secteur intracellulaire vers le secteur interstitiel" l'item est compté vrai et la réponse est "vrai car on a une hyperosmolarité" mais, je croyais que quand on parlait de pression osmotique on parlait seulement des passages d'eau du secteur VIC/VEC ou inversement et pas VIC/interstitium...  merci de m'expliquer

Le Volume Extra Cellulaire c'est tout ce qui se situe en dehors de la cellule, ça correspond donc au volume interstitiel et au volume plasmatique. Mais là aussi ne te prend pas la tête c'est pas là dessus que le Pr Tack piège, VIC/VEC ou VIC/interstitium les deux marchent. Le but c'est de montrer que l'eau entre ou sort de la cellule.

 

Voilà j'espère t'avoir éclaircit un petit peu et si t'as d'autres questions n'hésite pas.

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau

@eldorado24000 c'est bon pour toi ? 😊

 

Et j'apporte juste un petit truc sur molarité, molalité. 

 

La molarité se réfère à la quantité de solution (plasma) alors que la molalité se réfère à la quantité de solvant (eau). Et ensuite retiens que molarité < molalité⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...