Jump to content

reconnaitre chiralité


Voie_orale
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Salut,

Si tu as deux doubles liaisons successives, il faut que tes groupements en bout de chaine soient différents de chaque côté. Par exemple ici la D n'est pas chirale car à droite tu as deux fois le même groupement (CH3 ici).

Si tu as trois doubles liaisons successives, à ce moment là les substituants en bout de chaine sont sur le même plan, la molécule n'est donc pas chirale si tu as les mêmes substituants des deux côtés car cela forme un plan de symétrie, ce qui est le cas pour la E. Globalement retiens juste que 3 doubles liaisons successives = pas de plan de symétrie car le Pr El Hage ne piège pas sur ça.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Moine_copiste ! 

 

Une molécule chirale est une molécule qui ne possède ni plan ni centre de symétrie.

Dans le cas des cumulènes (comme les molécules D et E, cad qui possèdent plusieurs doubles liaisons les unes à la suite des autres)  

  • Les molécules avec un nb pair de DL (2, 4, ...) seront chirales à condition que les 2 C des extrémités des DL porte des groupements différents 
    • Si les 2 groupements portés par chaque C sont différents alors c'est chiral (par contre si tu as un C qui porte un H et CH3 et aussi un H et un CH3, c'est chiral, il faut juste que les grmts portés par le C soient différents, et ça pour les 2 C)
    • Si au moins un des 2 C (ou les 2) porte(nt) des groupements identiques, alors c'est achiral
  • Les molécules avec un nb impair de DL (3, 5, ...) seront tjrs achirales (pcq toute ta molécule est plate donc tu peux trouver un plan de symétrie en passant par tous les atomes de la molécule : de chaque côté de ton plan tu n'auras rien donc tu as bien un plan de symétrie et donc une molécule non chirale).
Révélation

Donc D achirale car le dernier C des DL porte 2 CH3 donc elle n'est pas chirale (elle l'aurait été si un des CH3 du dernier C aurait été remplacé par un autre grmt).

Et E est achirale pcq tu as un nb impair de DL.

 

Dis-moi si mon explication te va (ou si tu veux que je t'explique en détails pour comprendre comment ça marche ? mais si tu appliques cette règle à chaque fois, tu ne devrais pas te tromper !)

Si tu ne comprends pas qq ch, n'hésites pas à le dire ! 

 

Bon courage !

 

Révélation

PS : Est-ce que nos explications sur la couche externe étaient assez claires ? Si tu as des questions, vraiment n'hésites pas ! 

 

Révélation

Edit

@TACKycardie Excellente réponse ! Merci !

Bon, on écrit la même chose ! 😂 Tu veux pas être RM de chimie du coup ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Moine_copiste

Avec plaisir ! 

Pas de soucis tqt pas ! C'est juste que vu que c'est assez compliqué à comprendre parfois j'avais peur que tu ne veuilles pas nous dire que tu comprenais pas ce qu'on racontait ... Donc si c'est le cas (je vais me rabâcher je sais), n'hésites vraiment pas à le dire, pour qu'on reformule ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...