Jump to content

annales


Voie_orale
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

salut, je comprends pas qcm item B qui peut détailler svp ?

et qcm 11 item D -> je pensait que quand il y a une diminution du poids on prenez directement le nouveau poid dans notre calcul et qu'on avait juste à faire un produit en croix, pq ils considèrent que les kilos gagnés/perdus ici sont directement de l'eau à 100% ?

ça ça dépend des cas que je croise 

59su.png

 

mercii!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

 

Alors, pour l'item D, on te place dans le cas où ton patient ne présente aucun désordre en termes de pression osmotique efficace (donc pas d'hyper ou hyposmolarité qui pourraient être à l'origine de déplacements d'eau au travers des cellules et de perturbations des volumes).

 

Le volume qu'on obtient à partir de l'inuline ou de l'EDTA correspond au volume extracellulaire VEC qui lui-même correspond à 20% du PdC. Normalement, le VEC du patient est de 0,2 x 70 = 14L d'eau. Or, tu sais qu'il a perdu 3kg puisqu'à l'hôpital, on a mesuré un poids de 67kg et tu sais également qu'il a souffert de diarrhées aigues. Tu peux faire le rapprochement finalement entre les diarrhées et la perte de poids. Aussi, il faut que tu saches que les diarrhées entraînent des pertes liquidiennes et que cette eau éliminée au travers de ces diarrhées vient du VEC donc finalement, les 3kg que tu as perdus correspondent à 3kg d'eau venant du VEC, soit 3L d'eau.

 

Donc, 14 - 3 = 11L d'eau pour le VEC. L'item est bien VRAI.

 

Concernant l'item B, sachant que tu n'as pas précisé lequel te posait problème je te propose de revoir les 2 !

 

Pour le QCM 10 item B, on te demande de mesurer le volume intracellulaire VIC. Ce VIC, malgré la perte de poids, n'a pas été touché puisque, comme je te l'ai expliqué juste avant, la perte de poids est due à une diminution du VEC par les diarrhées. Donc ton VIC est le même que celui à 70kg donc, comme tu sais que VIC = 40% du PdC, tu calcules 0,4 x 70 = 28L. Donc l'item est bien FAUX.

 

Pour l'item B du QCM 11, tu as bien un trou anionique de 12 mmol/L (car TA = sodium - chlore - bicarbonates = 140 - 113 - 15 = 12 mmol/L). Toutefois, il existe des acidoses dans lesquelles on n'observe pas de modifications du TA car la perte des bicarbonates (par ex : digestive avec les diarrhées, comme ici) va être compensée par une augmentation de la chlorémie afin de préserver l'électroneutralité du milieu. Donc les bicarbonates diminuent mais la chlorémie en conséquence donc finalement, TA normal, ce qui ne signifie pas pour autant que tu n'es pas en acidose. Donc l'item est bien FAUX.

 

Je te propose une explication que tu retrouveras sur ce désormais vieux sujet :

 

J'espère que c'est mieux pour toi ! N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...