Jump to content

encore de la chimie ... :((


Inconnu_2023
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

et rebonjouuur , j'ai plusieurs questions en vrac sur un chapitre de chimie : structure des molecules (berk ) 

 

1- ce qui m'as tres fortement penaliser en ue 1 au s1 c'etait "avoir mal gerer mon tps " le pb c'est que dans ce genre d'exo typiquement , je vois pas commment les resoudre sans perdre un tps fou a dessiner tt les molecules ...y'as t-il une methode plus rapide que j'aurais pas vu ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/18/5s23.png

 

2- comment on resoud ce type de qcm ? en gros comment on voit si c'est une liaison sigma ou pi ? (si vs pouviez au moins montrer pr un item en exemple pr etre sur que jcomprend bien ca serait super sympa ) 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/18/rsm9.png

 

3- comment on resoud l'item A de ce qcm ? (ca se rapporche un peu de ma question precedente ducoup mdrr) 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/18/n7r9.png 

 

4- juste pr savoir c'est quoi des orbitales "pures " ? 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/18/r8rr.png 

 

voila merci d'avance ❤️ !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Rebonjour !

 

Révélation

 

il y a 52 minutes, Inconnu_de_2021 a dit :

structure des molecules (berk ) 

😱😭 Mais c'est trop bien la chimiiiie !!! 

 

 

 

il y a 52 minutes, Inconnu_de_2021 a dit :

1- ce qui m'as tres fortement penaliser en ue 1 au s1 c'etait "avoir mal gerer mon tps " le pb c'est que dans ce genre d'exo typiquement , je vois pas commment les resoudre sans perdre un tps fou a dessiner tt les molecules ...y'as t-il une methode plus rapide que j'aurais pas vu ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/18/5s23.png

Pour le QCM 8 malheureusement j'ai pas de méthode ... Moi je les dessinais à chaque fois (oui du coup c'est long mais j'essayais d'aller plus vite sur la première partie qui est plus simple pour avoir du temps), mais ce genre de QCM sont plutôt rares en annales donc ça va !

Je faisais par stratégie : d'abord tu places tes C et tu mets que des liaisons simples (si le QCM le permet), puis des liaisons doubles que je déplace (à chacune des places possibles), puis liaisons triples et enfin les cycles. Comme ça j'essaie de trouver toutes les possibilités ... (attention à ne pas avoir 2 fois la même molécule par contre ! Par ex CH3-CH=CH2 et CH2=CH-CH3 sont identiques ! (Ca ne correspond pas aux molécules de ton QCM mais c'est pour te montrer le piège))

 

il y a 52 minutes, Inconnu_de_2021 a dit :

2- comment on resoud ce type de qcm ? en gros comment on voit si c'est une liaison sigma ou pi ? (si vs pouviez au moins montrer pr un item en exemple pr etre sur que jcomprend bien ca serait super sympa ) 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/18/rsm9.png

La définition (à retenir, c'est tout le temps ça !) : 

  • Une liaison simple = 1 σ
  • Une double liaison = 1 σ et 1 π
  • Une triple liaison = 1 σ et 2 π 

A partir de là tu en déduis que : 

- w : double liaison donc -> 1σ, 1π

- x : triple liaison donc -> 1σ, 2π

- y : 1σ, 1π

- z : simple donc -> 1σ

Donc l'item vrai est le E.

 

il y a 52 minutes, Inconnu_de_2021 a dit :

3- comment on resoud l'item A de ce qcm ? (ca se rapporche un peu de ma question precedente ducoup mdrr) 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/18/n7r9.png 

Pas le choix il faut tout refaire depuis le début donc tu trouves les couches externes de tes atomes, tu dessines tes OA, tu fais tes liaisons pour trouver ta molécule.

Ici l'astuce c'est que tu vois que le C est lié à 4 atomes et qu'il fait tjrs 4 liaisons (comme tu l'as vu en cours après excitation et hybridation) donc ici tu peux en déduire que ta molécule est comme CH4 donc un C relié par des liaisons simples à 3 F et un I (au passage si tu veux trouver la réponse avec la vraie technique, I et F (on ne vous donne pas les Z ?! ont pour numéro atomique respectivement 53 et 9) font partis du groupe 17 (ce sont des halogènes) donc ils possèdent 3 DNL et 1 e- célib qui se lie à un des 4 e- célib du C)

Mais le mieux c'est quand même de faire avec la technique de base pcq il peux y avoir des pièges (par exemple une double liaison selon les atomes) ... Dis moi si tu veux que je te le développe et que je te dessines les OA, les liaisons et tout (ou si tu le fais et que tu n'es pas sure, tu peux me l'envoyer et je te dirais si c'est ça !)

Donc A est faux pour moi car tu as 4 liaisons σ (car 4 liaisons simples).

Révélation

J'aime pas ces items ambigus pcq la molécule a 4 liaisons sigmas donc forcément si elle en a 4, elle en a 3 ! 

Peut-être que je chipote pour rien et pour vous ça n'est pas ambigu mais du coup je pense quand même que l'item est faux (mais ils auraient du mettre "ne comporte QUE 3 liaisons sigma" plutôt je trouve) ... enfin, j'espère que personne ne s'est trompé à cause de ça pcq c'est pas cool comme piège ... 

 

il y a 52 minutes, Inconnu_de_2021 a dit :

4- juste pr savoir c'est quoi des orbitales "pures " ? 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/18/r8rr.png 

Des OA pures c'est des OA qui ne possèdent qu'un 1 e- célib et qui ne sont pas (ou pas encore) hybridées. Par exemple si tu prends l'exemple du méthane CH4, au début tu dessines tes OA et tu excites en déplaçant un e- dans l'OA p vide afin d'avoir 4 OA pures (1 s et 3 p) puis ensuite tu hybrides pour avoir 4 OA identiques hybridées sp3.

Donc ici Sc a pour couche externe 3d1 4s² et Cl est 3s² 3p5. Donc tu vas avoir une liaison simple entre l'e- célib du Cl (de l'OA 3p) et l'e- célib du Sc (de l'OA 3d) donc j'aurais dit faux puisque tu mets en jeu une OA d pure (et pas s) et une OA p pure.

 

Dis moi si c'est c'est plus clair et si tu veux que je développe certains points !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 13 minutes, Amélithium a dit :

😱😭 Mais c'est trop bien la chimiiiie !!! 

mdrrr disons que ca depend des chapitres y'en as des geniale et puis y'as ca ... :')) 

 

ducoup pr la 1 c'est ok et la deux aussi j'ai compris ! la 4 aussi c'est ok par cpntre la 3 quand tu dis  ca bah je comprend pas vraiment mdrrrr 

il y a 32 minutes, Amélithium a dit :

Pas le choix il faut tout refaire depuis le début donc tu trouves les couches externes de tes atomes, tu dessines tes OA, tu fais tes liaisons pour trouver ta molécule.

Ici l'astuce c'est que tu vois que le C est lié à 4 atomes et qu'il fait tjrs 4 liaisons (comme tu l'as vu en cours après excitation et hybridation) donc ici tu peux en déduire que ta molécule est comme CH4 donc un C relié par des liaisons simples à 3 F et un I (au passage si tu veux trouver la réponse avec la vraie technique, I et F (on ne vous donne pas les Z ?! ont pour numéro atomique respectivement 53 et 9) font partis du groupe 17 (ce sont des halogènes) donc ils possèdent 3 DNL et 1 e- célib qui se lie à un des 4 e- célib du C)

Mais le mieux c'est quand même de faire avec la technique de base pcq il peux y avoir des pièges (par exemple une double liaison selon les atomes) ... Dis moi si tu veux que je te le développe et que je te dessines les OA, les liaisons et tout (ou si tu le fais et que tu n'es pas sure, tu peux me l'envoyer et je te dirais si c'est ça !)

Donc A est faux pour moi car tu as 4 liaisons σ (car 4 liaisons simples).

 

ducoup oui je viens tu devellope dessine tes oA pr m'expliquer si ca te derange pas 🥺

 

 

merciii ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Inconnu_de_2021 a dit :

ducoup oui je viens tu devellope dessine tes oA pr m'expliquer si ca te derange pas 🥺

Pas de souci ! 

Tu dois commencer par trouver les couches externes de tes atomes composant la molécule (d'après Kleshcowski (j'ai dû encore massacré son nom le pauvre ...) généralement (à moins que tu aies appris le tableau périodique), tu trouves les configurations électroniques puis tu en déduis les couches externes) 

C : 2s² 2p²

F : 2s² 2p5

I : 5s² 5p5

Donc là tu dessines tes OA https://drive.google.com/file/d/1WF_BNJQl0JC7pUmnCXKhzR8Y-wjS2Lo6/view?usp=sharing

Pour le C, tu excites et tu hybrides de façon à avoir 4 OA identiques avec chacune un e- célib

Pour le I  et les F tu obtiens 1 seul e- célib à chaque fois (j'ai développé un seul F, les 2 autres sont abrégés par leur symbole et leur 3 DNL). 

Sachant que (sauf cas exceptionnel (liaisons datives par exemple)) une liaison covalente est la mise en commun de 2 e- célibataires, et que les 2 atomes de la liaison apportent chacun 1 e- célib. Tu as 4 e- célib pour le C et 4 en tout pour les 3 F + le I donc tu peux faire tes liaisons de ta molécule entre l'e- célib de l'I et un des e- célib du C et pareil pour les 3 F, ce qui fait que tu as 4 liaisons simples (4 sigma).

 

Ca c'est la technique qu'il faut avoir : il faut que tu suives cette démarche (trouver les couches externes, dessiner les OA et puis ensuite faire les liaisons (simple, double, triple) entre tes atomes). 

Donc en trouvant la configuration de la molécule, vu que tu as dessiné les liaisons, tu en déduis si elles sont sigma (simple) et pi (double et triple).

 

Révélation

Mais avec l'expérience, à force de manipuler les molécules et les atomes, tu peux parfois en déduire la molécule (quand elle est simple) d'après les atomes qui la composent. Dans ce cas, je savais que I et F possède un seul e- célib et qu'en excitant et hybridant le C j'en ai aussi 4 donc j'en ai déduis que la molécule était composée de 4 liaisons simples entre les 3 F le I, et le C, ce qui revient à la même structure que CH4 (4 liaisons simples entre les H et le C)

 

Dans ce QCM on ne vous donnait pas les Z de I et de F ?

 

Dis-moi si c'est plus clair avec ces explications ... Si t'as des questions n'hésites pas ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 50 minutes, Amélithium a dit :

Dans ce QCM on ne vous donnait pas les Z de I et de F ?

nop on nous le donner pas jaurai pu deviner de mes connaissances pr F mais pas I ... mais jsuppose qu'au cc ils nous le donneront pr les qcm comme ca 

 

mais en dehors de ca cette fois ci j'ai compris 🥰 !!  

 

merciiii bcp ❤️ !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 7 minutes, Inconnu_de_2021 a dit :

nop on nous le donner pas jaurai pu deviner de mes connaissances pr F mais pas I ... mais jsuppose qu'au cc ils nous le donneront pr les qcm comme ca 

Oui normalement ils seront tjrs donnés ! 

 

Super ! Avec plaisir ! ❤

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...