Jump to content

Solution gagnante et intervention


Potaaato

Recommended Posts

Saluutt, quand je m'entraine, je me suis rendue compte que je n'avais pas vraiment d'intervention à chaque fois car j'arrive pas bien à distinguer la solution gagnante et l'intervention : car en général je finis par dire qu'est ce qui serait le mieux à faire (= solution gagnante) et après je dis que je fais ça (= intervention) sauf que du coup je dis 2 fois la même chose ! Est ce que vous pourrez m'expliquer ce qu'est la différence et comment bien les distinguer ?

Mercii

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Maeduin !

 

Lorsque tu expliques la solution gagnante, tu décris ce qu'il se passe dans le meilleur des cas (que tu as choisi). Pour l'intervention, en revanche, tu parles plus de l'action à entreprendre. Je vais te donner un exemple avec le sujet de Moodle sur l'adolescent qui fugue :

  • Décision gagnante : j'agis, je décide de le convaincre de ne pas fuguer (vs je n'agis pas, je le laisse fuguer)
  • Intervention : après avoir discuté, je lui suggère d'aller voir un psychologue s'il a des problèmes (de famille, personnels, etc.)

Bon, ce n'est qu'un exemple de ce qui aurait pu être dit bien sûr ^^

 

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi ! N'hésite pas à le signaler sinon !

Link to comment
Share on other sites

@Plague_Doctor Ah donc la décision gagnante c'est pour le problème immédiat alors que l'intervention c'est pour proposer une solution pour après (plus sur le long terme), c'est ça ?

Et est ce que vérifier et s'assurer qu'il fasse vraiment ce qu'il a dit fait parti de l'intervention ?

Link to comment
Share on other sites

La décision gagnante c'est en effet ce qui se passe immédiatement, et l'intervention c'est ce que tu fais concrètement par la suite, oui.

Pour le MEM, tu es libre pour le scénario que tu imagines. Dans notre exemple, on peut tout à fait imaginer que vérifier et s'assurer que tout se passe bien fasse partie de l'intervention !

"Je lui conseille d'aller voir un psychologue, et m'assure qu'il aille bien à son rdv" par exemple, est une intervention. C'est ce que tu fais.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...