Jump to content

physio


Voie_orale
Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Alors slt,

 

1) qu'elle est déjà la valeur de l'amplitude d'un Potentiel d'action

 

2) ensuite, j'ai retenu qu'il fallait plusieurs PPSE pour pouvoir la contraction d'une unité motrice mais du coup pq dans ce cas-là cet item est faux (je sais que cela n'évoque pas la même chose mais ça me perturbe)  

 

"Plusieurs potentiels gradués supraliminaires sont nécessaires pour déclencher un train de PA."

 

3) pour cet item "E. La période réfractaire absolue correspond à la perte transitoire du gradient de Na+." -> je sais que la période réfractaire c'est en gros quand les portes reprennent leur position initiale mais du coup c'est un peu comme si on perdait le gradient de K+ vu qu'il ne peut plus sortir c'est ça que l'item est faux ?

 

4) "Les potentiels gradués post-synaptiques sont générés par l’ouverture de canaux ioniques voltage-dépendants"

c'est faux parce que c'est plutôt des canaux "tout" court et pas voltage dépendant ?

 

5) "Un potentiel d’action sera déclenché à chaque fois que la dépolarisation au niveau de la membrane post-synaptique atteint -55 mV."

mais je comprends pas il me semblait que le seuil était bien de 55 mais est-ce que c'est parce qu'il y a écrit "a chaque fois" que c'est fau ?

 

6) "L’exocytose des vésicules présynaptiques est consécutive à une augmentation de la calcémie." c'est le terme "consécutif" qui fait que c'est faux mais pq ?

 

merci bcqq 😉 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

1) Le pic d'un PA atteint +30mV

 

2) 1 seul potentiel supra-liminaire est suffisant pour déclencher un PA. En revanche il faut la sommation de 2 potentiels infra-liminaires pour générer un PA.

 

3) Je ne suis pas sûre mais je dirais que c'est la diminution du nb de canaux Na+ ouverts.

 

4) Canaux chimio-dépendants car ce sont les canaux présents sur la mb post-synaptique sur lequel les neurotransmetteurs se fixent.

 

5) On en revient à notre période réfractaire absolue (qui dure environ 1 ms), pendant cette période peu importe les stimulations aucun nouveau PA ne se déclenché.

Je ne sais qui est votre prof mais je répond avec les infos du cours du Pr. Arnal

 

6) La calcémie est le taux de Ca2+ dans le sang, on sait que l'exocytose des vésicules est déclenchée par l'entrée de Ca2+ dans la cellule. Du coup je dirais que c'est une diminution de la calcémie

 

Attend confirmation d'un tuteur/RM.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Ancien du Bureau
il y a 18 minutes, Moine_copiste a dit :

ohh merci bcq j'avais oublié de le lire omg comment je fais pour voir mes post que j'ai pas mis en résolu sans avoir à ouvrir tous mes post un par un  ?

 

Merciii 😞 

Tqt j'étais en train de regarder si tout avait été répondu et quand c'est pas en résolu je me dis que peut-être c'est pas assez clair... 

 

Du coup, vas sur ton profil, tu cliques sur afficher mon activité et ensuite tu scrolles et tu regardes si il y a marqué résolu ou non à côté du titre, comme ça regarde

wzvc.png

 

 

Est-ce que ça t'aide ? 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, Moine_copiste a dit :

@Petit_Bateau Super je vais faire ça merci beaucoup le roi des tutos 😉 !! (tqt je vais lire les posts où tu m'as mentionné jpp)

Haha, je vais ouvir une page tips forum un jour mdrrr 

 

Et c'est pour ça que je t'ai identifié, comme ça le sujet remonte à la surface et tu peux le voir afin d'éclater ces rattrapages 😜⛵ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...