Jump to content

métabolisme basale


Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Saluuut ! J'avais une petite question par rapport au métabolisme basale. On est d'accord que les dépenses contingentes sont: activité physique, thermorégulation (thermogénèse et thermolyse), thermogénèse alimentaire. Ces dépenses ne font donc pas varier le métabolisme basale, on est d'accord jusque là ?

 

Mais du coup, sur le poly de l'avant y a ce QCM ". Lors de son footing, la température extérieure descend à 5°C. Pour lutter contre le froid, l’hypothalamus postérieur va déclencher une augmentation du métabolisme basal" et il est compté vrai

Mais je comprends pas, vu qu'il fait froid le corps de cette personne va entrer en thermogénèse mais la thermogénèse fait partie des dépenses contingentes non ? Donc pourquoi son métabolisme augmente ?

 

Merci de me re expliquer ce point là de la leçon

 

Merci d'avanceeee

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Moustache a dit :

Coucouu @Sashounet @Rebeccathéter c'est pour les mêmes explications que l'item D est vrai ? https://zupimages.net/viewer.php?id=21/18/f3qn.gif

Le professeur Tack dit bien que la cafeine (avec les amphétamines) permet une elevation du MB 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 12 heures, eldorado24000 a dit :

Saluuut ! J'avais une petite question par rapport au métabolisme basale. On est d'accord que les dépenses contingentes sont: activité physique, thermorégulation (thermogénèse et thermolyse), thermogénèse alimentaire. Ces dépenses ne font donc pas varier le métabolisme basale, on est d'accord jusque là ?

@Sashounet @RebeccathéterMais du coup c'est faux?! Parce que je viens de tomber sur un item et lorsqu'une personne exerce une activité physique régulière il y a augmentation du métabolisme basal donc finalement l'activité physique, la thermorégulation et la thermogénèse alimentaire font varier le métabolisme basal sinon pour le mesurer on ne demanderait pas aux patients d'être à jeun depuis 12h au repos et avec une température neutre 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Ancien du Bureau
  • Solution

@Moustache pour l'activité physique, si tu fais du sport dans la durée et régulièrement, tu auras une adaptation de ton MB qui sera faite par ton corps. 

 

Dans le cadre de cet item, je rejoins mes compagnons @Sashounet et @Rebeccathéter, ce n'est pas une thermogenèse du fait de l'effort physique (thermogenèse musculaire) qui est responsable de l'augmentation du MB mais une thermogenèse chimique du fait de la température qui elle peut faire augmenter le MB en faisant appel au système nerveux orthosympathique. Le but étant d'éviter l'hypothermie... 

dalk.png

 

Ce sera la même chose pour l'alimentation par exemple, tu manges un burger une fois c'est pas ça qui va changer ton MB, par contre tu en manges tous les jours donc tu prends du poids alors là tu vas modifier ton MB et l'augmenter dans ce cas, car ce dernier dépend du poids, de la taille, de l'âge et du sexe. 

 

Et pour revenir sur la thermorégulation, on dit que c'est une dépense contingente car elle est adaptable en fonction de l'environnement. 

 

Est-ce que ça t'aide ? 😊⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re x2 @Petit_Bateau🙂

 

Donc si un mec mange tous les jours des trucs gras où s'il fait du sport tous les jours ça va augmenter son métabolisme basal? C'est une question de durée 

Edited by Moustache
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...