Jump to content

Erratum concours PASS


Sans-Visage

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Hello ! 

Il y a quelques jours, suite à un post sur tutoweb de @TACKycardie, on a envoyé un message au Pr. Léandri concernant le QCM4 item E:

"Une fois franchi le col utérin, la remontée de la cavité utérine par les spermatozoïdes ne prend que quelques heures."

En effet, dans le cours, on entend le professeur dire que la remontée prend moins d'une heure. Pourtant, l'item a été compté vrai dans la correction.

Pr. Léandri nous a demandé de lui envoyer l'enregistrement du cours (https://drive.google.com/drive/folders/11eaOFoQoE6O0jiAnkTtV97bouSRxlATx), pour au final nous répondre qu'il "prenait nos arguments en compte, mais maintenait l'item juste" sans se justifier plus que ça. 

Par la suite, d'autres élèves ont envoyé un message, public cette fois, sur l'ent, auquel aucun professeur n'a pour l'instant répondu. 

 

Je sais qu'il y a d'autres étudiants qui ont coché faux à cet item, et qui ont perdu des points sans avoir d'explication là dessus. De plus, comme il y a peu de qcm en UE9 au concours, cet item fait perdre presque un demi point /20 à tous les élèves qui l'ont coché faux. 

Donc, pour résumer, si d'autres élèves trouvent ça injuste de perdre un demi point alors qu'ils ont répondu en suivant ce qui était dit dans le cours, je vous propose de montrer respectueusement au professeur Léandri que nous sommes plusieurs dans cette situation en envoyant des messages à son adresse ([ADRESSE MASQUEE]), au deuxième responsable de l'UE, le Pr. Courtade ()[ADRESSE MASQUEE]), en public sur le forum d'UE9 de l'ent, ou bien à d'autres responsables (ex: Malika). 

Évidemment, j'insiste sur le fait que cette démarche vise à ce que les étudiants soient entendus, et qu'on obtienne une explication sur les points qui ont été perdus. Nous n'avons pas besoin d'être agressifs ou irrespectueux, juste de montrer que nous sommes plusieurs dans cette situation.

 

Juste une ligne pour finir, désolé de t'identifier @Zuji, mais est-ce que tu pourrais confirmer qu'envoyer des mails est la bonne chose à faire stp ? Sinon, qu'est-ce qu'on peut faire ? 

+ Est-ce que ça serait possible de rouvrir la faq des élus stp ? Elle est toujours verrouillée, on ne peut pas poser de questions dessus... 😕 

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, c'est totalement incompréhensible que l'item soit maintenu vrai. De plus le Pr. Léandri nous a demandé l'audio pour vérifier, ce qui suggère que lui aussi a trouvé bizarre qu'il ait mis l'item vrai. Si selon lui "quelques heures" revient au même que "moins d'1h" il nous aurait répondu directement qu'on cherche la petite bête. Mais là au vu de ses messages, il semblait même surpris d'avoir dis ça en cours et d'avoir mis l'inverse au concours.

 

D'ailleurs le tutorat a sorti les corrections de nos épreuves et voici ce qu'ils mettent pour cet item:

image.png.167b9dea5a649234eca4fe9a8667b1ea.png

L'impression qu'il donne, c'est juste d'avoir la flemme de faire la procédure d'erratum, car cela nécessite que le jury se réunisse de nouveau. Cependant cette semaine a été décidé que le jury se réunisse de nouveau pour l'errata de maths en mineure sciences, ça pourrait être l'occasion de mettre sur la table cet errata également.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @DuTACKauTac,

 

Je me suis permis de signaler ton message aux membres du bureau du TAT pour qu'ils s'en saisissent rapidement. Les adresses email ont été masquées  (fin @GeorgeR vient de le dire). Pour ma part ça n'apparait pas judicieux d'inciter à l'envoi massif de mails sur une adresse universitaire d'un PUPH, mais toujours dans l'attente d'une rep du bureau actuel, voir ce qu'ils en pensent. Je suis certain qu'ils auront des soluces pour régler cette situation ! 😉 

 

Au plaisir,

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! oui en effet c'est moi qui ai posté le message sur moodle avec l'enregistrement du cours et Pr Léandri m'a répondu en disant juste "qu'il avait déjà entendu cet enregistrement avant de confirmer sa réponse"... Et en plus de ça la réponse est privée il n'y a que moi qui peux la voir, je trouve ça bizarre et je pense que @TACKycardie a raison et qu'il veut simplement éviter de faire se réunir à nouveau le jury car c'est trop compliqué...

Je pense aussi que à cause de l'erratum d'anatomie du S1 (à cause de laquelle des étudiants qui avaient validé l'UE5 à la base se sont retrouvés a devoir passer les rattrapages), beaucoup de personnes s'étaient plaints auprès de la fac et ils veulent éviter que ça se reproduise surtout à quelques jours des rattrapages ! Vive la réforme

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord toutes les adresses sont publiques, ce ne sont pas des adresses personnelles mais des adresses universitaires. Je pense qu'en effet il ne faut pas inciter les gens à aller spammer ce qui est irrespectueux surtout envers des PU. Il faut tout simplement que toute personne considérant que la réponse à cet item est injuste au vu du cours dispensé, s'en manifeste en envoyant un mail au Pr concerné, ça a toujours été la démarche et lorsque j'ai appelé la fac c'est ce qu'on ma demandé de faire tout simplement, et n'importe qui qui appelle va se voir demander la même chose.

Malheureusement avec ce genre de problème, si c'est que 2 ou 3 personnes uniquement qui s'en plaignent, le Pr peut estimer que nous cherchions la petite bête et que globalement l'item n'a pas posé problème à grand monde, il juge donc inutile de revenir dessus. C'est en cela que plus le nombre de personnes qui s'en plaignent est important, et plus le problème est pris au sérieux.

Ce que je ne comprends pas personnellement, c'est que nous n'ayons même pas eu d'excuses de la part du Pr en question, ni même de justifications, car je suis désolé mais "moins d'une heure" ne sera jamais égal à "quelques heures". L'impression que l'on a c'est que "l'item est vrai ne cherchez pas à comprendre pourquoi", je pense que ce n'est pas sérieux comme démarche et qu'il y a de meilleurs moyens de communiquer sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@DuTACKauTac Moi aussi j'avais remarqué cette incohérence !! (au passage on dirait que le professeur en question a vraiment la flemme de corriger, m'enfin bon :'') ) 

Il faut vraiment faire remonter cette errata, comme celui des mathématiques, ça peut pénaliser des élèves. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, DuTACKauTac a dit :

La grille de correction a été changée 🥳 merci à tous !

HEEIN QQUOII COMMENT ??

Tu l'as vu ou ?

AH oui le mail bv

MERCII A TOUS 🥳

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...