Jump to content

Questions Concours de Biophysique


Moustache
Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou 

 

J'ai plusieurs questions qui concernent le concours de biophysique du S1 si quelqu'un veut bien m'aider 

 

*https://zupimages.net/viewer.php?id=21/18/s1k9.gif pour l'item C je trouve Ceq=0,01 mais sur la correction du tat le résultat est 0,02 pourtant il faut utiliser Ceq= Cm*A formés* charge de A donc Ceq= 0,01*1*1

*https://zupimages.net/viewer.php?id=21/18/poug.gif pour l'item E du qcm 6, quand une transformation est pure, on peut le visualiser sur le schéma comme une flèche non brisée ? Si c'est le cas, pourquoi  l'item C du qcm 7 est faux vu qu'on a une flèche brisée donc c'est pas une transformation pure et donc il y a émission de photon gamma 

*https://zupimages.net/viewer.php?id=21/18/pb14.gif pourquoi l'item D est faux, la viscosité apparaît dans la formule du débit de Poiseuille 

*https://zupimages.net/viewer.php?id=21/18/wqt2.gif item D (vrai) et E (faux) je ne comprends pas comment on fait si quelqu'un veut bien m'expliquer 

 

 

merci d'avance :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 43 minutes, Moustache a dit :

le résultat est 0,02

Je suis d'accord avec ça ! En effet, le sel "sulfate de sodium" contient 2 atomes Na il faut donc faire Ceq = 0,01 × 1 × 2

il y a 45 minutes, Moustache a dit :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/18/poug.gif pour l'item E du qcm 6, quand une transformation est pure, on peut le visualiser sur le schéma comme une flèche non brisée ? Si c'est le cas, pourquoi  l'item C du qcm 7 est faux vu qu'on a une flèche brisée donc c'est pas une transformation pure et donc il y a émission de photon gamma

Alors pour la 6E, pure = pas d'intermediaire metastable, ce qui est ici le cas !

L'item 7C est faux car les photons de 1,022 MeV sont caracteristiques de l'emission Beta + or ici, la transformation du Germanium est une Capture Electronique (on parle bien de Ge et non du Gallium)

il y a 49 minutes, Moustache a dit :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/18/pb14.gif pourquoi l'item D est faux, la viscosité apparaît dans la formule du débit de Poiseuille

Retiens que la resistance à l'ecoulement est identique peu importe la taille de la section 😉

il y a 50 minutes, Moustache a dit :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/18/wqt2.gif item D (vrai) et E (faux) je ne comprends pas comment on fait si quelqu'un veut bien m'expliquer

Il faut utiliser les formules Mx et Mz' du polycopié (avec l'angle et les valeurs données dans ce meme formulaire tu pourra isoler le temps de relaxation)

Ça remonte un peu pour moi, je me sens pas chaud pour faire le calcul tout de suite mais si tu n'y arrives toujours pas, dis-moi et j'essaierai de le faire

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 37 minutes, Sashounet a dit :

Je suis d'accord avec ça ! En effet, le sel "sulfate de sodium" contient 2 atomes Na il faut donc faire Ceq = 0,01 × 1 × 2

ah mais oui ok je l'avais compté qu'une seule fois vu qu'il y avait écrit "Na+"

 

il y a 38 minutes, Sashounet a dit :

Alors pour la 6E, pure = pas d'intermediaire metastable, ce qui est ici le cas !

L'item 7C est faux car les photons de 1,022 MeV sont caracteristiques de l'emission Beta + or ici, la transformation du Germanium est une Capture Electronique (on parle bien de Ge et non du Gallium)

mais comment tu le vois qu'il n'y a pas d'intermédiaire?? J'étais persuadé que c'était quand on avait une flèche droite mais du coup aucun rapport? 

pour le reste de l'item c'est bon merci

 

il y a 43 minutes, Sashounet a dit :

Retiens que la resistance à l'ecoulement est identique peu importe la taille de la section 😉

 

Je t'avoue tu m'as paumé mdr, si le diamètre diminue la résistance à l'écoulement augmente 

C'est plutôt l'item D qui me dérange pour moi le débit dépend de la viscosité car les deux sont liés dans la formule de Poiseuille donc je vois pas pourquoi l'item est faux 

il y a 47 minutes, Sashounet a dit :

Il faut utiliser les formules Mx et Mz' du polycopié (avec l'angle et les valeurs données dans ce meme formulaire tu pourra isoler le temps de relaxation)

Ça remonte un peu pour moi, je me sens pas chaud pour faire le calcul tout de suite mais si tu n'y arrives toujours pas, dis-moi et j'essaierai de le faire

tqt t'embêtes pas je vais attendre le calcul d'un tuteur parce que je comprends pas quelles formules utiliser, on dit "à l'arrêt de l'impulsion" donc pour moi c'est avec t=0 mais c'est pas cette formule que les tuteurs utilisent dans la correction ils ont utilisés celle avec l'angle=90degrés 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Moustache a dit :

J'étais persuadé que c'était quand on avait une flèche droite mais du coup aucun rapport?

Si c'est ça ! Mais il ne faut pas tout confondre, la fleche droite de la beta + concerne ici l'energie d'absorption necessaire à la réaction. Les fleches droites lorsque la reavtion est terminee peuvent designer soit une desexcitation (rayon gamma) soit une conversion interne. (Si présence d'une des 2 => impure)

il y a 19 minutes, Moustache a dit :

Je t'avoue tu m'as paumé mdr, si le diamètre diminue la résistance à l'écoulement augmente 

C'est plutôt l'item D qui me dérange pour moi le débit dépend de la viscosité car les deux sont liés dans la formule de Poiseuille donc je vois pas pourquoi l'item est faux

J'ai rien dit oups ! J'ai vraiment mal lu l'item, meme ma reponse c'est du n'importe quoi, je parle d'un truc alors que je pensais à autre chose 😂😂 bref deso mdrr en plus tu parles de l'item D rien ne va 😂, oui la resistance augmente dans les petites portions, 

Je partagerais ton avis sur l'item D.. il vient d'où d'ailleurs ce QCM ? (Et c'est bien le professeur Payoux qui vous à fait le cours ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 48 minutes, Sashounet a dit :

Si c'est ça ! Mais il ne faut pas tout confondre, la fleche droite de la beta + concerne ici l'energie d'absorption necessaire à la réaction. Les fleches droites lorsque la reavtion est terminee peuvent designer soit une desexcitation (rayon gamma) soit une conversion interne. (Si présence d'une des 2 => impure)

ok alors du coup l'item E du C est vrai car flèche droite et c'est une CE car le seuil est < 1,022 MEV et du coup l'item C du qcm 7 est faux car les photons gamma c'est pour une Bêta+ sauf que là on est dans une CE c'est bien ça? 

 

il y a 51 minutes, Sashounet a dit :

J'ai rien dit oups ! J'ai vraiment mal lu l'item, meme ma reponse c'est du n'importe quoi, je parle d'un truc alors que je pensais à autre chose 😂😂 bref deso mdrr en plus tu parles de l'item D rien ne va 😂, oui la resistance augmente dans les petites portions, 

Je partagerais ton avis sur l'item D.. il vient d'où d'ailleurs ce QCM ? (Et c'est bien le professeur Payoux qui vous à fait le cours ?)

Ptdrrr tqt c'est pas grave 😂 c'est le qcm de notre concours du S1 et c'est Mr Lairez qui nous a fait ce cours

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Moustache a dit :

Ptdrrr tqt c'est pas grave 😂 c'est le qcm de notre concours du S1 et c'est Mr Lairez qui nous a fait ce cours

Ok ça marche (nous n'avions pas le meme professeur, c'etait Payoux l'annee derniere et cette annee)

il y a 5 minutes, Moustache a dit :

ok alors du coup l'item E du C est vrai car flèche droite et c'est une CE car le seuil est < 1,022 MEV et du coup l'item C du qcm 7 est faux car les photons gamma c'est pour une Bêta+ sauf que là on est dans une CE c'est bien ça? 

oui c'est exactement ça

Link to comment
Share on other sites

Salut @Moustache

Pour les items DE, ici on te dit qu'avec une impulsion de 1.10-5 s tu obtiens une bascule de 45°. Donc après une impulsion de 2.10-5 s, qui correspond au double de ton impulsion de départ comme tu peux le remarquer, tu obtiens une bascule deux fois plus grande tout simplement. Donc tu obtiens une bascule de 90°, et une bascule de 90° va te donner Mz' qui sera nulle et Mx' qui sera maximale. L'item D est donc vrai et le E est faux.

Pour que tu le visualises mieux je t'ai fait un schéma si ça peut t'aider(t'excusera mon écriture à la souris mdrr): https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/7ho0.png

Tu comprends mieux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@TACKycardie ah oui je vois merci beaucoup (le schéma était très bien tqt😉 ) j'ai une dernière petite question si ça te dérange pas, le qcm avec le débit est compté faux mais je ne comprends pas parce que la viscosité apparaît dans la formule du débit

Link to comment
Share on other sites

@Moustache la viscosité apparaît dans la formule du débit d'un fluide newtonien en écoulement laminaire (la loi de poiseuille), tu n'as aucune de ces infos ici. Tu sais juste que c'est un fluide réel donc pour moi la seule formule à utiliser ici est Q=dV/dt et Q=A.vmoy , et tu vois bien qu'ici la viscosité n'apparait pas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...