Jump to content

Dépression post-concours


Recommended Posts

Bonjour à vous, 

Je ne dois sûrement pas être seul dans cette situation, mais une fois le concours passé je me sens complètement inutile, ma vie est vide de sens... 

Du coup c'est la 2ème année où ça m'arrive mais je n'ai pas trouvé de solutions à ça. Et cette année c'est encore plus difficile, ma vie sociale est quasiment au point mort que ça soit au niveau familial ou amical...

Je suis preneur de chaque idée/conseil/témoignage ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Je te confirme , tu es loin d'être seul dans cette situation.
Alors même si ça aide pas forcément à se sentir mieux, ça te rappelle déjà deux choses essentielles : c'est ok d'avoir ce sentiment et tu n'es pas seul. 

Alors j'ai pas de recette miracle, mais je vais te raconter mon cheminement. 
J'ai d'abord pris le temps de comprendre cette sensation et de l'accepter. Une année voire deux voire trois à travailler sans relâche pour un unique but, un but qui devient notre raison de vivre, et une conclusion qui se résume à deux jours de concours. La fin est brutale pour autant d'effort. Faut laisser du temps. 
Se laisser du temps pour revenir à une normalité qu'on avait presque oublié, prendre le temps de faire redescendre la pression et de faire redescendre le travail de notre cerveau. 
Mais surtout, j'ai fait en sorte d'en parler, à la famille pour avoir un avis extérieur et parce que c'est un peu les fondations qui nous soutiennent toujours , et à ceux qui ont vécu la même expérience ( comme tu le fais ici), parce qu'au final c'est eux qui comprennent le mieux ces sentiments. Ne garde pas tout enfoui, sinon tu risques de te renfermer. 

Bref pour résumer, c'est la fin d'une époque mais n'oublie pas que c'est le début d'une autre. N'essaie pas de passer outre le temps de réadaptation/ de repos dont tu aurais besoin. Ta vie a toujours du sens je te rassure et en ce qui concerne l'utilité, moi je sais que j'ai rapidement eu besoin de trouver un job d'été, pour essayer de combler ce vide laisser par la PACES. 

Ca va aller je te le promets ;) 
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @starboardsurfer

 

Moi ce que j'aimais faire après le concours c'est sortir marcher/courrir pendant des heures pour te vider l'esprit et t'occuper, perso je te conseille de fou le sport, de préférence en pleine nature ;)))

 

Ensuite, après pour s'occuper tu peux aussi entamer des séries, des séries qui te passionneront 

 

As-tu des hobbies ? T'en avais forcément, si t'aimais cuisiner même si t'as abandonner ça entre temps, re-essaie tout çaa

 

Après au niveau de la vie sociale : essaie d'organiser des sorties avec ta famille, propose des choses, n'hésite pas, même si c'est un petit kébab sur un banc 😄

 

En tout cas si tu veux parler c'est open bar ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

 

Tout d'abord, effectivement tu n'es pas seul ! Tu as passé 2 ans à taffer comme un fou, un an depuis les dernières longues vacances. Tu as perdu l'habitude de te demander quoi faire, parce que tu avais une réponse toute prête : bosser.

 

Comment redonner un sens à tes journées ?

 

D'abord fais toi plaisir. Pense à ce que tu aimais faire avant PACES (je suis sûre qu'y avait plein de choses, et peut-être même certaines qui t'ont manqué), et fais toi un kiff, et même plusieurs ! Tu aimes lire ? Prends un bouquin. Tu aimes le vélo ? Fais ta meilleure ballade. Tu aimes danser ? Mets la muisque à fond et déhanche toi comme un fou. Et cetera.

 

Ensuite, aère-toi. Depuis le temps que t'es enfermé pour bosser ça te fera du bien, et en plus il fait super beau. Donc sort un peu, marche, va dans un parc, fais du vélo, du roller, de la trotinette, du skate, même du monocycle si t'en as un, mais va respirer un peu d'air qui n'est peut-être pas pur, mais déjà plus que celui de chez toi (si si c'est prouvé).

 

Tu dis que ta vie sociale et familiale est au point mort. C'est peut-être le moment de la relancer ! Tu as le droit de voir des gens physiquement malgré le covid. Si ça t'inquiète, vous pouvez vous voir en extérieur avec le masque (comme ça d'une pierre deux coups tu t'aères). Si tes proches sont trop loin pour que vous puissiez vous voir, envoie leur des message, appelle-les, ou même fais une visio ! Je pense que tes amis d'avant PACES comprendront que tu n'avais pas trop le temps de leur parler jusqu'à présent, et que si vous étiez vraiment amis ils seront heureux de te reparler. Et ta famille reste ta famille quoi qu'il arrive, même si parfois les relations peuvent être compliquées. En tout cas tu as tout ton temps pour recréer du lien avec ton entourage. 

 

Et si t'as vraiment envie d'être utile, y a des assos qui demandent que ça haha, par exemple y a une collecte alimentaire demain à Labège. Si ça t'intéresse passe PV. Tu peux aussi signer des pétitions, aller donner ton sang si t'as 18 ans, plus de 50 kg et l'énergie, etc.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Ne t'en fais pas c'est totalement normal et ça arrive à tout le monde.

Après tant de travail, se retrouver du jour au lendemain à ne rien branler c'est vrai que ça fait bizarre. Personnellement ma vie ne ressemblait plus à rien après le cc, je dormais à 6h, me levais à 14h... Mais au fur et à mesure tu vas redécouvrir ce qu'est la vraie vie, la PACES/PASS n'est pas une vie.

Si j'ai un conseil à te donner, c'est d'éviter à tout prix de re sombrer dans le monde virtuel, les réseaux sociaux etc... Personnellement avant la PASS je ne lâchais jamais mon téléphone, j'étais comme tous ces jeunes même quand ils sont entre potes trouvent le moyen d'être sur leur téléphones, au lieu de profiter des vrais plaisirs de la vie, encore plus à notre âge. Cette année a vraiment été comme une cure pour moi. J'ai découvert à quel point des petites choses toutes simples de la vie peuvent nous rendre heureux. Profite de ces quelques mois pour faire absolument tout ce qui te passionne, et si t'as pas d'idées essaye, tente de nouvelles choses, lance-toi des défis même si tu les partages avec personne c'est pas grave. Rappelle-toi quand le réveil sonnait et que tes yeux avaient envie de tout sauf s'ouvrir, et que tu te disais "vivement le jour où je pourrais me lever à l'heure que je veux", ce jour là est arrivé. Ou alors quand tu prenais la petite pause de 5min et que tu t’allongeais sur ton lit à regarder le ciel, en te disant que tout le monde devait surement faire des choses passionnantes en ce moment même, pendant que toi t'essayes d'ingurgiter la myologie de la colonne vertébrale (vive Patrick Ch...chuuuut).

Donc voilà en plus on est en pleine phase de déconfinement et les beaux jours arrivent, dans quelques semaines on pourra refaire tout ce que l'on veut, resto, ciné, balades nocturnes entre potes, sport co etc... Finalement quand j'y pense, on a pas raté grand chose cette année, c'est peut-être même une bonne chose qu'on ait vécu cette pandémie durant notre p1, imagine les pauvres p2 qui n'ont pu faire ni fêtes, ni activités, ni même disséquer (gloups...).

Bref voilà profite de la vie tout simplement et petit à petit tout va redevenir comme avant, même si ta vie sociale est au point mort elle l'a été pour énormément de monde cette année (même pour ceux en école de commerce haha) à cause de ce foutu virus.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup à tous pour vos réponses bienveillantes ! Je vais prendre du temps pour moi et me "réadapter" à la vie normale. 

Mais c'est bizarre j'ai quand même déjà hâte de reprendre les cours et de me bourrer le cerveau d'anatomie... C'est sûrement un syndrome de sevrage hein 😂 

 

Et pour ceux qui sont en médecine, est ce que vous auriez des conseils pour préparer la P2 ? Des trucs à réviser, ou bien vraiment se reposer ? Merci ☺️ 

Link to comment
Share on other sites

Tu peux te reposer sans hésiter t'en fais pas, tu l'as grandement mérité ! 

Après, si tu as une envie irrépressible de bosser, tu peux aller sur moodle trouver des PDF de cours de P2 et tu te fais plaisir aha 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@starboardsurferREPOSE-TOI

Révélation

Si on peut vous intégrer t'en auras besoin

 

A part ça, ce que tu peux commencer à faire, sans aucune urgence, c'est commencer à te renseigner sur tout ce qui est masters, parce que si tu veux en faire un il faudra le demander rapidement après les résultats (plus tu le demandes tôt, plus tu as des chances de l'avoir).

Tu peux aussi passer du temps avec d'autres gens qui ont demandé médecine, histoire de préparer ton groupe d'amis mdr.

Mais franchement il est trop tôt pour réviser. C'est vrai que t'auras du boulot en P2, même si ça reste l'année la plus tranquille du cursus à priori (après tout dépend aussi de combien de choses tu fais à côté). Donc s'avancer pourquoi pas. Mais tu mérites vraiment de prendre des vraies vacances et de bannir tout cours pour un moment. Donc on a un drive avec les cours de P2, mais je refuse de t'en donner le lien tout de suite. Remet un message ici au plus tôt après les résultats si t'en as toujours envie à ce moment là

Link to comment
Share on other sites

Salut, je pense que ce qui est optimal, après la PACES, c'est de faire une introspection sur soi, et voir globalement où on en est dans les différents aspects de sa vie (physique, psychologique, spirituelle, social etc), et globalement, se fixer des objectifs sur les plans sur lesquelles tu souhaites travailler, et en profiter justement pour travailler sur ces points là, s'améliorer tout simplement, pcq je pense qu'après un/deux ans de vie en stand-by, c'est important de " rééquilibrer" les autres aspects de sa vie pour etre heureux, jspas si je t'ai aidé, bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Le 05/05/2021 à 12:12, starboardsurfer a dit :

Bonjour à vous, 

Je ne dois sûrement pas être seul dans cette situation, mais une fois le concours passé je me sens complètement inutile, ma vie est vide de sens... 

Du coup c'est la 2ème année où ça m'arrive mais je n'ai pas trouvé de solutions à ça. Et cette année c'est encore plus difficile, ma vie sociale est quasiment au point mort que ça soit au niveau familial ou amical...

Je suis preneur de chaque idée/conseil/témoignage ! 

kikou enfant!💚

 

ohlala non tu es pas seul du tout!😔

je te conseil déjà de te reposer un peu puis il faut trouver de quoi s'occuper pendant cette fin d'année covid pcq aller faire la fête c'est pas forcément évident donc tu pourrais:

- lire (j'ai recommencer la lecture et franchement ça fait du bien é jé rekomança ah parlé frenssé!)📖

- faire de la peinture (perso j'ai acheté des nouveaux pots pour Ferdinand et Gaston mes cactus et je les ai repeints et c'est grave fun j'ai pas vu le temps passer hihi)🖌️

- faire du dessin (j'ai recommencer à dessiner aussi --> tout les soirs devant la télé c'est le feu! ça vide l'esprit et en plus après tu vois ta progression et tout c'est trop bien)

- aller te dorer la pilule au soleil (dans ton jardin, sur le balcon, dans un parc, à ta fenêtre... en fonction de ce que tu as à disposition)🌞

- essayer de reprendre contact avec les coupaings avec qui tu as pas trop pu parler pendant les années paces ou avec tes coupaings paces (perso y a pas 1 jour sans que je parle avec mes Zinzins d'amour🥺💘) (d'ailleurs si tu veux du contact humain tu peux m'envoyer un message sur le forum! par contre je te promet pas de te répondre très vite désolée j'y vais moins souvent qu'avant...)

- Danser (pas forcément un truc pro tu coco mais genre tu te mets la musique à donf et tu te lâches! laisses sortir le danseur qui est en toi!)💃

- les jeux vidéos! (ds, ordi, wii c'est toi qui voit --> MAIS gaffe le temps passe trop vite avec ça hihi c'est piégeux mais bon... en plus les jeux en ligne ça redonne du contact avec les gens hihi)🎮

- faire des diys -->fais ressortir le léonard de vinci ou le rodin qui est en toi , be creativ! regarde sur internet hihi🎨

- redécore ta chambre (en ajoutant des petits trucs ou carrément en la changeant totalement en déplaçant les meubles, en repeignant les murs...)🛏️

- fais de la couture! bon là c'est si tu peux hihi mais c'est trop satisfaisant de réussir un truc🧵

- fais du tricot (la même que pour la couture)🧶

- fais du sport! ça te permettra de sortir et tu pourrais même en faire avec des gens!🏃‍♂️

...

 

Breeeeeef ça y est c'est fini c'est le moment de profiter et d'être productif dans un autre domaine!💪😎

Bon courage enfant!💚

des bizouuuus!😉

Révélation

je rêve ou j'ai encore raconté ma vie? .............................. oh well🙄

 

Edited by Echo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...