Jump to content

chimie


Voie_orale
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Re-coucou ! 

 

Il est bien vrai ! 

Est-ce que tu peux me détailler ton raisonnement, avec pour chaque C*, qui est 1, 2, 3 et 4 et du coup les configurations que tu trouves pour chaque molécule ? Comme ça je te dirais où tu t'es trompé, à moins que tu préfères que je te le détaille ?

Ou alors tu as un pb pour voir le C de derrière dans l'espace peut-être ?

Link to comment
Share on other sites

@Amélithium re ! alors j'avais regardé des vidéo youtube pour voir comme passer en configuration de fisher, je sais qu'il faut tourner l'un des deux carbones vers le haut pour le C de devant mais je sais pas si je dois placer cho ou ch3 en haut pour la 1ere

 

merkii

ikmo.png

 

pour l'item D

euh pour la formule comment on sais si on dois mettre le G1 ou le G2 en premier dans la soustraction ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Moine_copiste En Fischer, tu as la chaine carbonée principale représentée par le trait vertical (avec le C le plus oxydé en haut) qui est orientée en arrière. Ici ta chaine carbonée principale est : CHO-C2*-C3*-C2H5, il faut donc que tout ça soit aligné, donc le plus simple ici est de faire pivoter le C2H5 de 45° (environ) vers la gauche pour qu'il soit en haut et ensuite tu regardes ta molécule de part en dessous (pour avoir la chaine carbonée qui va arrière) et tu aplatis ta molécule.  

Donc pour 1 en Fischer tu dois trouver CH3 et OH à gauche et H et CHO à droite

Pour 2 c'est H et CHO à gauche et CH3 et OH à droite 

 

Est-ce que c'est plus clair ou est-ce que tu veux que je te le dessine ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oups désolée ton message ne s'était pas actualisé ... 

Du coup pour la thermo

Tu as des réactions couplées pcq en fait ta réaction 2 (qui est celle que tu veux qui ait lieu) a un deltaG > 0 donc seule elle n'est pas spontanée ! C'est pour cela que tu as une deuxième réaction (la 1) qui a un deltaG < 0 et dont la valeur absolue est plus élevée que la valeur de la réaction 2 pour au final avoir un deltaG global (comprenant les 2 réactions) qui soit négatif et que donc les 2 réactions, en étant couplées, aient lieu (rappel : deltaG < 0 = réaction spontanée).

Donc deltaG3 = deltaG1 + deltaG2 (à moins qu'il me manque une partie de l'énoncé pour prendre en compte les concentrations cellulaires ?)

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Amélithium a dit :

Donc deltaG3 = deltaG1 + deltaG2 (à moins qu'il me manque une partie de l'énoncé pour prendre en compte les concentrations cellulaires ?)

 

donc au final pour trouver l'enthalpie libre globale on fait juste une addition , (dans la correction ils ont mis une soustraction c'est pour sa que g bugé) 

 

mais du ocup pour ma première question on doit bien trouver RS SR ou alors je me trompe encore ? pour la 1 et 2

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 18 minutes, Moine_copiste a dit :

salut mrc bcq donc en gros si il y a un C "seul" et pas C2 on prend le CHO mais si il y a un composé avec deux C c'est lui qui l'emporte par rapport au CHO ?

mercii bcq

En fait là tu prend C2H5 et pas CHO dans la chaine carbonée pcq pour nommer une molécule tu dois prendre la chaine carbonée la plus longue donc si on prend CHO, t'as 4 C alors qu'avec C2H5 tu en as 5. Or en Fischer la vraie règle c'est "la chaine carbonée la plus longue verticale" donc voilà pourquoi mais si tu respectes bien les liaisons dans l'espace et que tu passes en Fischer avec le CHO en bas (et le C2H5 et le CH3 seront du même côté en Fischer) pour trouver les configurations absolues des C ça ne pose pas de pb ! 

 

il y a 11 minutes, Moine_copiste a dit :

donc au final pour trouver l'enthalpie libre globale on fait juste une addition , (dans la correction ils ont mis une soustraction c'est pour sa que g bugé) 

Ah ouais ?! Est-ce que tu peux me dire de quel QCM il s'agit et où est-ce que tu as trouvé le QCM en question stp ? 

 

il y a 11 minutes, Moine_copiste a dit :

mais du ocup pour ma première question on doit bien trouver RS SR ou alors je me trompe encore ? pour la 1 et 2

1 est 2S3S et 2 est 2R3R ... Je te fais un dessin pour que ce soit plus clair !

En classant par Z décroissant t'as bien

Pour le C2 : CHO > C3 > CH3 > H

Pour le C3 : OH > CHO > C2 > C2H5 ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Amélithium a dit :

Ah ouais ?! Est-ce que tu peux me dire de quel QCM il s'agit et où est-ce que tu as trouvé le QCM en question stp ? 

 

 

J'suis vraiment dsl j'ai pas noté entre temps et j'ai changé d'annale :c

 

il y a 8 minutes, Amélithium a dit :

1 est 2S3S et 2 est 2R3R ... Je te fais un dessin pour que ce soit plus clair !

 

 

mercii bcq ça m'aiderait de fouuu

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Moine_copiste a dit :

J'suis vraiment dsl j'ai pas noté entre temps et j'ai changé d'annale :c

Pas de soucis !

 

il y a 1 minute, Moine_copiste a dit :

mercii bcq ça m'aiderait de fouuu

Je suis en train de le faire (je te fais 2 techniques (du coup j'en ai pour 5 min le tps de faire les explications avec) : Fischer et perspective cavalière pour que tu aies 2 points de vues différents et que tu choisisses avec laquelle tu es le plus à l'aise)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Voilà voilà : https://drive.google.com/file/d/1GNcQo5juGDsGo6fWimd-BWxM41sidBpq/view?usp=sharing

Désolée je suis tjrs un peu longue pour faire mes explications ...

Dis-moi si t'as un truc que tu comprends pas !

PS : J'ai fait que la molécule 1 mais c'est la même chose pour la 2 !

Link to comment
Share on other sites

@Amélithium je viens de regarder mais du coup j'ai un problème au niveau de la numérotation des groupements : je comprends pas pq on compte le CHO en premier par rapport aux autres, j'avais mis en premier le le carbone d'en face puisque qu'il est lié à un OH et un CHO donc plus de O ? encore dsllll

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Moine_copiste

Pour le C2 : https://drive.google.com/file/d/1KA3couF4DLiFMaUTc-uo7dctEydB4Njd/view?usp=sharing

Sur la 1ère ligne tu as les groupements tout simplement. 

Sur la 2ème tu as les C avec leurs liaisons aux atomes directement liés à eux et petite règle particulière, dans l'ordre de priorité, une double liaison avec un atome s'apparente à 2 liaisons simples avec cette atome, donc tu te retrouves avec 2 O pour le CHO à la 3ème ligne. 

Puis ensuite tu compares les atomes directement liés à l'atome d'intérêt (ici un C à chaque fois) :

Tu cherches d'abord quelle(s) est (sont) les molécules où tu as l'atome avec le plus grand Z, ici c'est le O donc tu sais que CH3 ne sera pas prioritaire face au C3 et CHO. Pour différencier ces 2 groupements, tu regardes lequel a le plus du plus grand Z (ici O), donc tu vois que dans la décomposition de CHO, tu as 2 O, contre un seul lié au C3.

Tu parlais bien de ce C du coup ?

 

Je te fais un rapide récap de la règle

 

Tu classes les atomes directement liés au C* selon leur Z

Si parmi ces atomes tu en as d'identiques, pour les différencier, tu passes aux atomes qui sont liés (directement) aux atomes eux-mêmes liés au C*, si tu as tjrs les mêmes atomes, en même quantité, tu passes à la liaison suivante (ou rang suivant) et ainsi de suite jusqu'à ce que tu aies une différence (si t'en a pas c'est que ton C* n'est en fait pas asymétrique). 

 

Si tu as une double liaison (ex : C=O), c'est comme si tu avais 2 liaisons simples (C-O) et pour une triple liaison (ex : C \equivN) pareil c'est comme si t'as 3 liaisons simples (C-N)

Et le nombre ne fait pas tjrs la force : si tu as 3 N et 1 O, c'est le O qui l'emporte car il a un Z plus élevé que N. Par contre si tu as plusieurs atomes identiques (ex : O) dont leur Z est celui qui est le plus élevé dans 2 groupements à comparer (ex CHO et C-OH), c'est celui qui a le plus d'atomes de Z le plus élevé qui l'emporte (CHO donc ici).

 

Je sais pas si c'est hyper clair ... Désolée ... J'ai essayé de te mettre toutes les règles mais c'est évident de suivre du coup ...

Dis-moi si ça répond à ta question et si tu comprends ce que je raconte ... 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...